Share on Facebook

7 substitutions santé à faire en cuisinant

Ajouter de la santé dans nos assiettes est plus facile qu’on ne le croit. Voici sept aliments à substituer aux ingrédients traditionnels pour cuisiner plus santé!

1 / 7

Avocat

Pour remplacer le beurre ou l’huile de vos recettes, ajoutez plutôt de l’avocat écrasé! En plus de donner une texture onctueuse à vos pâtisseries, vous réduisez considérablement l’apport en cholestérol de vos desserts. 

2 / 7

Farine de grains entiers

Pour ajouter des fibres et de la valeur nutritive à vos recettes, remplacez la farine blanche par une farine de grains entiers comme la farine de blé ou la farine de sarrasin. Ajouter aussi du son de blé pour encore plus de fibres. 

3 / 7

Compote de pommes

Au lieu d’utiliser de l’huile ou du beurre dans vos recettes, vous pouvez utiliser de la compote de pommes sans sucre. En plus d’ajouter de la valeur nutritive et des fibres à vos recettes, vous réduisez ainsi la quantité de gras saturé de vos desserts préférés. Remplacez aussi le sucre par cette même compote pour un apport moins important en glucides. 

4 / 7

Deux blancs d’oeuf

Pour diminuer l’apport en cholestérol de vos recettes, vous pouvez remplacer l’oeuf entier par deux blancs d’oeuf. Le jaune de l’oeuf contient beaucoup de gras saturés et de calories que vous pouvez facilement remplacer par deux blancs d’oeufs. 

5 / 7

Yogourt grec nature

Au lieu d’utiliser une mayonnaise ou de la crème sure riche en gras, optez plutôt pour un yogourt grec nature pour vos trempettes ou pour vos sauces. En plus de diminuer les calories et le gras de vos recettes, vous ajoutez un extra protéine qui vous sustentera un peu plus longtemps. 

6 / 7

De l’eau pétillante et du citron

Au lieu de prendre une boisson gazeuse sucrée, prenez un verre d’eau pétillante dans laquelle vous mettrez quelques tranches de citron, du concombre ou de la menthe. Vous pouvez aussi, si vous préférez, mettre une petite portion de jus de fruits pour donner le goût que vous désirez.

7 / 7

De la courge spaghetti

Pour vos repas de pâtes, remplacez les spaghettis par du zucchini ou par de la courge spaghetti. Il s’agit d’une façon facile de réduire l’apport calorique des pâtes alimentaires et d’augmenter sa consommation quotidienne de légumes.