Share on Facebook

15 films et séries à surveiller en septembre: les suggestions de Sonia Sarfati

15 films et séries à surveiller en septembre, par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.

1 / 15
L’intouchable Harvey Weinstein fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.Hulu
Harvey Weinstein

???? L’intouchable Harvey Weinstein (Untouchable) – 2 septembre

Documentaire d’Ursula Macfarlane.
(Hulu)

Le scandale révélé en octobre 2017 par une enquête du New Yorker a fait couler beaucoup d’encre. Et le procès pour agressions sexuelles du producteur alors tout-puissant, maintenant déchu, démarre bientôt. Le documentaire d’Ursula Macfarlane tombe à point pour qui veut faire le point, car il suit l’ascension et la chute du magnat du 7e art.

Une trentaine d’anciens collaborateurs, de victimes, d’hommes et de femmes rencontrés durant ses études et de journalistes témoignent, traçant un portrait d’un homme dont on croyait tout savoir, mais dont il reste des facettes (sombres) à découvrir.

Pour découvrir les autres chroniques de Sonia Sarfati, consultez notre rubrique Cinéma.

2 / 15
Premières de classe fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.Amazon Prime Video
Beanie Feldstein et Kaitlyn Dever

???? Premières de classe (Booksmart) – 3 septembre

Comédie dramatique d’Olivia Wilde. Avec Beanie Feldstein, Kaitlyn Dever et Jason Sudeikis.
(Amazon Prime Video)

C’est l’un des meilleurs films de l’année. Voici l’occasion de le rattraper à la maison. À la veille de quitter l’école secondaire, Amy et Molly réalisent qu’elles sont passées à côté de la vie en se concentrant sur leurs études. Elles vont y remédier.

Une de ces histoires à laquelle le résumé ne rend pas justice. Il la place au niveau de déjà-vu. Rien n’est plus faux. Il y a là des personnages uniques, un humour décalé, une vision de la jeunesse juste et (im)pertinente.

3 / 15
Ça: Chapitre 2, fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.Warner Bros
Bill Skarsgård

???? Ça: Chapitre 2 (It Chapter 2) – 6 septembre

Drame d’horreur d’Andy Muschietti. Avec Bill Skarsgård, Jessica Chastain et James McAvoy.

Pas moins de 27 années ont passé depuis que les membres du Losers Club ont affronté le « clown » Pennywise (hallucinant Bill Skarsgård). Ils ont pour la plupart fait leur vie à l’extérieur de Derry, où ils doivent retourner: comme le petit Georgie autrefois, des enfants disparaissent de nouveau.

En prime cette fois, Xavier Dolan dans un rôle qui, s’il est fidèle au roman, sera bref, mais ô combien… marquant, disons. La bande-annonce est déjà terrifiante. Imaginez 2h45!

4 / 15
Il pleuvait des oiseaux fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.MK2 Mile End
Andrée Lachapelle et Gilbert Sicotte

???? Il pleuvait des oiseaux – 13 septembre

Drame, de Louise Archambault. Avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte et Rémy Girard.

À l’origine, Il pleuvait des oiseaux est un roman prodigieux, d’une immense humanité, signé Jocelyne Saucier. Un grand texte couronné de plusieurs prix, dont le prix littéraire des Collégiens – chose remarquable pour un récit mettant en scène de très, très vieilles personnes (aux yeux des étudiants!).

Sous la houlette de Louise Archambault (Gabrielle) et avec une distribution comptant parmi les meilleurs acteurs du Québec, c’est sans inquiétude que l’on peut suivre les trois ermites dont la tranquillité est menacée. Pas seulement par les incendies violents qui ravagent les bois où ils vivent.

5 / 15
Le chardonneret (The Goldfinch) fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.Warner Bros
Nicole Kidman et Ansel Elgort

???? Le chardonneret (The Goldfinch)

Drame de John Crowley. Avec Ansel Elgort, Nicole Kidman et Sarah Paulson.

La trop rare Donna Tartt (trois romans en 20 ans, dont Le maître des illusions) a signé avec Le chardonneret l’un des meilleurs livres publiés en 2014. Imaginer cette fresque (Prix Pulitzer de fiction) au grand écran donne le vertige. Mais impossible de résister à la curiosité d’aller y voir!

Au départ, un garçon et sa mère visitent le Metropolitan Museum of Art de New York. Attentat à la bombe. Un seul des deux en sortira vivant. On suit son stupéfiant destin à travers plusieurs décennies.

6 / 15
Incroyable fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.Netflix
Kaitlyn Dever

???? Incroyable – Saison 1 (Unbelievable – Season 1)

Série en 8 épisodes. Avec Kaitlyn Dever, Toni Collette et Merritt Wever. (Netflix)

Une adolescente, un drame, une enquête, des doutes: serait-ce «le nouveau» 13 Reasons Why? Pas vraiment. Ne serait-ce que parce que le matériel d’origine n’est pas un roman (troublant, certes), mais un article solide (An Unbelievable Story of Rape) qui a remporté le prix Pulitzer.

On suit une adolescente qui affirme avoir été violée, chez elle, par un individu masqué. Mais, coup d’éclat: elle est accusée. Elle aurait menti. Vraiment? Deux enquêtrices tentent de trouver la vérité dans un salmigondis de mensonges et d’apparences.

7 / 15
Chambre 104 fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.HBO

???? Chambre 104 – Saison 3 (Room 104 – Season 3)

Série en 12 épisodes. Avec Luke Wilson, Christine Woods et Eric Edelstein. (Crave/HBO)

Jay et Mark Duplass poursuivent leur anthologie de comédie noire flirtant parfois avec l’horreur et se déroulant dans la chambre 104 d’un hôtel new-yorkais. Chaque épisode possède son ton et ses personnages.

Cette saison nous fera jouer les voyeurs auprès d’un homme qui cherche une cure à ses problèmes de peau, des membres d’une même famille s’étant perdus de vue et se retrouvant pour parler affaires, du propriétaire d’un animal exotique cherchant à conclure une vente. Autour d’eux, toujours, une banale chambre beige. Mais si ses murs pouvaient parler…

8 / 15
Vers les étoiles (Ad Astra) fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.Twentieth Century Fox
Brad Pitt

???? Vers les étoiles (Ad Astra) – 20 septembre

Drame de science-fiction, de James Gray. Avec Brad Pitt, Ruth Negga et Tommy Lee Jones.

Avec, aux commandes, cet habitué du Festival de Cannes qu’est James Gray, on imagine que Vers les étoiles sera une science-fiction aux grands déploiements humains plus que visuels (même si cette facette n’est pas exclue).

On sera donc plus dans la lignée d’Interstellar ou de Contact que du blockbuster classique. Ce, en compagnie de Brad Pitt dans la peau d’un astronaute autiste qui part à la recherche de son père disparu dans l’espace quelque 20 ans plus tôt, quelque part entre la Terre et Neptune.

9 / 15
Downton Abbey fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.Focus Features
Laura Carmichael, Maggie Smith, Hugh Bonneville et Elizabeth McGovern

???? Downton Abbey (Downton Abbey)

Drame, de Michael Engler. Avec Hugh Bonneville, Maggie Smith et Elizabeth McGovern.

D’accord, les adaptations au grand écran de séries télévisées ne sont pas toujours… en fait, sont peu souvent, des réussites. N’empêche, les fans sont au rendez-vous et, souvent, plus indulgents que les critiques.
Gageons que Downton Abbey va ainsi allègrement grimper jusqu’au sommet du box-office! Quel bonheur, après tout, que la seule idée de faire un dernier tour de piste en compagnie de Lord Robert, de Lady Cora, de Lady Mary, de l’inénarrable Lady Violet (magique Maggie Smith), de Carson, Bates, Anna et tous les autres!

10 / 15
Rambo: la dernière mission (Rambo: Last Blood) fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.VVS Films

???? Rambo: la dernière mission (Rambo: Last Blood)

Thriller d’Adrian Grunberg. Avec Sylvester Stallone, Paz Vega et Sergio Peris-Mencheta.

On ne rit pas: Sylvester Stallone a fait des miracles en ramenant Rocky au cinéma. Pourquoi en irait-il autrement pour la résurrection de John Rambo, près de 40 ans après sa «naissance» au grand écran? Bon, genre oblige, l’expérience est plus risquée. Mais qui sait?!

Last Blood bouclera ainsi la boucle amorcée avec First Blood (tout est dans tout!), alors que le vétéran de la guerre du Vietnam traverse la frontière mexicaine pour sauver la fille d’un ami, kidnappée par un cartel de la drogue.

11 / 15
Les plus belles années d’une vie fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.AZ-Films
Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée

???? Les plus belles années d’une vie

Drame, de Claude Lelouch. Avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée et Souad Sire.

La voix de Nicole Croisille, la musique de Francis Lai. «Comme nos voix badabadadadadadada / Chantent tout bas badabadadadadadada /
Nos cœurs y voient badabadadadadadada / Comme une chance comme un espoir».

Un film: Un homme et une femme. Un réalisateur: Claude Lelouch. Deux visages: ceux de Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée. Une histoire d’amour fulgurante, qui n’a pas duré. Aujourd’hui, lui, perd la mémoire. Son fils décide de la retrouver, elle. De les remettre en présence. Un rendez-vous à ne pas manquer (badabadadadadadada…).

12 / 15
Vivre à 100 milles à l’heure fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.Les films Opale
Félix-Antoine Cantin, Antoine L’Écuyer et Rémi Goulet

???? Vivre à 100 milles à l’heure – 27 septembre

Comédie dramatique, de Louis Bélanger. Avec Rémi Goulet, Antoine L’Écuyer et Félix-Antoine Cantin.

Il semble y avoir un peu de Gaz Bar Blues dans ce nouveau film du trop rare Louis Bélanger: on retourne dans le temps (plus loin cette fois, jusque dans les années 70 puis 80), on est encore dans la région de Québec, on observe toujours un monde masculin (ce coup-ci, entre copains), on est en présence de moteurs et on remarque, dans le quartier, la montée de la petite criminalité.

Autant d’attraits, tant le réalisateur sait mettre à l’écran l’humain, les petites choses qui faisaient la vie… et la font toujours.

13 / 15
Celle que vous croyez fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.Axia Films
Juliette Binoche et François Civil

???? Celle que vous croyez

Comédie dramatique, de Safy Nebou. Avec Juliette Binoche, François Civil et Nicole Garcia.

Prendre Caché de Michael Haneke, le «déclaustrophobiser», le mettre au goût du jour, engager Juliette Binoche: le résultat pourrait ressembler à Celle que vous croyez.

Ici, l’actrice joue une divorcée qui doute de son jeune amant. Pour l’épier, elle se crée un faux profil sur les réseaux sociaux. Claire, 50 ans, devient ainsi Clara, 24 ans. À laquelle Alex, l’ami de Ludo, succombe. Le coup de foudre, bien que truqué, est réciproque. Bienvenue dans un jeu de réalité et de faux semblants. Bienvenue aujourd’hui.

14 / 15
Judy fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.Les films Séville
Renee Zellweger

???? Judy (Judy)

Drame biographique, de Rupert Goold, avec Renee Zellweger, Finn Wittrock et Rufus Sewell.

On ne pensait pas spontanément à Renee Zellweger pour incarner Bridget Jones… mais l’actrice a su convaincre. Elle pourrait sortir le même grand jeu pour, envers et contre doutes, faire revivre Judy Garland au grand écran. Les photos de tournage pointent dans cette direction.

Le récit biographique ne s’étend pas sur la Judy du Magicien d’Oz mais sur celle qui, 30 ans plus tard, en 1968, est épuisée par une vie plus grande que (sa) nature. Et par les addictions. Elle se souvient. Et se reprend à aimer. Un 5e mari? Pour le meilleur, peut-être. Pour le pire aussi.

15 / 15
Le politicien – Saison 1, fait partie des films et séries à voir au mois de septembre.Netflix
Ben Platt

???? Le politicien – Saison 1 (The Politician – Season 1)

Série en 8 épisodes. Avec Ben Platt, Gwyneth Paltrow et Jessica Lange. (Netflix)

Ce politicien-là s’adresse au public adolescent et son éminence grise est Ryan Murphy, celui qui nous a fait aimer les «losers» grâce à Glee. Pour pouvoir diffuser la série, Netflix s’est battu à grands coups de dollars contre Hulu et Amazon Prime Video. C’est dire l’intérêt qu’il y a là!

La série se penche sur le cas (c’est vraiment un cas) de Payton, adolescent qui, depuis qu’il a 7 ans, sait qu’il veut devenir président des États-Unis. Mais auparavant, il devra survivre à l’école secondaire.