Share on Facebook

Les choix de Claudia

CLAUDIA LAROCHELLE est écrivaine, journaliste et chroniqueuse. Elle est l’animatrice de l’émission LIRE diffusée sur ICIARTV.

1 / 2

« Revival » de Stephen King, Albin Michel

C’est peut-être juste moi, mais en fidèle lectrice de Stephen King, il me semble que ça faisait un moment qu’il ne nous avait pas donné une lecture exaltante, du vrai bon King… Eh bien, le voilà de retour, le « King » de l’horreur et du suspense, avec ce fameux Revival. Cette ingénieuse et brillante histoire qu’il a imaginée en s’inspirant de Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley tourne autour des retrouvailles entre un musicien rock abîmé par les abus et un prédicateur ensorceleur avec qui il a partagé une dure épreuve lorsqu’il n’était qu’un enfant. En se retrouvant tout basculera, et cet événement aura des conséquences déterminantes dans le parcours des deux hommes. Dans une époque portée par le fanatisme religieux et la recherche de sens, ce roman a une résonance particulièrement étrange…

2 / 2
Pauline et moi, de Louise Portal, Druide

Pauline et moi, de Louise Portal, Druide

Il y a cinq ans, la comédienne Pauline Lapointe décédait après une fin de vie peu reluisante, marquée par quelques abus et des dépressions. Sa jumelle, Louise Portal, qui est aussi actrice et écrivaine, revient avec ce récit d’une rare intensité sur leur parcours de soeurs, leur complicité durant l’enfance, leurs discussions, leurs crises et conflits, leurs réconciliations et leur ultime rencontre, celle que Louise Portal ne pourra jamais oublier, faite de pardons, de renoncements, petits et grands, de ceux qui changent à tout jamais ceux qui restent et qui ont aimé. Avec un respect infini, sans jamais trahir sa soeur, la romancière dresse un portrait inoubliable d’une femme entière et d’une relation incomparable, qui semble même se poursuivre, aussi curieux que celui puisse paraître, par-delà la mort.