Share on Facebook

10 erreurs à faire en voyage

Vous croyez que ce soit la pire erreur qui puisse vous arriver en voyage? Pour une fois, prenez donc congé du plan de vacances si soigneusement préparé. Vous n’avez pas votre carte? Vous avez perdu votre liste d’endroits à voir? Parfait! Marcher au hasard est un excellent moyen de découvrir une ville et de voir un peu de tout. Ne perdez pas votre temps à essayer de retrouver cette liste égarée et ne paniquez pas pour si peu. Au lieu de cela, promenez-vous, trouvez un café, voyez des visages amicaux et vivez la ville en résidant, pas en touriste. En plus de la sensation d’aventure, vous verrez la ville sous un jour tout à fait différent.

2 / 10

Se mettre dans une situation embarrassante

Que vous demandiez des informations en mauvais espagnol, que vous disiez quelque chose qui n’a ni queue ni tête ou que vous entriez dans les toilettes des hommes et non celles des femmes, ne faites pas un drame de cette erreur embarrassante. Non seulement cela vous sort-il de votre zone de confort et vous apprend à ne pas transpirer pour des futilités, mais vous ne reverrez jamais plus ces personnes. Et tandis que votre bévue embarrassante peut ne pas sembler drôle à l’instant même, cela deviendra une histoire à faire crouler de rire vos amis pour des années !

3 / 10

Se perdre

Se perdre peut être une expérience enrichissante. Essayez ceci dans un endroit sûr, avec quelques compagnons. Lorsque vous chercherez un restaurant typique, à prix raisonnable, les suggestions de l’hôtel peuvent ne pas constituer la meilleure liste. Au lieu de cela, cherchez par vous-même. Promenez-vous et vous finirez pas découvrir un endroit pittoresque que vous n’auriez pas connu autrement. Vous pouvez aussi converser avec des habitants qui semblent amicaux et noter leurs suggestions des meilleurs restaurants. Et puis, vous comprendrez mieux le système routier si vous devez retrouver votre chemin seul.

4 / 10

Perdre son groupe

Oups! Vous avez perdu le groupe et votre guide est invisible…

Plutôt que de rentrer à l’hôtel et de perdre votre journée, partez à l’aventure et découvrez des choses qu’un groupe de touristes ne voit jamais. Vous trouverez peut-être un petit restaurant caché qui sert les meilleures pâtes en ville ou un parc calme qui, bien que n’ayant rien de spécial, est magnifique en soi.

5 / 10

Se rendre dans un pays dont on ne parle pas la langue

Se rendre dans un pays où la communication est facile perd de son charme. Au lieu de cela, visitez un pays dont vous ne parlez pas la langue. Emportez un dictionnaire de conversation avec vous et ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas le menu. Il s’agit d’un excellent moyen pour vous forcer à goûter de nouveaux mets, à explorer des endroits nouveaux et à rencontrer de nouvelles personnes. Vous serez surpris par l’amitié (voire l’amour) possible entre deux personnes de langues différentes. Et vous cultiverez un peu votre humilité.

6 / 10

Perdre ses bagages

Bien que, dans ce cas, ce soit la responsabilité de la compagnie aérienne, souvenez-vous de ne pas vous affoler si vos bagages sont égarés, car ce peut être une bonne chose. Vous voyagiez surchargé de toute façon, et être privé de votre valise est libérateur. Vous n’avez plus rien à transporter ni à surveiller, mais vous gagnez l’occasion d’acheter de nouveaux vêtements et une histoire drôle de plus à raconter. Gardez votre passeport et votre argent sur vous. Ainsi, si vos bagages sont égarés, ce ne sera pas un désastre total.

7 / 10

Être assis à l’écart de ses compagnons de voyage

En voyage, la plupart des groupes demandent des sièges rapprochés. N’hésitez pas à vous asseoir loin de vos amis. De cette façon, vous rencontrerez de nouveaux amis de voyage et jouirez d’un peu de solitude. Tandis que vos copains de voyages penseront que vous avez commis une erreur de réservation (et c’était sans doute le cas), vous pouvez tourner cette bévue en une expérience enrichissante en faisant la connaissance de l’inconnu, installé dans le siège d’à côté.

8 / 10

Rater son vol

Rater son vol est parfois inévitable. Si cela vous arrive, ne paniquez surtout pas. Il y a toujours quelque chose de positif à tirer d’une expérience en apparence déplaisante. Vous pourriez entamer une conversation avec un ami rencontré par hasard à l’aéroport ou passer une journée de plus sous les tropiques ! Quoi qu’il en soit, une aventure agréable attend le voyageur qui a raté son vol, si tant est que vous le voyiez ainsi. Il ne tient qu’à vous de vous asseoir à l’aéroport et de ruminer le problème ou de profiter du temps supplémentaire dont vous disposez.

9 / 10

Visiter un pays en voie de développement

Vos amis peuvent croire que de vous rendre dans un pays en développement est une erreur de votre part, mais visiter des pays en voie de développement est une expérience qui change la vie. Les banalités, comme oublier sa tablette dans un taxi, semblent être une catastrophe jusqu’au jour où vous êtes témoin de la lutte quotidienne de millions de personnes qui survivent avec le strict minimum et qui sourient malgré tout. Une visite dans un pays en développement aide à mettre sa vie en perspective. Cela peut même éveiller le bénévole qui sommeille en vous et vous porter à partager.

10 / 10

Assumer son statut de touriste

Vous pourriez tenter de convaincre le chauffeur de taxi que vous êtes un autochtone pour éviter une possible arnaque de sa part, mais soyons réalistes, vous ne tromperez personne. Au lieu de cela, assumez le fait que vous êtes touriste et laissez-le savoir. Vous serez agréablement surpris par la façon dont beaucoup d’habitants feront de leur mieux pour rendre votre séjour chez eux aussi agréable que possible. Ces gens chaleureux vous offriront des conseils d’initiés sur les meilleurs endroits à visiter, où magasiner et où manger.