Share on Facebook

6 façons d’apprécier les villages italiens

Découvrez le côté plus tranquille de l’Italie en visitant une petite ville charmante de la région des Abruzzes!

1 / 7

Viva Italia

Ah, l’Italie. L’architecture, la mode, la nourriture! Le pays est riche en histoire, en culture et en beauté. Sortez de Rome, Florence, Venise et Milan, et vous verrez que l’arrière-pays est aussi séduisant que les grandes villes familières aux touristes. Prêts pour un voyage hors des sentiers battus? Rendez-vous à Sulmona, dans la région des Abruzzes et découvrez six activités intéressantes à faire!

2 / 7

1. Lisez de la poésie sur la place centrale

L’une des affirmations de la ville est qu’elle fut le lieu de naissance du poète romain Publis Ovidius Naso (20 mars 43 av. J.-C. – an 17 ou 18). Connu sous le nom d’Ovide dans le monde francophone, il est l’auteur d’Héroïdes, Amores et Ars Amatoria, trois collections importantes de poésie érotique. Vous trouverez une statue d’Ovide sur la Piazza XX Settembre, la place de la ville, qui est l’emplacement parfait pour trouver un café où vous pourrez apprécier un cappuccino et lire un peu de la poésie ovidienne.

3 / 7

2. Buvez de l’eau de l’ancien aqueduc

La principale attraction architecturale de Sulmona est son aqueduc médiéval. Construit au 13e siècle, l’aqueduc était certainement une réalisation impressionnante. Long d’environ 100 mètres et fait de 21 arcs à lancette, l’aqueduc transportait de l’eau aux moulins et boutiques de la ville au cours du Moyen-Âge. Les habitants utilisaient également l’eau à des fins domestiques, comme l’arrosage des jardins. L’aqueduc comporte également une fontaine où les jets d’eau sortent de la tête d’un homme barbu. Jusqu’à ce jour, la fontaine diffuse de l’eau glacée qui est bonne à boire et rafraîchissante au cours des chauds jours d’été.

4 / 7

3. Visitez le marché municipal

L’une des méthodes les plus agréables pour apprécier la ville est de visiter le marché extérieur local sur la Piazza Garibaldi, la plus importante place de la ville. Les vendeurs offrent de tout, des fruits frais et légumes aux viandes et fromages délicieux, ainsi que des produits en cuir italien, des vêtements, des accessoires et des souvenirs. Quelques petites anecdotes hollywoodiennes pour vous : c’est là que George Clooney et sa copine Elisabetha Canalis ont été aperçus lorsque M. Clooney était en ville pour tourner des scènes du film The American.

5 / 7

4. Achetez des bonbons confettis

Chaque année, des milliers de couples mariés offrent des bonbons confettis en cadeau (ou en bomboniere, comme l’appellent les Italiens) pour que leurs invités puissent les ramener à la maison afin de se rappeler de ce jour spécial. Sulmona est la capitale italienne des confettis, puisqu’elle est le plus grand producteur de ces amandes couvertes de sucre. Les bonbons sont faits dans deux usines, et vous verrez, tout autour de la ville, des magasins vendre cette gâterie populaire dans un arc-en-ciel de couleurs, ainsi que montés dans divers types d’agencements, comme des fleurs, des coccinelles et plus encore.

6 / 7

5. Voyez un opéra

Imaginez écouter un aria de La Bohème de Puccini ou de La Traviata de Verdi dans une cour sous les étoiles. Voilà une véritable expérience culturelle, et grâce à un programme géré par le Canada, présenter des opéras à Sulmona est possible. Lancé en 2007, le Centre d’études sur opéra de l’Italie est un programme de formation organisé tous les étés pour les chanteurs d’opéra débutants et les pianistes classiques. La ville offre le décor et l’environnement parfaits pour que les étudiants affinent leurs talents musicaux devant un vrai public, puisqu’une série de concerts représentent une partie importante du programme.

Si vous vous trouvez à Sulmona de la mi-juin à la mi-juillet, n’oubliez pas d’aller voir ces chanteurs et pianistes talentueux qui offriront de tout, des chansons folkloriques italiennes à des extraits d’opéras.

7 / 7

6. Prenez part à un festival médiéval

À tous les mois de juillet, Sulmona entame son populaire festival médiéval connu sous le nom de Giostra Cavallesreca. Le festival est une façon pour la ville de célébrer son héritage médiéval. La ville est divisée en sept quartiers qui s’affrontent, chacun étant représenté lors d’une parade des bannières, avec les capitaines en armure, un défilé de chevaux et des duels. Pour ceux qui veulent goûter à de la véritable cuisine italienne, il s’agit d’un moment idéal pour visiter la ville, puisque de somptueux festins font également partie des festivités. (Photo : giostrasulmona.it)