Share on Facebook

Comment préparer des bols de glace

Découvrez comment préparer et décorer des bols glacés pour les journées chaudes!

1 / 4

Quoi de mieux pour joliment conserver votre crème glacée ou vos sorbets lors des chaudes journées d’été que des bols de glace aux parois décorées de fleurs, de petits fruits ou de fines herbes? Vous pouvez vous amuser à assortir les couleurs – un bol de glace avec lavande et bleuets se mariera bien à un sorbet aux prunes. Ou osez les contrastes – des fleurs de fraises blanches emprisonnées dans un bol de glace rempli de boules de crème glacée à la pêche. Voici comment préparer ces magnifiques bols.

Matériel
4     bols en plastique moyens et 4 petits, de forme identique, avec 2-3 cm (0,8-1,2 po) de différence en hauteur et en largeur
1     pichet d’eau froide
Environ un litre (4 tasses) de fleurs comestibles, de petits fruits et de fines herbes.
Des petits objets lourds pour servir de poids, comme des pierres ou de la monnaie

2 / 4

Étape 1

Verser un fond d’eau de 2 cm (0,8 pouce) dans les 4 bols moyens. Les placer sur une surface plane au congélateur et laisser l’eau prendre en glace.

3 / 4

Étape 2

Retirer les bols du congélateur, un seul à la fois pour éviter que la glace fonde. Poser un petit bol sur la glace du bol moyen en vous assurant qu’il est bien au centre. Y déposer des objets lourds pour le stabiliser. Dans l’espace entre les bols, insérer des fleurs, des herbes et des petits fruits, au choix. Remplir l’espace aussi bien en hauteur qu’en largeur en poussant les décorations plus volumineuses à l’aide d’une baguette afin qu’elles tiennent en place et ne viennent flotter à la surface. Verser ensuite de l’eau jusqu’à 1 cm (0,4 pouce) du bord. Rentrer toute feuille ou fleur sortant de l’eau. Congeler.

4 / 4

Étape 3

 Sortir les bols du congélateur. Faire couler un peu d’eau chaude sur l’extérieur et l’intérieur des bols en plastique en prenant soin de ne pas en mettre sur la glace. Démouler. Remplir de boules de crème glacée ou de sorbet et servir immédiatement.

Suggestions de décoration à intégrer aux bols:

Fleurs comestibles: pensées, violettes, roses, lavande, bourrache
Fines herbes: menthe, mélisse, romarin, thym, basilic
Petits fruits: framboises, mûres, groseilles, fraises sauvages, groseilles