Chou-fleur contre chou frisé
Les deux, chou frisé et – oh, surprise ! – chou-fleur sont de bonnes sources de vitamine C. Cet antioxydant est encore plus concentré dans le chou-fleur cuit.
Légumes riches en fibres
Question fibres, le chou-fleur présente un léger avantage : 2,3 g pour 100 g de légume cuit, contre 2 g pour la même quantité de chou frisé cuit. Cru par contre, le chou frisé a un peu plus de fibres : disons qu’ils sont à égalité. Pour les fibres : c’est gagnant-gagnant !
Purée de chou-fleur
Voilà un substitut intéressant : la purée de chou-fleur ressemble à la purée de pommes de terre et en a un peu le goût ! Avez-vous essayé d’écraser du chou frisé ? N’y pensez même pas !
Recettes de chou-fleur faciles
L’amertume du chou frisé prédomine dans les plats, mais le goût du chou-fleur se mêle facilement à d’autres aliments tout en les rendant plus nutritifs. Essayez-le dans les plats cuisinés et les plats de pâtes, ou mettez-le en purée dans la sauce au fromage pour hamburger ou macaroni.
Collations santé
Les fleurons de chou-fleur sautés et salés font un en-cas délicieux et sans dégâts, contrairement aux croustilles de chou frisé. Sans compter que lorsque vous mangez des croustilles de chou frisé, vous en avez plein les dents ! Pensez-y-bien : avez-vous jamais eu à vous enlever des morceaux de chou-fleur pris entre les dents ? Eh non !
Riche en folate
Le chou-fleur est supérieur au chou frisé en folate (l’acide folique alimentaire), une vitamine B hydrosoluble essentielle à la formation des globules rouges. L’acide folique ne peut être stocké dans votre corps, aussi vous faut-il manger des aliments riches en folate tous les jours.
Steaks de chou-fleur
Préparez des « steaks » de chou-fleur en découpant le légume en tranches épaisses ; parsemez d’huile d’olive et de jus de citron et faites rôtir au four à 400 °F (200 °C) pendant 30 à 40 minutes. Plus sain qu’un T-bone !
Soufflé au chou-fleur
Vous pouvez faire cuire ces petits fleurons dans un soufflé ! Bien sûr, vous pourriez probablement ajouter du chou frisé à un soufflé, mais ce serait bizarre : le soufflé serait vert et amer… comme le chou frisé.
Le chou-fleur est polyvalent
Dans les restaurants, le chou frisé joue les seconds violons par rapport à l’humble chou-fleur parce que celui-ci est polyvalent. Les chefs du monde entier mettent ses délicieux bouquets sur leurs menus : ils les servent à la perfection rôtis, sautés ou en purée.
Anti-cancer
Tant le chou-fleur que le chou frisé et les autres crucifères contiennent du sulforaphane, un composé phytochimique connu pour ses propriétés anti-cancérigènes potentielles. Une étude de 2011 a révélé que le sulforaphane cible et tue les cellules cancéreuses tout en laissant les cellules de la prostate saines inchangées. Et les études animales ont montré qu’il empêche la croissance des cancers du sein, du côlon, du poumon et de l’estomac.
La forme fractale du chou-fleur
Il existe une formule mathématique pour les motifs de fractale sur la surface du chou-fleur ! Des scientifiques européens ont percé les secrets de la géométrie du chou-fleur dans une étude publiée dans le New Journal of Physics en 2012. Le chou-fleur l’emporte vraiment sur le chou frisé !