Share on Facebook

Les bienfaits des abricots

Tendre et moelleux à souhait grâce à sa haute teneur en fibres, l’abricot est un fruit avec de nombreux bienfaits nutritifs. À savourer frais en juillet et en août ou bien séché tout au long de l’année, ses vertus nutritionnelles sont tout aussi intéressantes. Zoom sur l’un des fruits les mieux pourvus en minéraux.

1 / 2

1. Les bienfaits des abricots: il constitue une excellente source de fibres

Frais ou séchés, les abricots sont riches en fibres. Celles-ci préviennent la constipation et diminuent le risque de cancer du côlon. Les fibres de l’abricot étant abondamment composées de pectines, elles aident à combattre la paresse intestinale et sont en plus très bien tolérées, même par les intestins sensibles. Cela en fait donc un fruit facile à digérer. À noter qu’une alimentation riche en fibres participe à prévenir les maladies du coeur, en plus de contrôler le diabète de type 2 et l’appétit. 

2. L’abricot favorise la performance des sportifs

L’abricot est l’un des fruits préférés des sportifs dont l’activité musculaire est élevée, car il  contient d’intéressantes sources de fer, de cuivre et de magnésium.  Ainsi, frais ou séché, il est idéal avant une compétition pour assurer une recharge minérale, surtout si l’effort s’annonce long et intense. Savourez-le moins d’une heure avant votre entraînement ou votre compétition. De plus, l’abricot est aussi bénéfique pour la récupération après l’effort, puisqu’il fournit un apport considérable en potassium. Consommez-le frais ou séché, dans les 15 à 30 minutes suivant l’exercice. Le potassium qu’il contient est un minéral essentiel au fonctionnement du corps et il tend à s’évacuer suite à une forte sudation, d’où l’intérêt d’en consommer après le sport. 

2 / 2

3. L’abricot nous donne une mine radieuse

En raison de sa haute teneur en vitamine A, l’abricot protège la santé de la peau, notamment du soleil et des agressions extérieures, comme la pollution (il faut tout de même porter de la crème solaire quotidiennement). Grâce à ses différents antioxydants, il contribue à neutraliser le processus naturel du vieillissement en empêchant les radicaux libres d’attaquer les fibres de collagène et les diverses cellules de la peau. De plus, la vitamine C qu’il contient stimule la production de collagène, augmentant ainsi la fermeté et l’élasticité de la peau, en plus de diminuer l’hyperpigmentation et de décupler l’efficacité des produits solaires. 

4. Il préserve notre santé

Selon plusieurs études, l’abricot préviendrait l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques. De plus, la vitamine A qu’il renferme protège les yeux et permet d’améliorer la vision dans l’obscurité. La vitamine A contribue aussi à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation du système immunitaire. Elle participe aussi à la santé des muqueuses, qui forment la première ligne de défense contre les bactéries et les virus.

Comment consommer les abricots et leurs bienfaits?

Selon une étude sur les facteurs alimentaires qui affectent la biodisponibilité des caroténoïdes, ceux-ci sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de gras est consommée au même moment. Vous pourriez donc savourer vos abricots avec quelques noix ou un morceau de fromage pour bénéficier pleinement du bêta-carotène.

Essayez aussi ce délice de porc rôti à la sauce aux abricots et allez consulter d’autres formidables recettes.