Share on Facebook

3 faits étonnants à savoir sur les pneus

Tout le monde devrait s’occuper de ses pneus. D’abord parce qu’ils sont notre seul contact avec la route et donc notre unique lien avec la vie lorsque nous sommes au volant. Ensuite, parce qu’en les vérifiant régulièrement vous prolongez leur durée de vie et réalisez des économies.

1 / 3

1. Prenez l’habitude de vérifier leur pression au moins une fois par mois

Si vous n’avez pas de manomètre ou si vous répugnez à vous salir les mains, les préposés d’un détaillant de pneus s’en chargeront avec plaisir. Toujours vérifier la pression lorsque les pneus sont froids: autrement dit, évitez de le faire lorsque vous avez beaucoup roulé. Attention: les pneus peuvent être froids, même en période de canicule! Pour connaître la pression requise, fiez-vous à l’étiquette généralement collée sur le rebord de la portière du conducteur. Elle indique en outre la dimension des pneus, qu’il importe de toujours respecter. Là encore, un spécialiste pourra vous éclairer en cas de disparité.

Dévouvrez notre section entretien auto

2 / 3

2. Des pneus bien gonflés s’useront moins vite

Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne s’useront pas du tout! Autrement dit, à chaque vérification de la pression, prenez quelques secondes supplémentaires pour vérifier également leur usure. À cet égard, en matière d’entretien, les yeux et les mains sont vos meilleurs informateurs! Chaque pneu est muni de témoins d’usure: des bandes de caoutchouc de 1,6 mm d’épaisseur, disposées transversalement. Lorsque la bande de roulement est trop usée, ces marques apparaissent, signe qu’il est urgent pour vous d’acheter de nouveaux pneus! Pour savoir où sont situés ces témoins, il suffit de repérer les petites flèches sur le flanc de chaque pneu. Sachez qu’un pneu neuf possède une bande de roulement d’environ 7 mm d’épaisseur. Sur une route mouillée, une voiture dotée de tels pneus parcourra environ 50 mètres pour ralentir de 100 à 60 km/h. Avec des pneus d’un millimètre d’épaisseur, la distance parcourue avoisine les 90 mètres…

3 / 3

3. Vos pneus s’usent de façon inégale

On sait tous que les roues motrices s’usent plus rapidement que les deux autres. Pour y remédier, permutez vos pneus tous les 5 000 à 10 000 km.          

Vidéo : tout savoir sur l’entretien des pneus