Share on Facebook

10 films à voir en juin, les suggestions de Sonia Sarfati

10 films à voir absolument dans les salles de cinéma du Québec au mois de juin, par notre chroniqueuse experte en cinéma. (Les dates de sortie sont sujettes à changement.)

1 / 10
Film à voir : La femme de mon frèreCopyright Les films Séville - Anne-Élisabeth Bossé et Patrick Hivon

La femme de mon frère – 7 juin

Comédie dramatique de Monia Chokri. Avec Anne-Élisabeth Bossé, Patrick Hivon et Evelyne Brochu.

Présenté et bien reçu à la section Un certain regard du récent Festival de Cannes, La femme de mon frère est le premier long métrage de Monia Chokri, que plusieurs ont découverte comme actrice dans les films de Xavier Dolan. Après le court métrage mordant Quelqu’un d’extraordinaire, elle s’affirme maintenant en tant que cinéaste.

Patrick Hivon et Anne-Élisabeth Bossé incarnent ici un frère et une sœur dont la vie dérape lorsque le premier tombe amoureux… de la gynécologue de la seconde. De la relation fusionnelle à l’explosion thermonucléaire?

2 / 10
Film à voir : Comme des bêtes 2 (The Secret Life of Pets 2)Copyright Illumination Entertainment et Universal Pictures - Max

Comme des bêtes 2 (The Secret Life of Pets 2) – 7 juin

Film d’animation de Chris Renaud et Jonathan del Val.


La suite attendue d’un film « dangereux », dans le sens qu’il a poussé bien des enfants à supplier papa-maman d’adopter un chien, un chat, alouette!

Cette fois, dur atterrissage pour Max le terrier dans la vie de femme-maintenant-mariée-et-surtout-maman qu’est Katie. Il s’est trouvé un nouveau rôle, celui de protecteur de bébé Liam. Mais il y a protecteur et surprotecteur, et l’intense petit chien ne fait pas les choses à moitié, surtout dans environnement hostile – comprendre… une ferme. De quoi développer névroses et tics canins.

3 / 10
Film à voir : Mon garçonCopyright MK2 Mile End - Guillaume Canet

Mon garçon – 7 juin

Thriller de Christian Carion. Avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent et Olivier De Benoist.

Sur papier, Julien trouve sur son répondeur un message de son ex: leur fils de 7 ans a disparu.

Sur pellicule, un tournage qui n’a duré que 6 jours et un acteur principal, Guillaume Canet, qui n’avait jamais eu le scénario en main et répondait aux situations « on the spot ».

En soi, une curiosité. D’autant que sa prestation a été saluée au moment de la sortie du film en France. Certains ont même comparé le film à Prisoners de Denis Villeneuve. Pas mal, comme carte de visite.

4 / 10
Film à voir : X-Men – Phénix noir (Dark Phoenix)Copyright Twentieth Century Fox - Sophie Turner

X-Men – Phénix noir (Dark Phoenix) – 7 juin

Aventures de science-fiction de Simon Kinberg. Avec Sophie Turner, James McAvoy et Jessica Chastain.

Disney ayant acheté Fox, on peut imaginer que ce 12e épisode de la série X-Men va servir à faire tabula rasa de ce qui s’est passé jusqu’ici dans cette franchise menée parallèlement à celle que produit Marvel, avant de remettre les pendules à zéro et d’intégrer les mutants au Marvel Cinematic Universe. Le déchaînement des pouvoirs, immenses, de Jean Grey/Phénix noir se prête d’ailleurs à de tels extrêmes. D’autant que le personnage est incarné par Sophie Turner, glaciale Sansa Stark de Game of Thrones.

5 / 10
Film à voir : Les morts ne meurent pas (The Dead Don’t Die)Copyright Focus Features - Iggy Pop

Les morts ne meurent pas (The Dead Don’t Die) – 14 juin

Comédie d’épouvante de Jim Jarmusch. Avec Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton.

Des comédiens familiers avec l’univers d’un réalisateur parmi les plus cool: ce film ne sera pas un film de zombies comme les autres – comme Only Lovers Left Alive fait bande à part au royaume du film de vampires.

Bienvenue à Centerville, petite ville où, soudain, les morts se retournent dans leur tombe et en sortent pour aller manger du vivant. Clins d’œil aux maîtres du genre, coup de gueule contre l’Amérique de Trump, métaphore sur la planète malmenée : il y aurait du contenu dans ce contenant.

6 / 10
Film à voir : MIB Hommes en noir international (Men in Black : International)Copyright Columbia Pictures - Tessa Thompson et Chris Hemsworth

MIB Hommes en noir international (Men in Black : International) – 14 juin

Comédie de science-fiction de F. Gary Gray. Avec Chris Hemsworth, Tessa Thompson et Liam Neeson.

Un avant-goût de Thor 4 (après tout, Chris Hemsworth et Tessa Thompson combattent côte à côte dans l’univers Marvel)? Plutôt une série parallèle à celle qui met en scène Will Smith et Tommy Lee Jones. En présence, une équipe londonienne de MIB aux prises avec des extraterrestres. Leurs attaques répétées amène le tandem New York City au Maroc en passant par l’Italie. Juste l’idée de Chris Hemsworth dans une comédie, genre où il excelle, est plus que prometteur.

7 / 10
Film à voir : Le mystère Henri PickCopyright A-Z Films - Fabrice Luchini et Camille Cottin

Le mystère Henri Pick – 14 juin

Comédie de Rémi Bezançon. Avec Fabrice Luchini, Camille Cottin et Alice Issaz.

La série française Appelez mon agent est excellente. Et au sein même de cette excellence, des bijoux, comme cet épisode où Andréa (Camille Cottin) doit « voler » Fabrice Luchini à l’agence concurrente. Les scènes mettant ces deux acteurs en présence sont grandioses.

L’idée qu’il se retrouvent devant la caméra de Rémi Bezançon, dans l’adaptation du roman de David Foenkinos qui suit l’enquête d’un critique littéraire cherchant à découvrir la vraie histoire derrière un livre à succès, est jouissive. Quand on sait l’amour de Luchini pour la littérature, on ne se peut plus attendre!

8 / 10
Film à voir : Histoire de jouets 4 (Toy Sory 4)Copyright Disney-Pixar - Woody, Buzz, Jessie et Fourchette

Histoire de jouets 4 (Toy Sory 4) – 21 juin

Film d’animation de Josh Cooley.

Pour fêter son (presque) quart de siècle, pourquoi pas une 4e bougie sur le gâteau… ou sur le coffre à jouets?! Cette fois, Woody et ses copains ont l’obligation morale d’accueillir comme il se doit un nouveau joujou : Fourchette, bricolée par Bonnie à partir de l’ustensile du même nom.

Une allure pas possible, une fonction floue : de quoi causer une solide crise existentielle. C’est justement ce que traverse le nouveau venu qui, en plus, s’exprime en français avec la voix de François Bellefeuille. Voilà qui pourrait donner des… dents à la petite fourche en quête d’elle-même!

9 / 10
Film à voir : Nous finirons ensembleCopyright MK2 Mile End

Nous finirons ensemble – 28 juin

Comédie dramatique de Guillaume Canet. Avec François Cluzet, Marion Cotillard et Gilles Lellouche.

La suite Des petits mouchoirs! Retrouver la bande de Max, neuf ans plus tard? Oui. Max lui-même n’a pas revu ses potes depuis trois ans, ils lui font la surprise de débarquer pour son anniversaire. Tout un cadeau! Ou pas.

Figures imposées sur l’air de « les enfants ont grandi, les couples ont éclaté, les copains ont changé ». Et tout ça sonne faux. Jusqu’à ce que les cartes soient mises sur la table. Les jeux sont faits, plus défaits. Personne n’en sortira indemne. Ça s’appelle la vie.

10 / 10
Film à voir : YesterdayCopyright Universal Pictures - Himesh Patel et Lily James

Yesterday (Yesterday) – 28 juin

Comédie de Danny Boyle. Avec Himesh Patel, Lily James et Ana de Armas.

Imaginons un monde où personne ne se souvient des Beatles. Dans ce monde où il se réveille après un accident, seul Jack, un musicien qui tire le diable par la queue, connait le groupe mythique. Il va se transformer en gourou et propager la bonne… musique? Oui et non. Oui, parce qu’il va faire connaître leurs chansons. Non, parce qu’il va s’en attribuer la paternité. Avec Danny Boyle (Slumdog Millionnaire) à la réalisation et Richard Curtis (Love Actually) au scénario, on veut voir ça.