Share on Facebook

10 raisons magiques de visiter l’Irlande

L’Irlande est perçue dans le monde entier comme une terre enchanteresse où se mêlent légendes et réalité. Voici 10 façons de découvrir les mystères et le charme de l’île d’émeraude.

1 / 10
Les châteaux sont l'une des attractions touristiques incontournables de l'Irlande.Madrugada Verde/Shutterstock

Découvrez les châteaux

Hantés, gothiques, majestueux ou imposants, les châteaux d’Irlande irradient le romantisme de ce beau pays. Les châteaux de Cahir, Kilkenny et Dunguaire évoquent tous des visions magiques de damoiselles, de rois courageux et de donjons effrayants. Le château de Blarney, dans le comté de Cork, est l’un des plus visités en Irlande.

Célèbre pour sa pierre de Blarney (la légende affirme que si vous embrassez la pierre de Blarney, vous recevrez le don de l’éloquence éternelle), les visiteurs se plient littéralement en quatre pour poser un baiser sur ce rocher mythique enchâssé dans le mur du château. Acrobaties amoureuses mises à part, ce château du 15e siècle offre des vues à couper le souffle du haut de ses remparts, d’éclatants jardins et de mystérieuses grottes souterraines.

Mordus de séries télévisées? Visitez l’un de ces 13 châteaux de la série Trône de fer!

2 / 10
En Irlande, visitez l'entrepôt de Guinness.Abd/Shutterstock

Visitez l’entrepôt de Guinness

Levez une chope, ou deux, à la santé de la boisson favorite de l’Irlande. La Guinness Storehouse et sa brasserie de Saint-James Gate à Dublin accueillent plus d’un million de visiteurs chaque année sur les lieux de leur usine de fabrication de la stout, leur fameuse bière brune. Brassant plus de 3 millions de chopes par jour, la Guinness Storehouse vous propose de jeter un œil sur l’envers du décor de leur désaltérante entreprise. Assistez au processus de brassage, apprenez à remplir des chopes et goûtez au produit final.

La légendaire hospitalité de la Guinness Storehouse propose des rafraîchissements ou des repas traditionnels irlandais dans leurs quatre restaurants. Ou faites-vous plaisir avec une chope bien méritée tout en profitant d’une vue imprenable de Dublin, sur 360 degrés, depuis leur très agréable bar, le Gravity.

Pour vos prochaines vacances, louez l’un de ces 8 châteaux magnifiques sur Airbnb.

3 / 10
Découvrez l’Irlande et sa nature sauvage. Rihardzz/Shutterstock

Partez à l’aventure

Venez voir le côté farouche de l’Irlande. Découvrez une nature sauvage et des panoramas magnifiques au cours d’activités audacieuses et palpitantes. Ne faites qu’un avec la nature grâce au surf, au kayak de mer, au parapente, à l’escalade, la spéléologie, le VTT et la marche. Une randonnée le long des collines vertes d’Irlande jusqu’au sommet de ses falaises balayées par les vents est fortement recommandée. Le National Geographic a décrété que les promenades irlandaises étaient les meilleures du monde. Réveillez l’amateur de sensations fortes qui dort en vous et découvrez l’Irlande sous un angle unique.

Amateur de promenades? Testez un de ces 10 sites de randonnée les plus populaires au monde.

4 / 10
Découvrez l’Irlande et son histoire.Pecold/Shutterstock

Revivez l’histoire à chaque détour

Dans un pays aussi vieux et riche en histoire que l’Irlande, les visiteurs ont l’embarras du choix quand il s’agit de sites d’intérêt historique. Un de ces sites, Brú na Bóinne dans le comté de Meath, est plus ancien que Stonehenge en Angleterre et les pyramides de Gizeh en Égypte. Ce site néolithique composé de sanctuaires circulaires, de menhirs et de chambres funéraires construites autour de 3 200 av. J.-C. est mis en valeur par plusieurs tombeaux aux longs couloirs : Knowth, Dowth et Newgrange. Grandement populaire à longueur d’année, Brú na Bóinne obtient une attention supplémentaire pendant le solstice d’hiver. En décembre, un rayon de soleil perce à travers une ouverture mystérieuse dans le tumulus de Newgrange et illumine la chambre funéraire durant quelques brèves minutes. Par conséquent, de nombreux touristes affluent à Newgrange pour saluer l’aube de chaque solstice et une loterie annuelle est tenue pour gagner le droit d’accéder à l’intérieur du tombeau.

Le mystère vous effraie autant qu’il vous attire? Vous devez visiter ces 25 monuments les plus mystérieux au monde.

5 / 10
Découvrez l’Irlande et ses paysages à couper le souffle.Thomas Bresenhuber/Shutterstock

Embrassez des paysages à couper le souffle

Vierges et magnifiques, les paysages de l’Irlande sont incomparables. West Cork, Dingle, Galway, l’anneau du Kerry : la liste des lieux dignes des cartes postales est infinie. Un de ces pittoresques sites est le Rock of Cashel (également connu sous le nom de rocher de Saint-Patrick) dans le comté de Tipperary. Datant des 12e et 13e siècles, cette redoutable forteresse se glorifie d’une tour ronde, d’une cathédrale et d’une chapelle renfermant d’inestimables trésors de l’art celtique et de l’architecture médiévale. La légende dit que c’est là qu’au 5e siècle, Saint-Patrick a converti le roi Aengus de Munster au christianisme.

Si vous aimez les châteaux, ne manquez pas ces 17 secrets à propos du château de Windsor.

6 / 10
Découvrez l’Irlande et ses festivals.Manuel Findeis/Shutterstock

Suivez la route des festivals

Vous aimez la fête? L’Irlande aussi. Imprégnez-vous de l’entrain irlandais et joignez-vous à joie collective à longueur d’année. Du festival de la Saint-Patrick au Festival de voile de Cork en passant par le festival des arts de Galway, il y a plus de 400 rendez-vous à l’agenda cette année. Musique, nourriture, littérature, racines celtes, films et humour : autant de raisons de fêter et d’être dans l’ambiance. Sans surprise, la fête la plus attendue et adorée est celle de la fête nationale, le jour de la Saint-Patrick. Parades, costumes expressifs, théâtre de rue et une atmosphère animée de carnaval vous laisseront sous le charme.

7 / 10
Découvrez l’Irlande et la ville de Dublin.Leonid Andronov/Shutterstock

Vivez Dublin

Les villes ont souvent la mauvaise réputation d’être des destinations froides et sans âme, mais pas Dublin. La capitale de l’Irlande éclate de personnalité et bourdonne de jeunesse. Métropole trépidante, débordante d’activités culturelles, de beaux musées, de superbes architectures et de pubs animés, Dublin a quelque chose à offrir à tout le monde. Châteaux, cathédrales, galeries, parcs, boutiques, restaurants, Dublin assure. Procurez-vous un laissez-passer de Dublin et accédez gratuitement à plus de 30 attractions de qualité, en plus des rabais pour les restaurants, magasins, théâtres, visites et transport, ainsi que le guide touristique de la ville.

Saviez-vous que Dublin faisait partie des 50 meilleures villes au monde pour boire une bière?

8 / 10
Découvrez l’Irlande et la culture des pubs. evgeny kondrashov/Shutterstock

Goûtez à la culture des pubs

Si vous avez envie d’une chope, d’une conversation spirituelle et d’un avant-goût de l’authentique hospitalité irlandaise, ne cherchez pas plus loin qu’un pub irlandais. Le guide de voyage à succès, Lonely Planet, ne tarit pas d’éloges au sujet des pubs irlandais et pour cause. Les pubs irlandais ont une réputation faite de délicieuses lagers et de crémeuses stouts, sans oublier les tenanciers amicaux. Plusieurs pubs irlandais offrent de la musique en direct, traditionnelle ou moderne, de même que des plats copieux, comme la tarte au bœuf et à la Guinness. Certains pubs relèvent leurs menus vers de nouveaux goûts, offrant aux clients une cuisine raffinée pour accompagner leurs chopes adorées.

9 / 10
Découvrez l’Irlande et la Chaussée Des Géants.LMspencer/Shutterstock

Délectez-vous du folklore irlandais

Une visite en Irlande est incomplète sans le folklore traditionnel irlandais. Dans un pays fameux pour ses fées, ses lutins et ses sirènes, la mystérieuse Chaussée des Géants (le seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Irlande du Nord) est l’une de ses légendes les plus chères. L’épopée raconte que ces remarquables pierres furent l’œuvre d’un géant irlandais, Fionn mac Cumhail (Finn McCool). Il aurait construit la chaussée afin de garder ses pieds au sec tandis qu’il marchait vers l’Écosse. Les habitants croient que l’amas des cheminées (ou l’orgue) le long de la Chaussée est la preuve que McCool a vécu ici, tandis que les géologues croient plutôt qu’une éruption volcanique, survenue il y a 60 millions d’années, a créé les 40 000 colonnes de basalte emboîtées qui émerveillent les visiteurs encore aujourd’hui.

Allez aussi en Écosse! Voici les 10 choses à ne pas manquer pendant votre voyage en Écosse.

10 / 10
Découvrez l’Irlande et sa cuisine traditionnelle.chuckstock/Shuterstock

Savourez la cuisine irlandaise

Si vous pensiez que la cuisine irlandaise se fonde uniquement sur sa fameuse pomme de terre, détrompez-vous. Les gourmets ont découvert que l’Irlande est une destination gastronomique incontournable. Les plats traditionnels comme le ragoût irlandais, le pain au bicarbonate de soude, le fromage fermier et le colcannon (chou frisé/chou vert et pommes de terre) sont toujours au menu, mais la nouvelle vague de la cuisine irlandaise mise sur des ingrédients frais, cultivés localement et sur la prise du jour. Le saumon sauvage de l’Atlantique, les huîtres charnues, les pétoncles fondants et le homard poché vous rassasieront sans parler des langoustines, de la sole et de l’espadon grillés. La profusion de fruits de mer d’Irlande est si célèbre (et délicieuse) qu’elle a inspiré, chaque mois de septembre, le festival annuel de l’huître et des fruits de mer de Galway.