Share on Facebook

5 fruits et légumes que vous ignoriez être de super aliments

Lors de votre prochaine visite à l’épicerie, n’oubliez pas ces vedettes sous-estimées : ils sont meilleurs pour la santé que vous le pensez…

1 / 6

Le cresson

Ce légume vert légèrement amer, avec un goût poivré, arrive en première place sur la liste, devant des légumes riches en nutriments comme le chou chinois, la bette à carde, les feuilles de betterave, le chou vert, le chou frisé, et la roquette. (La laitue Iceberg, que plusieurs considèrent comme nutritionnellement faible, est au milieu de la liste.) Le cresson est plein de vitamine A. Des études ont démontré qu’il peut aider à prévenir certains types de cancer. Il est également riche en vitamine C, la clé d’un système immunitaire sain, ainsi qu’en vitamine K et en calcium, qui rendent les os solides. Le cresson contient même un peu de protéines! De plus, il est hypocalorique, une tasse de cresson n’a que cinq calories.

2 / 6

Quels sont les super aliments les plus sains?

Vous seriez surpris : après avoir examiné un groupe de fruits et légumes recommandés par des directives nationales dans le cadre d’une alimentation saine, des chercheurs de la William Paterson University ont dressé une liste de 41 super aliments.

Ils les ont classés selon leur « densité nutritionnelle » en se basant sur la valeur nutritionnelle globale, pour 100 calories, de 17 nutriments essentiels (potassium, fibres, protéines, calcium, fer, zinc, vitamines A, B6, B12, C, D, E, K, et autres), et non pas seulement selon une seule vitamine ou un seul minéral.

Quelles sont les surprises?

3 / 6

Le persil

Commencez à utiliser cette herbe, huitième place sur la liste, pour en faire plus qu’une garniture. Il est riche en vitamines A, C, K, et procure également une bonne quantité de fer, de calcium, de protéines et de potassium, qui aide à contrôler la pression artérielle. Deux tasses de persil haché contiennent seulement 35 calories. Transformez un gros bouquet en pesto de persil, puis mélangez-le avec des pâtes ou badigeonnez-en sur du poulet maigre ou du poisson.

4 / 6

L’endive

L’endive, 13e légume le plus nutritif de l’étude, fait partie de la famille de la chicorée (pensez radicchio, scarole, frisée). Elle a une texture croquante, légèrement sucrée avec un goût noisette et seulement une calorie par feuille. L’endive contient beaucoup de vitamines B, qui aident votre corps à utiliser l’énergie des aliments ou à en produire. Elle procure également des niveaux élevés de vitamines C et K, de calcium, fer, zinc, potassium, et d’acide folique. Trempez ses fermes feuilles dans le houmous ou le guacamole plutôt que des croustilles ou des craquelins.

5 / 6

Le poivron rouge

Si vous avez besoin de stimuler votre système immunitaire, pensez au poivron rouge, numéro 17 sur la liste, parmi les meilleurs fruits, qui incluent également la citrouille, la tomate et le citron. (Étonnamment bas dans la liste, les fraises, les oranges, les pamplemousses, qui sont pourtant souvent encensés pour leur haute teneur en vitamine C.) Les poivrons rouges sont riches en vitamines C et A, toutes deux essentielles pour un avoir système immunitaire sain.

6 / 6

La citrouille

Une tasse de citrouille fraîche, au 20e rang, n’a que 50 calories et contient des vitamines A, C, B et E, du potassium et même une certaine quantité de fibres rassasiantes. La citrouille apparaît dans les marchés à la fin de l’été ou au début de l’automne. Rôtissez-la et ne jetez pas les graines! Riches en protéines, vous pouvez les griller aussi et en parsemez un plat pour plus de croquants.