4 gadgets techno pour la voiture

Aujourd’hui, même la plus abordable des sous-compactes est plus luxueuse, plus confortable et plus sécuritaire que les grosses voitures «tout équipées» d’antan. Lorsqu’une nouvelle technologie apparaît, son coût de production très élevé explique que les constructeurs la proposent seulement sur leurs modèles les plus huppés.

1 / 4

1. Le sonar

Une application de plus en plus répandue: le sonar. Disposé en des points stratégiques comme les pare-chocs, le sonar fonctionne comme un radar. En calculant, grâce au retour des ondes, la distance qui sépare le véhicule d'un obstacle, il avertit le conducteur par l'entremise de sons aigus plus ou moins distancés, selon le degré de danger. Combien de pare-chocs ont été, et seront, ainsi sauvés! Le stationnement assisté demeure l'une des technologies les plus appréciées des meilleurs automobilistes.

2 / 4

2. Caméra de recul

Parmi les plus récentes technologies qui tendent à se démocratiser, on retrouve la caméra de recul. Cet accessoire est bien plus qu'un gadget, puisqu'il peut sauver des vies en permettant de voir ce qui se passe derrière le véhicule lorsqu'il recule. L'image est projetée sur l'écran GPS ou dans une section du rétroviseur intérieur. La caméra de recul devrait devenir obligatoire sur tous les véhicules vendus aux Etats-Unis à partir de 2014.

Crédits photo: www.high-tech-e-shop.com

3 / 4

3. Démarrez la voiture avec le tableau de bord

Entrer dans sa voiture sans se servir de ses clés? C'est maintenant chose possible. On peut même faire démarrer le moteur sur simple pression d'un bouton au tableau de bord, à condition d'avoir la clé dans sa poche. Et en quittant la voiture, nul besoin de la fermer à clé. Les portières se verrouillent automatiquement lorsque la clé s'éloigne du véhicule.

Visitez notre section auto sous la rubrique accessoires

4 / 4

4. Le multimédia

Il existe bien d'autres technologies, comme celles du multimédia qui permettent d'écouter sa musique préférée ou de parler à ses amis sans quitter le volant des mains. Ou encore celles qu'on retrouve dans les moteurs et les transmissions, et qui contribuent à réduire la consommation.

Mais aucune ne remplacera l'être humain au volant, dont le cerveau, merveille de perfection, est le meilleur allié. À condition de rester en éveil en toutes circonstances!

Vidéo : gadgets techno pour votre voiture