Les choix de Claudia: suggestion de lectures – Mars 2016

Claudia Larochelle est écrivaine, journaliste et chroniqueuse. Elle est l’animatrice de l’émission LIRE diffusée sur ICIARTV. Voici ses plus récents coups de coeur littéraires.

1 / 2
La renverse

La renverse

La renverse d'Olivier Adam, Flammarion 

L'écrivain français Olivier Adam nous revient à mon plus grand bonheur avec La renverse, une nouvelle affaire familiale sur fond d'impunité, de résilience, de pardon et d'humiliation. De deuils aussi. Ceux, entre autres, qu'on fait de sa propre enfance, mais encore faut-il être capable de tourner des pages, de panser ses blessures. Le processus à travers lequel passera un jeune employé de librairie sera trouble en apprenant la mort d'un homme politique dont la carrière a été noircie quelques années plus tôt par une affaire de viol et d'abus sexuel... Repassant en mémoire ce scandale qui a heurté sa propre famille, il revit l'écho d'un drame qui le transportera dans des contrées insoupçonnées. D'une sincérité à couper le souffle. 

2 / 2
Au revoir là-haut

Au revoir là-haut

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre et Christian De Metter, Rue De Sèvres 

De plus en plus de classiques de la littérature sont adaptés en bandes dessinées. C'est le cas d'Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre, qui lui a valu le prestigieux Goncourt en 2013. Séduit par cette histoire, le bédéiste Christian De Metter a décidé de donner vie aux personnages d'Albert et Édouard, survivants de la Grande Guerre qui ne trouvent plus leurs repères au retour à la vie normale ; oubliés trop vite, mis de côté par la société. Comment renaîtront-ils de leurs cendres ? Ils imagineront une manière de revivre ailleurs, de se rebâtir. Sur un ton existentialiste, désabusé et percutant, cette BD en est une qui marque. Elle offre un nouvel éclairage de l'après-guerre de 14, de ses morts ou éclopés, et de cette histoire de Lemaitre qui a tant fait jaser pour la maîtrise de son style et sa capacité à observer un pan d'une époque qui a laissé des marques indélébiles. Un tour de force. 

 

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :

- 6 façons d'intéresser votre enfant à la lecture
- Il n'y a pas d'âge pour apprendre