Share on Facebook

Coup d’œil sur les céréales

Les grains sont un plus pour n’importe quel repas : ils sont riches en fibres et en glucides complexes, faibles en gras et ajoutent texture et goût. Voici quatre membres de la famille des grains, voyons ce qu’ils savent faire.

1 / 4

Sarrasin

Le sarrasin était déjà cultivé il y a des milliers d’années en Chine et au Japon. Ce n’est pas une céréale, mais la graine d’une plante de la même famille que l’oseille. Il est aussi apparenté à la rhubarbe. Les graines ressemblent à des céréales et peuvent être cuites de la même façon. Le sarrasin fournit des quantités intéressantes de minéraux, de vitamine B, de potassium, de phosphore et de fibres alimentaires. Kasha est le nom donné aux grains entiers de sarrasin grillés ou rôtis.

2 / 4

Boulgour

Du mot persan signifiant « grain meurtri », le boulgour est fait de blé bouilli, séché, décortiqué et râpé. Il a un fin goût de noisettes. On le confond souvent avec le blé concassé, mais, contrairement à celui-ci, il n’a plus de son. Il est offert en plusieurs moutures. Faites tremper les grains dans l’eau chaude pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, que les grains aient pris du volume et soient devenus pelucheux. Avec sa teinte dorée et son goût de noisettes, il s’accorde bien avec les plats du Moyen-Orient. Il est apprécié dans le taboulé, une salade contenant des tomates, des oignons, du persil et de la menthe.

3 / 4

Couscous

Il est dur d’imaginer la cuisine du Maghreb sans le couscous. C’est du blé grossièrement moulu, roulé en boules minuscules et précuites. Un couscous traditionnel prend un temps infini, heureusement, il y a quelques marques de couscous instantané de qualité sur le marché. Pour le préparer, mélangez de l’eau bouillante ou du bouillon très chaud aux grains et laissez le liquide pénétrer les grains pendant quelques minutes avant d’ajouter une noix de beurre et d’aérer avec une fourchette. Le couscous est à son meilleur dans les salades méditerranéennes et marocaines.

4 / 4

Quinoa

Ce petit grain est originaire des Andes en Amérique du Sud. À l’instar du riz sauvage, il peut être apprêté en salades, mais il a un goût légèrement plus doux. Les grains, petits, ronds contiennent plusieurs précieux nutriments. En salade, le quinoa bouilli est excellent avec des légumes verts et des vinaigrettes légères, mais aussi du poivron, du maïs sucré ou du jambon. Le quinoa présente l’avantage santé de ne pas contenir de gluten.