Share on Facebook

15 films et séries à surveiller en février: les suggestions de Sonia Sarfati

15 films et séries à surveiller en février, par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.

1 / 15
Birds of Prey est l'un des films et séries à voir en février 2020.Warner Bros.
Rosie Perez, Mary Elizabeth Winstead, Margot Robbie, Ella Jay Basco et Jurnee Smollett-Bell

???? Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn) – 7 février

Film d’action de Cathy Yan. Avec Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead et Ewan McGregor.

C’est parce qu’il met en vedette la formidable Margot Robbie qu’on fera confiance, envers et contre tout, à la très inégale franchise que Warner consacre à l’univers cinématographique DC. Après tout, la blonde comédienne a remarquablement tiré son épingle du jeu même dans l’extrêmement raté Suicide Squad. Ce 8e long métrage de la série ne peut être pire.

Il nous entraîne dans les ruelles de Gotham City, mais cette fois, parcourues au féminin pluriel, Harley Quinn joignant sa quête à celle de Black Canary et de Huntress.

Cinéphile, n’hésitez pas à consulter notre rubrique cinéma, avec meilleurs films et séries du moment.

2 / 15
Les chatouilles est l'un des films et séries à voir en février 2020.Les films du Kiosque / crédit: Stéphanie Branchu
Clovis Cornillac et Cyrille Mairesse

???? Les chatouilles – 7 février

Drame d’Andrea Bescond et Éric Metayer. Avec Andrea Bescond, Karin Viard et Clovis Cornillac.

Quand elle avait 8 ans, Andrea Bescond ne s’est pas méfiée de l’ami de ses parents qui lui a demandé de «jouer aux chatouilles». Comment aurait-elle pu! Elle s’est «inspirée» des violences sexuelles qu’elle a subies pour écrire une pièce de théâtre coup de poing qui devient un film dans lequel, sous le nom d’Odette, elle poursuit cette quête de libération.

Le chemin a été difficile. Avant la reconstruction, il y a eu l’abîme. Les abîmes. Le long métrage raconte tout cela, sans concession.

3 / 15
Locke & Key est l'un des films et séries à voir en février 2020.Netflix
Emilia Jones, Connor Jessup et Jackson Robert Scott

???? Locke & Key – Saison 1 – 7 février

Série d’horreur en 10 épisodes. Avec Darby Stanchfield, Jackson Robert Scott et Connor Jessup. (Netflix)

Il y a tellement de noms de renom attachés à Locke & Key qu’il est impossible de ne pas avoir des attentes astronomiques quand on est amateur de série d’horreur – Stranger Things, quelqu’un? C’est l’adaptation d’une bande dessinée écrite par Joe Hill (le fils de Stephen King). Quant aux «responsables» de l’adaptation, ils sont Carlton Cuse (Lost) et Meredith Averill (The Hunting of Hill House). Pas mal, non?

On y suit trois enfants – dont le père a été assassiné – qui tombent en possession de clés qui n’ouvrent pas des portes dans le sens où nous, simples spectateurs, l’entendons…

4 / 15
La maison bleue est l'un des films et séries à voir en février 2020.ICI Radio-Canada
Guy Nadon

???? La maison bleue – 13 février

Série en 10 épisodes réalisée par Ricardo Trogi. Avec Guy Nadon, Anne-Marie Cadieux et Roger Léger. (L’Extra d’ICI Tou.Tv)

Avec son copain de hockey Daniel Savoie (connu pour son personnage de Patrice Lemieux), Ricardo Trogi a imaginé un Québec qui aurait dit oui en 1995. Oui à… 50,5%.

Jacques Hamelin est le 4e président d’une nation qui continue à se poser des questions: vingt-cinq ans après la séparation, on s’y demande si on ne devrait pas réintégrer le Canada… Et le président, ses hommes et ses femmes, ses civils et ses militaires, de travailler pour renverser la vapeur. Drôle? On nous le promet.

5 / 15
Mafia Inc. est l'un des films et séries à voir en février 2020.Les films Séville / crédit: Bertrand Calmeau
Marc-André Grondin

???? Mafia Inc. – 14 février

Drame de Daniel Grou (Podz). Avec Sergio Castellitto, Marc-André Grondin et Gilbert Sicotte.

Les amateurs d’histoires concernant la mafia montréalaise reconnaitront le titre de l’essai écrit par André Cédilot et André Noël. Le scénariste Sylvain Guy l’a librement adapté pour en faire une fiction ancrée dans la réalité du clan sicilien qui a dominé la mafia montréalaise durant une trentaine d’années.

Marc-André Grondin y incarne le fils d’un tailleur qui a pour clients les membres d’une famille mafieuse. Mais le jeune homme ne veut pas rester dans l’ombre, il désire grimper dans la hiérarchie. Et commet une erreur. Une grave erreur.

6 / 15
Portrait de la jeune fille en feu est l'un des films et séries à voir en février 2020.MK2 / Mile End
Noémie Merlant et Adèle Haenel

???? Portrait de la jeune fille en feu – 14 février

Drame historique de Céline Sciamma. Avec Adèle Haenel, Noémie Merlant et Valeria Golino.

Prix du meilleur scénario au dernier Festival de Cannes, ce drame qui se déroule en 1770 suit Marianne, engagée pour peindre le portrait de mariage d’Héloïse. Fraîchement sortie du couvent, cette dernière refuse de poser. Elle ne veut pas de l’union qui lui est imposée. Marianne, présentée comme une dame de compagnie, l’observe en douce. Son cœur va s’enflammer pour elle. Ce sera réciproque. Et problématique, dans les circonstances et pour l’époque.

Le résultat a été porté aux nues par la critique et le public dès sa sortie en Europe.

7 / 15
Downhill est l'un des films et séries à voir en février 2020.Fox Searchlight
Julia Louis-Dreyfuss et Will Ferrell

???? Downhill – 14 février

Drame de Nat Faxon et Jim Rash. Avec Will Ferrell, Julia Louis-Dreyfus et Miranda Otto.

Quel cynisme de sortir ce remake du film suédois Force majeure, de Ruben Östlund, pour la Saint-Valentin! Petit rappel? On y suit une famille en vacances de ski. Ils sont sur une terrasse au moment où une avalanche se déclenche. Elle se précipite sur ses enfants pour les protéger. Il se jette sur son téléphone et s’enfuit. Tout le monde s’en tire. Physiquement. Mais que de remises en question s’ensuivent!

Will Ferrell excelle dans les (trop rares) partitions dramatiques qui lui sont confiées. Avec Julia Louis-Dreyfus (V.E.E.P) en face de lui, ça devrait être grand.

8 / 15
L’île fantastique est l'un des films et séries à voir en février 2020.Sony Pictures
Portia Doubleday et Lucie Hale

???? L’île fantastique (Fantasy Island) – 14 février

Drame d’horreur de Jeff Wadlow. Avec Michael Peńa, Michael Rooker et Maggie Q.

Ceci n’est pas la transposition au cinéma de la série télévisée des années 1970 mettant en vedette Ricardo Montalbán dans la peau de l’énigmatique Mr. Roarke qui accueillait sur son île des âmes en quête d’amour.

C’en est le détournement: l’île est toujours là, mais là où officiait autrefois Cupidon, c’est Jason Blum qui tire les ficelles. Jason Blum, le producteur des lucratives franchises d’horreur que sont Paranormal Activity, Insidious et autres Unfriended. Comprendre que l’île n’est plus paradisiaque. On n’y meurt plus d’amour, on y meurt tout court.

9 / 15
L’appel de la forêt est l'un des films et séries à voir en février 2020.20th Century Fox
Harrison Ford

???? L’appel de la forêt (The Call of the Wild) – 20 février

Drame d’aventures de Chris Sanders. Avec Harrison Ford, Dan Stevens et Karen Gillan.

Jack London a écrit d’immenses récits d’aventures. L’appel de la forêt est l’un de ceux-là, tellement universel qu’il est peu étonnant qu’il ait été si souvent porté à l’écran (le grand comme le petit).

Cette adaptation en est la 9e et elle ne sera probablement pas celle de trop: le chercheur d’or John Thornton y est incarné par Harrison Ford lui-même et son chien Buck. Dans les faits, Buck est le personnage principal du récit – joué par l’acteur et cascadeur Terry Notary, transformé en chien plus vrai que nature grâce à la magie du CGI.

10 / 15
Hunters est l'un des films et séries à voir en février 2020.Amazon Prime Video
Al Pacino et Logan Lerman

???? Hunters – Saison 1 – 21 février

Série en 10 épisodes. Avec Al Pacino, Logan Lerman et Kate Mulvany (Amazon Prime Video).

Au tour d’Al Pacino de faire le saut dans une série télévisée! Il se retrouve à la tête d’une bande de chasseurs de Nazis formée à New York en 1977. On vient en effet de découvrir que des centaines d’officiers ayant «œuvrés» sous Hitler se sont réfugiés dans la Grosse pomme. Ils sont en train de mijoter l’instauration d’un 4e Reich en terre d’Amérique et n’ont pas fait une croix (gammée) sur leurs idées génocidaires.

Ces chasseurs leur mettront des bâtons dans les roues, chacun à leur manière. L’éclectisme est de leur programme. Mais leur but, le même.

11 / 15
La vie compliquée de Léa Olivier est l'un des films et séries à voir en février 2020.TVA
Laurence Deschênes

???? La vie compliquée de Léa Olivier – 21 février

Série en 12 épisodes inspirée des romans de Catherine Girard-Audet. Avec Laurence Deschênes, Isaac Brosseau et Zakary Méthot. (Club Illico)

Les deux premiers tomes de la série de romans à succès font l’objet d’une adaptation qui ne manquera pas d’attirer les adolescent(e)s. Et peut-être même leurs parents.
On y suit la Léa du titre sur la tête de laquelle le ciel vient de tomber: sa famille a décidé de quitter le petit village pour s’installer à 500 km de là, à Montréal. Et l’adolescente de devoir laisser sa meilleure amie et son grand amour. Toute sa vie, quoi! Croit-elle. C’est une nouvelle vie qui l’attend. Tout… simplement (?).

12 / 15
Emma est l'un des films et séries à voir en février 2020.Focus Features
Mia Goth et Anya Taylor-Joy

???? Emma – 28 février

Comédie dramatique d’Automn de Wilde. Avec Anya Taylor-Joy, Johnny Flynn et Bill Nighty.

C’est la 12e adaptation du roman de Jane Austen que plusieurs considèrent comme le plus abouti. Que ce soit vrai ou pas, retrouver l’univers de la femme de lettres anglaise est en général source de bonheur.

Cette histoire de mœurs décrit avec un humour fin comment Emma Woodhouse tente de jouer les Cupidon auprès des célibataires de son cercle d’amis. Mais elle y va par essais et erreurs et les résultats ne sont pas très concluants. La satire sociale est brillante à l’écrit. Il faut qu’elle le soit aussi à l’écran!

13 / 15
Tous nos jours parfaits est l'un des films et séries à voir en février 2020.Netflix
Elle Fanning et Justice Smith

???? Tous nos jours parfaits (All the Bright Places) – 28 février

Drame romantique de Brett Haley. Avec Elle Fanning, Justice Smith et Virginia Gardner. (Netflix)

Quiconque a aimé Nos étoiles contraires devrait succomber au charme romantique de Tous nos jours parfaits. Le roman de Jennifer Niven a, déjà, conquis la planète. Ça doit être un signe.

L’histoire est celle de Violet (Elle Fanning, toujours excellente) et Theodore (Justice Smith, craquant dans Detective Pikachu). Leur rencontre va tout changer. Pour eux, pour leur entourage. Ils souffrent tous les deux. Blessures émotives. Blessures physiques. Blessures du passé. Ensemble, ils entrent dans le présent. Et, peut-être dans le futur. Leur futur.

14 / 15
Donne-moi des ailes est l'un des films et séries à voir en février 2020.AZ Films
Louis Vazquez et Jean-Paul Rouve

???? Donne-moi des ailes – 28 février

Film d’aventures de Nicolas Vanier. Avec Louis Vazquez, Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey.

Le film à voir en famille, en cette époque où les jeunes sont sensibles aux problèmes environnementaux… tout en étant souvent vissés à leur(s) écran(s) pour jouer à des jeux vidéo.

C’est le cas du fils adolescent de Christian. Les jeux vidéo, pas l’environnement. Alors que le père, scientifique et visionnaire, étudie les oies sauvages. Cet été qu’ils vont passer ensemble en pleine nature a bien des chances de virer au cauchemar. Jusqu’à ce qu’ils se trouvent une mission commune: sauver une espèce en voie de disparition – et non, ce n’est pas l’espèce humaine. Pas encore…

15 / 15
La fameuse invasion des ours en Sicile est l'un des films et séries à voir en février 2020.Maison 4 :3

???? La fameuse invasion des ours en Sicile – 28 février


Film d’animation de Lorenzo Mattotti.

Il est dommage que l’animation 2D soit mise sur le bas-côté par les studios américains. Heureusement, elle fleurit encore dans les vieux pays où l’on ne craint pas de la porter jusqu’au grand écran.

Inspiré du conte de Dino Buzzati, ce long métrage destiné aux petits met en valeur cette technique pour raconter comment le roi des ours, courroucé parce que les hommes ont enlevé son fils, envahit la plaine où vivent les humains, menacés de famine en cet hiver rigoureux. Il pourrait s’installer à demeure dans leur royaume. Mais…