Share on Facebook

10 activités à ne pas manquer au Japon

Le pays qui nous a fait connaitre le sushi, le karaté et Pokemon a beaucoup plus à offrir : des villes trépidantes, aux merveilles technologiques, des mets délicieux en passant par des paysages à couper le souffle. Voici 10 activités à ne pas manquer lorsque vous visiterez le pays du Soleil Levant.

1 / 10

La plus belle vue de Toyko

Ouvert il y a moins de 2 ans, SKYTREE est, à 643 mètres, l’immeuble le plus haut du Japon. C’est aussi la plus haute tour de communication au monde avec deux observatoires, l’un à 350 mètres et l’autre à 450 mètres qui offrent de superbes vues panoramiques de Tokyo et de ses environs. Il y a aussi un centre commercial avec des restaurants et un aquarium, donc vous pouvez facilement y passer un après-midi avec votre famille. En soirée, SKYTREE s’allume avec deux nuances de couleur : bleu pâle ou mauve, que l’on peut admirer de près ou de loin.

2 / 10

La statue Hachiko et l’intersection Shibuya

Vous avez surement vu, dans les films dont l’action se passe à Tokyo, une masse de personnes qui traversent une intersection lorsque le feu de circulation devient vert. Cette intersection se trouve à Shibuya, un quartier de restaurants et de boutiques, à côté de la gare de train qui porte le même nom. Les immenses écrans vidéo sur les immeubles (avec du son !), les lumières néon et les affichages de publicités reflètent vraiment l’aspect haute technologie du Japon. Mais avant de traverser la rue, faites un tour près de la statue de Hachiko, un chien Akita légendaire qui appartenait à un professeur de l’Université de Tokyo au début du 20e siècle, et qui a attendu son maitre pendant des années à la gare après son décès. Il y a même un film mettant en vedette Richard Gere qui a été inspiré par cette histoire. C’est aussi un quartier idéal pour magasiner, pourquoi ne pas y passer la journée ?

3 / 10

Prendre le train à grande vitesse

Le shinkansen est la façon la plus rapide de voyager entre les villes. Prenez la ligne de Tokyo à Kyoto à une vitesse de 270 km/h et regardez les paysages défiler à vive allure. En plus d’être confortable et de vous offrir de superbes vues, le shinkansen est extrêmement ponctuel et sécuritaire. Depuis son inauguration en 1964 (il aura 50 ans cette année!), aucun décès ou des blessures à des passagers n’ont été causés par des accidents. Par une belle journée dégagée, vous pourriez même apercevoir le mont Fuji, la plus haute montagne du Japon.

4 / 10

Visiter les temples et lieux de pèlerinage à Kyoto

Dans l’ancienne capitale du Japon, vous trouverez des milliers de temples et de lieux de pèlerinage plus beaux les uns que les autres. Les plus célèbres sont ceux de Kiyomizudera, de Ginkakuji et de Kinkakuji. Vous pouvez aussi vous promener autour de Higashiyama, un beau quartier historique près de Kiyomizudera et de Gion, le quartier le plus célèbre pour ses geishas. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même apercevoir une apprentie geisha qu’on appelle maiko. Pour une belle promenade en nature, dirigez-vous vers Arashiyama où vous pourrez voir de belles attractions et même apercevoir des centaines de singes se promener librement au sommet du parc des singes Iwatayama.

5 / 10

Faire un pique-nique sous les cerisiers

Quand ces petites fleurs rose pâle éclosent, tout le Japon vient les admirer et les prendre en photo. Un symbolisme fort est relié à ces arbres, que l’ont voit dans le paysage depuis des centaines d’années. Les Japonais célèbrent le début de la saison des cerisiers en organisant un hanami, un pique-nique sous les arbres entre amis et famille. Vous trouverez beaucoup de lieux à travers le pays pour profiter de ces beautés. Si vous visitez le Japon à la bonne période de l’année, vous ne pourrez les manquer!

6 / 10

Le marché de poissons de Tsukiji

Tsukiji est le plus grand marché de poissons en gros de Tokyo et l’un des plus importants du monde. Des poissons et des fruits de mer frais sont livrés quotidiennement, et il y a une vente aux enchères de thon pour les acheteurs intermédiaires, ainsi que pour les agents de restaurants et les gros commerçants. L’encan de thon est un évènement populaire et vous pouvez y assister gratuitement sur le principe du premier arrivé, premier servi. Vous devez être prêts pour 5 h du matin. Par contre, il y a des règles très sévères pour les visiteurs. Les touristes n’ont pas toujours accès à certaines zones situées à l’intérieur du marché. Par contre, se promener aux extrémités du marché et s’arrêter à l’un des restaurants pour manger les sushis les plus frais que vous n’ayez jamais goutés est une expérience en soi.

7 / 10

Loger dans une auberge traditionnelle japonaise

Essayez de loger pour une nuit dans une auberge traditionnelle japonaise : un ryokan. Vous dormirez dans un futon sur un tatami, l’une des façons les plus agréables de dormir. Vous trouverez des ryokan un peu partout au Japon, surtout près des sources thermales naturelles, qui sont aussi à voir. Habituellement, vous pouvez réserver une nuit dans un ryokan, ce qui inclut un repas, l’accès aux bains chauds et le petit-déjeuner le lendemain matin. Malgré la politique de nudité de rigueur dans les bains chauds, qui peut peut-être vous faire hésiter, dès que vous enlèverez votre robe de chambre, vous constaterez que ça valait la peine. C’est la manière ultime de relaxer et de vivre la culture japonaise en même temps.

8 / 10

Goûter à la nourriture japonaise (autre que le sushi!)

Évidemment, vous devez manger du sushi si vous êtes au Japon. Ce sera probablement le meilleur que vous n’ayez jamais mangé. Il y a même des restaurants de sushi où vous pouvez prendre des plats de sushi d’un transporteur de courroie (ça ressemble à un tapis roulant). Mais la cuisine japonaise a beaucoup plus à offrir. Vous devez goûter aux vraies nouilles ramen, au tonkatsu (des côtelettes de porc panées et frites), au curry japonais, au yakitori (poulet grillé sur des brochettes), au tempura (fruits de mer et légumes frits dans une pâte), aux nouilles soba et hudon (que vous pouvez manger chaudes ou froides), au okonomiyaki (une sorte de crêpe japonaise) et à beaucoup d’autres plats.

9 / 10

Assister à un match de sumo

Regarder le sport national du Japon, le sumo, est une expérience unique. Il n’y a pas de restrictions de poids dans ce sport existant depuis des siècles. C’est pour cette raison que plusieurs lutteurs sont si costauds. Le sumo respecte encore les traditions telles que certains rites pendant la cérémonie, et le fait que ce soit seulement les hommes qui peuvent devenir des lutteurs. Les matchs sont remplis d’excitation et d’ambiance. Le Japon est le seul pays au monde où ce sport est pratiqué de façon professionnelle. Ne manquez pas la chance d’y assister en direct!

10 / 10

Le Mémorial de la Paix d’Hiroshima

Hiroshima est connu mondialement comme la cible du premier bombardement atomique le 6 août 1945. Pour commémorer cet évènement malheureux de l’histoire du Japon, cet espace a été créée dans le centre de la ville, dans le secteur le plus touché par l’explosion. Il y a plusieurs monuments et symboles autour du parc, comme le Dôme de la Bombe A, l’immeuble qui est le plus près de l’endroit où la bombe nucléaire est tombée. Le musée du Mémorial est une visite intéressante si vous voulez en apprendre plus sur la bombe et ses effets. Il contient également une grande quantité de photos et d’artéfacts.