Des algues au menu pour renforcer votre santé

Remplies de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments, les algues sont maintenant utilisées dans plusieurs cuisines internationales : elles sont bonnes pour la santé et la nutrition

1 / 4
Découvrez les bienfaits des algues

Découvrez les bienfaits des algues

Remplies de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments, les algues sont maintenant utilisées dans plusieurs cuisines internationales. Le Japon nous a donné la soupe miso, à vase d'algues brunes. La cuisine chinoise nous a fait découvrir les algues frites croustillantes. Et l'on assiste de façon croissante à l'ajout de plusieurs types d'algues dans l'alimentation européenne et américaine.

Les études soulignant l'effet positif des algues sur l'alimentation et la santé ont mené à la commercialisation d'une vaste gamme de suppléments àà base d'algues. Mais il existe d'autres moyens originaux de combler vos besoins en nutriments à base d'algues.

2 / 4
Inclure des algues dans son alimentation

Inclure des algues dans son alimentation

Si vous n'aimez pas la soupe d'algues ni les algues frites, pourquoi ne pas savourer une salade d'algues qui vous procurera une bonne dose d'iode, de vitamine K et de magnésium? Et pourquoi pas du pain aux algues? Selon les résultats d'une étude, le pain aux algues est hautement nutritif en plus d'aider à perdre du poids. 

Les algues peuvent aussi servir de substitut au sel. Vous pouvez commander des granules d'algues en ligne, ou les trouver dans certains magasins d'aliments naturels. Ces granules sont préférables au sel, car leur taux de sodium n'est que de 3,5 % contre 40 % pour le sel utilisé dans l'industrie alimentaire.

3 / 4
Recherches récentes sur les algues

Recherches récentes sur les algues

Une étude menée par l'université Hallam de Sheffield en Angleterre a révélé que le pain aux algues (Ascophyllum nodosum) recelait plus de fibres et avait ainsi un effet plus rassasiant que le pain habituel. Dans un essai clinique, des hommes en surpoids ont mangé ce pain rôti aux algues avec des œufs brouillés pour déjeuner. En comparaison à ceux qui avaient pris le même déjeuner, mais avec du pain normal, les participants ont mentionné qu'ils avaient eu moins faim par la suite et qu'ils avaient moins mangé en conséquence au dîner et au souper.   

Dans une autre étude faite par la même université, des granules d'algues fabriquées à partir du varech arctique qu'on trouve dans la mer du Nord ont remplacé le sel dans divers produits de boulangerie sans que les consommateurs remarquent de différence au goût.

4 / 4
Les algues bonnes pour votre peau

Les algues bonnes pour votre peau

En plus d'avoir une valeur nutritive exceptionnelle, les algues peuvent également améliorer l'état de votre peau. Essayez l'enveloppement aux algues qui consiste à recouvrir entièrement la peau de pâte d'algues. Le corps est totalement couvert de cette pâte et enfermé pendant une heure dans une pellicule de plastique. On le laisse ainsi pendant une heure pour expulser les impuretés par la transpiration. D'une manière générale, votre peau sera plus ferme et plus douce, et ceci même si l'odeur d'algues tend à persister!

L'enveloppement aux algues très iodées stimule le métabolisme corporel. Les nutriments des algues sont absorbés par la peau et les toxines sont éliminées. L'enveloppement aux algues permet d'éliminer les cellules mortes et les autres toxines. On affirme aussi que la chaleur générée par la pellicule enveloppante redistribuerait les dépôts graisseux, ce qui donnerait à la peau un aspect plus lisse en plus de résorber la cellulite.

Une autre façon d'utiliser les algues pour traiter votre peau est de les utiliser comme masque facial : elles ont des propriétés adoucissantes, tonifiantes et hydratantes reconnues. Achetez quelques feuilles de wakame ou de nori séchés (dans les magasins d'aliments naturels). Broyez-les pour en faire de la poudre et mélangez 1 c. à soupe de cette poudre à 1 c. à soupe d'eau tiède pour en faire une pâte. Ajoutez 1 c. à soupe de gel d'aloès ou 1 c. à café de miel, ou même les deux. Appliquez cette pâte sur votre visage et laissez-la agir pendant 20 minutes. Rincez bien. Pour des résultats optimaux, répétez cette opération deux fois par semaine. Il existe aussi sur le marché des masques aux algues prêts à appliquer.