Share on Facebook

Camping : guide de survie en trois conseils

Voici quelques trucs pour choisir un terrain de camping, faire un feu et éviter de vous faire manger par un ours.

1 / 3

Comment choisir un terrain de camping ?

1. Prévoyez. Les terrains des parcs nationaux et provinciaux se remplissent très vite.
2. Consultez les cartes affichées sur les sites internet des parcs. Les terrains privés en angle isolés sont des denrées rares. Aussi, si vous avez de jeunes enfants, préférez un emplacement près des toilettes.
3. Au moment de planter la tente, choisissez un emplacement plat, sans racines, et qui n’est pas situé au bas d’un terrain incliné (pour ne pas être inondé en cas de pluie).

2 / 3

Comment faire un feu ?

Si vous pensez qu’un peu de chaleur vaut mieux qu’une belle manucure, suivez ces conseils.

1. Commencez par créer une base inflammable avec des bandes de journal déchirées, des serviettes en papier et du bois d’allumage (de petites et fines baguettes de bois).
2. Rajoutez du bois d’allumage que vous arrangerez en forme de tipi ou de cabane en rondins. Empilez une ou deux grosses bûches pour que le feu dure longtemps.
3. Allumez la base* et regardez-la brûler.

Truc de pro : si vous n’y arrivez pas, utilisez un allume-feu. C’est une allumette qui brûle pendant plusieurs minutes, conçue pour les conditions humides ou venteuses – et les amateurs.

3 / 3

En cas de rencontre avec un ours ?

1. S’il ne bouge pas : restez calme et reculez lentement ou faites un grand détour pour vous éloigner.
2. S’il s’approche avec curiosité : parlez à voix basse et reculez, en évitant de croiser son regard. Ne courez pas.
3. S’il attaque parce que vous l’avez surpris et…
C’est un grizzly : faites le mort. Tombez en position du boulet de canon – les mains sur votre nuque, la tête entre les genoux – et restez immobile.
C’est un ours noir : essayez de vous replier. Parler d’une voix lente et basse peut aider. S’il vous touche, allongez-vous sur le ventre et posez les mains derrière la tête. Restez immobile.
4. S’il vous attaque : dirigez-vous vers une voiture ou un bâtiment. S’il n’y en a pas à proximité – et que l’ours est un grizzly – grimpez à un arbre. En dernier recours, utilisez un dissuasif ou une arme.