Share on Facebook

5 solutions faciles pour rattraper un repas raté

Le repas a brûlé? Ne le jetez pas! Un simple changement de perspective peut faire passer un plat du rang d’échec à celui de succès!

1 / 5
Si votre plat est trop salé...

Si votre plat est trop salé…

Faites des toasts garnis (aussi appelés des crostinis). Tout ingrédient semble meilleur lorsqu’il est déposé sur du pain grillé et frotté d’ail : les saveurs trop dominantes sont compensées par le pain.

(CRÉDITS : photos de William Brinson; styliste culinaire : Mariana Velasquez, de Big Leo; styliste de composition : Sarah Cave, de Big Leo)

2 / 5
Si votre gâteau se brise...

Si votre gâteau se brise…

Réunissez les morceaux de gâteau, de la crème fraîche et des fruits dans un joli bol et faites ce que les Anglais appellent un triffle.

(CRÉDITS : photos de William Brinson; styliste culinaire : Mariana Velasquez, de Big Leo; styliste de composition : Sarah Cave, de Big Leo)

3 / 5
Si vous brûlez des légumes...

Si vous brûlez des légumes…

Transformez-les en un plat d’accompagnement. En Méditerranée, les légumes carbonisés sont arrosés d’huile d’olive et servis comme une spécialité gastronomique. Les légumes tendres, comme l’aubergine, la tomate et la courgette, peuvent devenir une sorte de baba ghanoush. Mélangez la chair, un peu de la peau, de l’huile d’olive et du tahini pour en faire une trempette fumée.

(Crédit photo : Allrecipes.com)

4 / 5
Si vous brûlez la viande...

Si vous brûlez la viande…

Vous vouliez faire du barbecue, c’est ça? Récupérez ce que vous pouvez et mélangez-le à de la sauce barbecue vite faite (ketchup, mélasse et vinaigre). Dites que c’est fumé et le résultat devient intentionnel.

(Crédit photo : Ben Fink)

5 / 5
Si votre plat est trop épicé...

Si votre plat est trop épicé…

Utilisez-le en salsa ou en chutney. Dans les cuisines très condimentées – mexicaine, thaï, indienne, par exemple -, les saveurs intenses des sauces sont utilisées pour améliorer le goût d’aliments simples comme le riz, les œufs, les haricots et les tortillas. Utilisez une part de votre plat épicé pour rehausser un aliment simple.