Share on Facebook

15 idées pour organiser un party cet été

Transformez votre fête de plein air en une véritable partie de plaisir! Voici 15 conseils pour recevoir et organiser un party mémorable cet été!

1 / 15

1. Choisissez un thème

Le thème donne le ton et crée l’ambiance. Si vous rêvez depuis toujours d’organiser un barbecue, optez pour une fête western : barbecue texan, foulards à pois tenant lieu de serviettes et musicien jouant du western. Ou encore, faites-en un souper au spaghetti western avec un film de Sergio Leone jouant en arrière-plan. Servez des pâtes avec sauce tomate, des gressins et du Chianti sur une table ornée d’une nappe à carreaux.

2 / 15

2. Faites preuve de prévoyance

Une fête en plein air nécessite une certaine planification créative. Assurez-vous de disposer d’un endroit où loger tout le monde au cas où la température changerait. Pour déjouer les averses imprévues, montez une tente ou tendez une toile au-dessus du patio. Si la journée s’annonce très chaude, installez des parasols de patio colorés. Si la nuit doit tomber durant la fête, prévoyez un éclairage quelconque: bougies, lampes-tempête ou torches en bambou font toutes l’affaire. Si l’endroit est éloigné d’une habitation, louez des toilettes portables et apportez, en plus de la nourriture, des chaises de camping et des couvertures sur lesquelles s’asseoir.

3 / 15

3. Pensez à la sécurité

Les fêtes en plein air présentent un certain risque, particulièrement si les gens marchent pieds nus. Par conséquent, optez de préférence pour de la vaisselle en plastique ou en métal. Assurez-vous aussi que le chemin qu’emprunteront vos invités soit bien éclairé. Si le luminaire de votre entrée est insuffisant, disposez de courtes bougies sur le parcours en les plaçant dans des sacs de papier lestés de riz ou de sable.

4 / 15
Shutterstock

4. Choisissez un endroit unique

De préférence un site extérieur, nettement meilleur pour créer de l’ambiance qu’une pièce à l’intérieur. Organisez une fête romantique sur l’eau à bord d’un yacht ou d’un voilier. Ou encore, un bal des finissants au zoo. Célébrez un anniversaire ou une réussite personnelle dans un parc public plutôt qu’au restaurant.

5 / 15

5. «Fabriquez» vos invitations

Des objets simples fabriqués à la main et servant de carton d’invitation donneront l’impression à vos invités que la fête est déjà commencée. Servez-vous-en pour présenter le thème de l’événement. Par exemple, si vous organisez une garden-party, collez des fleurs séchées sur les cartons d’invitation. Si votre fête s’inspire du luau hawaïen ou d’un autre thème tropical, écrivez vos invitations sur des étiquettes de prix surdimensionnées que vous attacherez à des lunettes de soleil pour enfants bon marché. Pour une fête autour de la piscine, écrivez-les sur des articles amusants que vous enverrez par la poste, par exemple des brassards gonflables pour enfants.

6 / 15

6. Optez pour un décor estival

Que vous organisiez un repas à table ou une fête d’avant-partie dans un stationnement, il suffit de quelques articles simples et bon marché pour transformer le décor.

7 / 15

7. Dites-le avec des fleurs… ou des plantes

Le fleuriste peut parfois se substituer au décorateur. Les compétences de ces professionnels vont bien au-delà de l’arrangement floral en vase. Ils peuvent utiliser la verdure et divers accessoires pour vous aider à aménager l’endroit.

8 / 15

8. Un jardin prêt pour la fête en quelques minutes

La transformation d’une cour négligée en endroit agréable peut sembler une tâche insurmontable et dispendieuse, mais si vous recrutez les membres de votre famille et vos amis, vous y parviendrez facilement sans risquer le tour de reins ou la ruine personnelle. La solution la plus simple consiste à tondre la pelouse et à tailler les arbustes. Vous serez étonnée de voir à quel point une mesure aussi simple peut changer les choses. Dans les endroits dénudés de la cour, disposez ensuite de nouvelles plantes et fleurs dans leur pot.

9 / 15

9. Faites affaire avec une entreprise de location

Les fêtes en plein air accueillant de nombreux convives nécessitent généralement qu’on loue des tables, des chaises, voire des nappes et des serviettes. Les entreprises spécialisées dans ce genre de service peuvent généralement fournir, à prix raisonnables, tout ce dont vous aurez besoin, de la vaisselle en porcelaine aux couverts en passant par le percolateur, le barbecue, les nappes et les cruches en cristal. Elles peuvent également trouver pour vous des articles ou de l’équipement spécialisé, par exemple un plancher de danse portable. Souvent, pour le même prix ou quelques frais additionnels, elles font la mise en place des objets loués, puis remballent le tout en plus de laver nappes, serviettes, etc.

10 / 15

10. Fréquentez les magasins d’équipement de restaurant

Les meilleurs accessoires de fête se trouvent souvent ailleurs que dans les magasins habituels. Les boutiques d’équipement de restaurant sont particulièrement intéressants à ce titre : des moules à gâteaux aux tabliers en passant par les ustensiles pour cuisines professionnelles, on y trouve de tout, souvent à bon marché. En outre, vous avez de bonnes chances de dénicher des petites merveilles dans les boutiques d’articles d’occasion et les ventes-débarras : porcelaine, argenterie, verrerie et autres objets précieux continueront d’embellir votre maison bien après le départ de vos convives. Enfin, pensez aux magasins orientaux, où vous trouverez wok et cuiseur à riz, et aux marchés hispaniques, qui offrent pignatas, poterie mexicaine et verres robustes.

11 / 15

11. Facilitez le service au bar

Durant une fête, le bar est souvent l’endroit le plus fréquenté. Engagez un étudiant à l’heure pour s’en occuper. Pour lui simplifier la tâche, demandez-lui de s’en tenir à un genre de boisson, par exemple les martinis, les bières de micro-brasserie ou les smoothies. Voici, par ailleurs, quelques suggestions :

Servez-vous d’une brouette comme glacière ; vous pourrez ainsi la déplacer facilement. Remplissez-la de glaçons que vous couvrirez ensuite de bouteilles et boîtes de boissons puis déplacez-la vers l’endroit de votre choix.

Garnissez un seau ordinaire en métal de feuilles d’épinard hawaïen ou de palmier que vous retiendrez au moyen de raphia ou de ficelle.
Offrez à vos convives des carafons de vodka ou de tequila dans lesquelles vous aurez mis à infuser des baies fraîches ou des agrumes.

12 / 15

12. Choisissez le cadre… et l’activité

Inspirez-vous du cadre pour décider des activités. Par exemple, l’île déserte pourrait constituer le thème d’une fête à la plage ou encore, vous pourriez organiser un concours de châteaux de sable. En montagne, vous pourriez mettre sur pied une compétition amicale de vélo tout terrain dans un parc avant de partager un pique-nique. Surprenez des amis qui se rendent à Hawaï en invitant un trio de danseurs de hula, qui donneront ensuite des cours à tous à la fin du spectacle. Pour les enfants, les possibilités sont vastes du moment que les activités sont amusantes et nouvelles : engagez un clown, un magicien ou une troupe de théâtre de marionnettes pour un spectacle en après-midi. Ou encore, donnez-leur l’occasion de faire des choses : par exemple, engagez un artiste en origami qui leur montrera comment fabriquer des animaux en papier plié ou un professeur de danse qui conduira une danse carrée ou un tango.

13 / 15

13. Optez pour un menu simple

Pour vous éviter la crise d’anxiété, offrez des plats du genre libre-service, par exemple en disposant des bols de garnitures pour des salades ou des sandwichs que chacun se préparera.

14 / 15

14. Préférez les présentations pratiques

Pour limiter le temps passé à la cuisine, disposez les aliments sur les assiettes de service aussi à l’avance que possible. Enveloppez-les de pellicule de plastique, ce qui limitera les dégâts et empêchera quadrupèdes et bipèdes d’y mettre la main.  Pour éviter que les aliments soient en contact avec la pellicule, surélevez-la en plaçant des cure-dents dans les coins et au milieu des assiettes.

La présentation de la table sera plus agréable si vous créez des volumes en posant des branches décoratives, des fleurs, des plantes en pots, des bougies, voire des fruits et des légumes sur des bottins téléphoniques ou des moules à gâteaux retournés que vous aurez préalablement recouverts de tissu.

15 / 15

15. Nettoyage

Le nettoyage comprend quelques tâches complexes mais qui sont toutes parfaitement gérables. Voici quelques situations problématiques ainsi que leurs solutions:

Cire de bougie : si les bougies adhèrent au porte-bougie, mettez-les au congélateur 20 minutes, puis frappez délicatement le porte-bougie contre le comptoir pour en extraire la bougie.

Verres à vin : pour éliminer les taches d’eau, lavez-les dans de l’eau savonneuse tiède (et non chaude) puis rincez-les à l’eau chaude ; laissez-les reposer 5 minutes à l’endroit sur le comptoir recouvert d’une serviette puis une ou deux minutes à l’envers avant de les sécher avec un torchon en coton.

Casseroles et moules de grande taille : s’ils sont trop volumineux pour le lave-vaisselle ou l’évier de la cuisine, lavez-les dans la baignoire.