5 astuces pour voyager en train

Les voyages en train sont économiques et reposants, si vous les planifiez et mettez en pratique quelques trucs simples. Deux experts en voyages partagent avec vous des astuces pour rendre ces périples agréables.

1 / 5

1.Voyage vert

Vous voulez réduire votre émission de carbone? Le train est reconnu comme un mode de transport inoffensif pour l'environnement. Il utilise jusqu'à 70 % moins d'énergie et produit jusqu'à 85 % moins de pollution que l'avion, selon le réseau Action climat Europe (CAN-E). Via Rail a diminué la consommation de combustible de 25 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 13 % par kilomètre/passager depuis 1990, tout en faisant rouler 25 % plus de trains et en transportant 18 % plus de passagers. De nouvelles locomotives, plus propres, ont été achetées en 2001 et de plus anciennes sont restaurées afin de réduire la consommation de 5 millions de litres par an et éliminer 15 autres tonnes de gaz à effet de serre par année. À bord, les serviettes de papier et le papier hygiénique sont faits de matière recyclée et le café et le thé sont le produit du commerce équitable. Comparons l'efficacité énergétique de différents modes de transport : un train d'Amtrak utilise 2 100 BTU (Unités thermales britanniques) par mile/passager, tandis qu'une automobile demande 3 597 BTU (moyenne de 1,6 passager/voiture) et l'avion 3 890 BTU par mile/passager, selon le Bureau américain de la statistique des transports.

2 / 5

2. Limiter les coûts

Le train n'est pas toujours plus économique que l'avion ou l'automobile, mais il a ses avantages. D'abord, vous pouvez admirer le paysage, ce que vous ne pouvez faire en avion, même si c'est le moyen le plus rapide d'aller, par exemple, de Toronto à Vancouver. Et vous ne perdez pas de temps en pauses pour vous dégourdir les jambes, manger ou dormir, comme en voiture. Évaluez la pertinence du mode de transport en fonction de ce que vous obtenez pour le coût et voyez si les économies en valent la peine.
Les compagnies de chemins de fer offrent souvent des rabais, surtout l'été : des laissez-passer de compagnon, des tarifs réduits pour les enfants et les aînés, les étudiants. Consultez les sites Web suivants: www.viarail.ca et www.amtrak.com pour les promotions. Réservez tôt si vous ne voulez pas rester en voie de garage par manque de places.

Les billets de voitures-lits sont plus chers, mais vous serez plus confortable pour un long voyage, selon Loren Christie, chroniqueur voyage de Toronto à l'émission Canada AM. Chez Via Rail, les cabines peuvent loger de une à trois personnes. Les cabines pour deux ont deux couchettes simples et celles pour trois, une couchette et un grand canapé-lit. Sur quelques circuits, on offre seulement des couchettes sans cabine (des possibilités supplémentaires sont offertes sur les circuits de l'Ouest). Vous pouvez parfois économiser sur le prix des cabines en réservant au moins cinq jours avant le départ. Et si vous craignez que les enfants ne dérangent les autres passagers, essayez de réserver une cabine dans la voiture de queue, vous n'aurez pas à vous inquiéter, dit Claire Newell, de Vancouver, l'auteure de Travel Best Bets.

Les forfaits qui incluent des billets de train, un hôtel, une location de voitures et/ou des attractions sont aussi une possibilité si vous voulez économiser lors de votre prochain voyage. L'an dernier, par exemple, Via Rail a fait équipe avec des villes d'eaux en Ontario pour offrir des forfaits comprenant le billet de train, le logement, les repas et le traitement thermal.

3 / 5

3. Les bagages

Cela peut être compliqué de récupérer des bagages enregistrés, alors, pour un court voyage, essayez de mettre toutes vos affaires dans une seule valise à prendre à bord. Pour de plus longs voyages, vous pourriez devoir enregistrer vos bagages, mais Claire Newell conseille d'en prendre aussi avec soi. Gardez avec vous vos médicaments, votre brosse à dents et du dentifrice, des lingettes, des vêtements de rechange, les jeux des enfants, le casse-croûte et les objets de valeur. « Ne laissez jamais d'objets de valeur dans les bagages enregistrés. J'ai appris par expérience. J'ai perdu un appareil photo numérique. »

4 / 5

4. La nourriture

Pour les voyages courts, il est souvent plus économique d'emporter son casse-croûte que d'acheter du vendeur itinérant ou au comptoir. « Si vous avez des allergies alimentaires ou des inquiétudes, ne mangez que ce que vous avez emporté », suggère Claire Newell. Les pommes, les bananes, les oranges, les raisins, les sandwichs et les bars granolas conviennent. Les boîtes de jus sont des favorites des enfants.

Pour de plus longs voyages, la voiture-restaurant est à privilégier. « Une grande partie du plaisir de voyager en train vient du cliquetis des assiettes, » dit Lauren Christie. Elle dit aussi que la nourriture est étonnamment bonne. « Meilleure qu'on ne le croit » avec, au menu, un choix de deux ou trois hors-d'œuvre, de même que pour les plats principaux et les desserts.
La conservation des casse-croûte à bord est parfois difficile. Demandez où le train s'arrête et les temps d'arrêt. Par exemple, quand Lauren Christie était guide, emmenant des passagers de Toronto à Vancouver par le train, il y avait souvent un long arrêt à Winnipeg, ce qui laissait aux passagers le temps de descendre pour acheter des casse-croûte.

5 / 5

5. Tout le monde s'amuse

Après un moment, vous pourriez avoir besoin de plus que le paysage pour vous garder de l'ennui. Mme Christie recommande d'emporter des livres, des magazines, un jeu de cartes (son choix préféré) et une carte géographique pour suivre les progrès du train. Si vous voyagez avec des enfants, prenez des jouets avec vous, des jeux et des activités. Évitez les jeux avec trop de petits morceaux qui peuvent facilement être perdus dans un train en marche. Les lecteurs DVD et de musique portatifs et les jeux vidéo empêchent aussi les enfants de s'ennuyer.

Quelques trains ont aussi des voitures d'activité. Les circuits Toronto-Vancouver et Montréal-Halifax, entre autres. Le Transcontinental de Via offre la plus large gamme de jeux, dont des cartes, des jeux de société, des films, un bingo et un karaoké.