Share on Facebook

Comment choisir le bon œuf

Chacun sait que le choix est vaste lorsqu’il s’agit d’acheter des œufs dans une grande surface. Voici ce que signifient les différentes appellations.

1 / 5

Brun ou blanc?

Il n’existe aucune différence de valeur nutritive, ni de saveur entre l‘œuf à coquille blanche et celui à coquille brune. La couleur de la coquille dépend de la race de la poule. Les œufs bruns auraient cependant la coquille plus épaisse et le jaune plus foncé.

2 / 5

Calibres

Au Canada, le calibre des œufs est identifié en fonction de leur poids: Pee wee (moins de 42 g), Petit (42-48 g), Moyen (49-55 g), Gros (56-63 g), Extra gros (64-69 g) et Jumbo (plus de 69 g).

3 / 5

L’œuf oméga-3

Les œufs enrichis en oméga-3 proviennent de poules nourries de graine de lin, riche en acide alpha-linolénique (AAL), un type d’acides gras oméga-3. Ils sont identiques aux œufs classiques en teneur de gras et de cholestérol. Seul le contenu en acides gras polyinsaturés oméga-3 les différencie. Un œuf oméga-3 couvre 25 % à 30 % de nos besoins en AAL.

4 / 5

Catégorie Canada A

Les œufs de catégorie A sont destinés à être vendus frais ; ceux des catégories B et C sont destinés à la transformation et à l’industrie agroalimentaire.

5 / 5

L’œuf bio

Les œufs biologiques sont pondus par des poules élevées en liberté dans des poulaillers à aires ouvertes équipés de nids et de perchoirs. Les poules reçoivent une alimentation biologique préparée selon des spécifications strictes. Les producteurs d’œufs biologiques sont certifiés par un organisme officiel, ce qui garantit au consommateur que ces produits répondent aux normes d’élevage biologique.

 

Sur le même sujet:
5 bonnes raisons de consommer des oeufs
L’oeuf est-il mauvais pour la santé?
6 aliments plus santé que vous ne le croyiez