Share on Facebook

15 tendances technos à surveiller en 2018

Robots d’assistance! Voitures autonomes! Ça y est, le style de vie high-tech que nous promettaient les œuvres de science-fiction est enfin à nos portes. Êtes-vous prêts ?

1 / 16
Le futur commence aujourd’huiTatiana Ayazo / RD.com

Le futur commence aujourd’hui !

Les machines prennent le relais, mais ne paniquez pas, elles ne veulent que vous aider! L’année 2018 promet l’arrivée d’une technologie qui devrait améliorer tous les aspects de notre vie, de l’organisation de mariage à la livraison de pizza en passant par la commande de cartouche d’encre pour imprimante. Ce ne sont là que quelques-uns des gadgets et services qui domineront l’actualité technologique cette année. Bienvenue dans le futur!

2 / 16
Les machines feront pour vous toutes les tâches ennuyeusesTatiana-Ayazo / RD.com

Les machines feront pour vous toutes les tâches ennuyeuses

«Plus la maison et le bureau intelligents s’imposent, et plus l’analyse prédictive et l’automatisation s’intègrent à notre vie quotidienne, ce qui nous permet de gagner du temps et nous épargne bien des tâches banales. Par exemple, des services tels que Brother Refresh seront capables d’identifier à quel moment votre imprimante est à court d’encre et d’en commander automatiquement avant que vous n’ayez épuisé votre inventaire. Imaginez une fontaine d’eau qui sait précisément que vous allez manquer d’eau dans trois jours et qui passe une commande qui arrive juste au moment où vous tirez la dernière goutte.» – Rafi Haqqani, directeur du marketing chez Brother International Corporation.  Voyez également 8 métiers bizarres… mais qui ont vraiment existé !

3 / 16
La réalité augmentée pour déplacer votre canapéTatiana Ayazo / RD.com

La réalité augmentée pour déplacer votre canapé

«L’une des tendances les plus prometteuses de la technologie est la réalité amplifiée, aussi connue sous le nom de RA. Imaginez que vous magasinez en ligne pour un canapé; avec la RA, vous pouvez “placer” le canapé dans votre espace, le déplacer dans la pièce, placer d’autres meubles autour ou tester les options de tissus. Tout ça en temps réel. La RA transformera notre façon d’apprendre, de travailler et de nous divertir.» – Dan Monaghan, vice-président du marketing chez Vectorworks Inc.  

4 / 16
La planification est totalement dépasséeTatiana Ayazo / RD.com

La planification est totalement dépassée

«Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais la nouvelle tendance technologique, c’est : J’en ai besoin tout de suite. Pouvez-vous imaginer revenir à l’époque où il fallait appeler un taxi une heure à l’avance maintenant que vous avez fait l’expérience de Teo ou d’Uber? Cette tendance – j’en ai besoin tout de suite – va toucher d’autres secteurs, même les soins de beauté. Aujourd’hui, si vous voulez une manucure, une pédicure, une coupe de cheveux ou un massage, vous devez habituellement réserver ou tenter votre chance en vous présentant dans un salon de coiffure. Mais aux États-Unis, une application comme GoSpa est par exemple capable d’organiser des rendez-vous pour un massage, une manucure ou une coiffure au moment où vous le voulez. Nous sommes en plein dans cette tendance du – maintenant, tout de suite -, laquelle répond aux besoins des gens qui ne veulent pas attendre ou planifier à l’avance.» – Audrey Kingshott, vice-présidente du service à la clientèle chez Hugomatica.com 

5 / 16
Les machines apprendront ce que vous voulezTatiana-Ayazo / RD.com

Les machines apprendront ce que vous voulez

«L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique seront les plus grandes tendances en 2018. On parle ici de systèmes capables de comprendre, d’apprendre, de prédire et qui ont le potentiel de fonctionner de manière autonome. La mise en œuvre de l’IA sera universelle, car elle permet d’obtenir des produits et des services plus intelligents. Les consommateurs disposeront d’appareils mobiles, de voitures et de périphériques plus intelligents qui offrent des expériences personnalisées en fonction des préférences de chacun.» – Tarif Sayed, ancien directeur des Technologies créatives et de réalité virtuelle chez Nokia

6 / 16
Vous allez bavarder avec votre grille-painTatiana Ayazo / RD.com

Vous allez bavarder avec votre grille-pain

«D’ici quelques années, nous allons assister à une montée en puissance des appareils connectés, conviviaux et faciles à utiliser. Les gens ont un avant-goût de cette technologie avec Siri, Alexa et Google Home, et les consommateurs vont continuer de rechercher des appareils connectés et intelligents qui sont amusants, nouveaux et pratiques, qu’il s’agisse d’un grille-pain, de stores, d’un miroir ou d’autre chose. Bon nombre des produits qui sont déjà sur le marché vont évoluer, devenir plus faciles à utiliser et vont être de plus en plus utilisés par la population.» – Harrison Brady, spécialiste des communications chez Frontier Communications. Voyez ces appareils qui peuvent être piratés.

7 / 16
Se marier grâce à l’infonuagiqueTatiana Ayazo / RD.com

Se marier grâce à l’infonuagique

Aujourd’hui, la planification de mariage se modernise parce que les couples cherchent à tout programmer par le biais de plateformes hébergées sur le nuage. Ils interagissent avec les vendeurs par le biais de leur ordinateur et de leur téléphone plutôt qu’en personne, ils veulent payer leur fournisseur à l’aide de leur carte de crédit en appuyant sur un bouton – en ramassant au passage un tas de points de récompense – et ils emmagasinent même de l’inspiration et des idées des années avant de s’engager en furetant sur des médias sociaux tels que Pinterest et les sites éditoriaux.» – Katherine Oyer, de Aisle Planner. Vous aimerez lire 8 propositions de mariage complètement dingues!

8 / 16
-Amazon ne va afficher aucun signe de ralentissementTatiana Ayazo / RD.com

Amazon ne va afficher aucun signe de ralentissement

«À la fin de l’année 2018, Amazon aura connu une croissance exponentielle. Non seulement ils vont continuer de croître grâce à des acquisitions comme Whole Foods, mais ils vont aussi commencer à ouvrir des magasins au public où la vente sera automatisée. Ces magasins ne fonctionneront pas comme une chaîne d’épicerie normale, mais plutôt comme des kiosques dans un lieu très bien conçu où un mur séparera le client des machines qui vont chercher ses marchandises sur des étagères. Votre iOS ou votre appareil Android détermineront automatiquement la méthode de crédit ou de débit à utiliser en fonction des points, récompenses, solde et autres règles intelligentes.» – Bardia Dejban, directeur technique chez Volusion. Vous serez intéressé par : Magasiner en ligne: 8 façons d’épargner encore plus

9 / 16
Des applications consolidéesTatiana Ayazo / RD.com

Des applications consolidées

«Une tendance que nous observons, c’est que les consommateurs sont surchargés d’applications. Ils sont maintenant à la recherche de certains grands thèmes tels que l’investissement, le voyage, la santé, l’automobile, la maison, etc. Ils veulent des plateformes capables de combiner différentes fonctionnalités en une seule. On peut voir ça comme un groupe d’applications centré sur un aspect important de la vie d’un consommateur. Nous l’avons perçu aux États-Unis avec notre propre plateforme HomeZada, une application de domotique capable de régler divers aspects de votre vie domestique: projets de rénovation, calendrier d’entretien, inventaire de la maison pour l’assurance et consolidation des divers aspects financiers liés à votre logis.» – John Bodrozic, cofondateur, de HomeZada

À lire : Voyages en croisière: 27 secrets les mieux gardés

10 / 16
Des imprimantes 3D sur chaque bureauTatiana Ayazo / RD.com

Des imprimantes 3D sur chaque bureau

«D’abord surévaluées et peu fiables, les imprimantes 3D vont devenir, dans quelques années, abordables et faciles à utiliser pour le consommateur moyen. La demande d’impression 3D a énormément augmenté, et bientôt ces appareils seront aussi répandus que les imprimantes à jet d’encre de bureau. Au fur et à mesure que la technologie d’impression 3D progresse, il deviendra de plus en plus facile de donner vie à vos idées et dessins. Cette technologie va continuer de s’imposer auprès des consommateurs.» – Bernard Luthi, PDG de Monoprice. Si vous faites du télétravail, voici 15 règles à suivre pour bien travailler depuis la maison.

11 / 16
Un expert en conditionnement physique dans votre salonTatiana-Ayazo / RD.com

Un expert en conditionnement physique dans votre salon

«L’intégration de l’assistance intelligente aux séances d’entraînement à la maison est une tendance croissante. Pensez au cyclisme : il vous suffit désormais d’installer votre vélo sur un rouleur et de cliquer sur votre tablette pour suivre une séance de cardiocycle ou simuler une course avec des amis ou des étrangers du monde entier. Cette tendance touche également la course sur tapis roulant et d’autres sports. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du bon appareil intelligent et d’un abonnement à un fournisseur d’entraînement. Cette technologie change vraiment la donne vous apportant chez vous des séances d’entraînement intéressantes et stimulantes. Tendance excitante en 2018 : les prix de l’assistance intelligente pour le conditionnement physique à la maison sont à la baisse, ce qui la rend accessible à un plus grand nombre de personnes.» – Paul Johnson, fondateur de Complete TriTout entraînement débute par la motivation !

12 / 16
Votre ordinateur vous dira si vous avez raté ou non une affaireTatiana Ayazo / RD.com

Votre ordinateur vous dira si vous avez raté ou non une affaire

«Il a été prouvé que les interactions face à face améliorent les relations, tant dans la vie professionnelle que personnelle. En 2018 et au-delà, nous commencerons à voir l’intelligence artificielle jouer un rôle de plus en plus important dans le processus relationnel entre collègues, clients et partenaires. La technologie de reconnaissance faciale sera intégrée aux outils de travail à distance afin de nous permettre d’interpréter certains indices visuels. Pourquoi est-ce important? Parce que cela permettra par exemple à l’hôte d’une réunion d’orienter au besoin la conversation et d’assurer un suivi plus efficace après la réunion. Un vendeur pourrait ainsi connaître la probabilité qu’il a de conclure une affaire ou un responsable de la publicité de voir que l’idée qu’il présente à ses clients ne les convainc absolument pas.» – Jim Somers, vice-président marketing chez LogMeIn.

13 / 16
Vous allez littéralement entrer dans l’univers de l’eSportsTatiana Ayazo / RD.com

Vous allez littéralement entrer dans l’univers de l’eSports

«L’industrie du jeu a ouvert la voie au divertissement immersif. Cela a fait exploser la popularité des sports en ligne, ou eSports. D’ici 2019, le nombre de téléspectateurs de sport en ligne – ceux qui regardent le sport une ou plusieurs fois par mois – devrait passer de 90 millions à 180 millions, et les recettes franchir le cap du milliard. En comparaison, seulement 20 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé les finales de la NBA en 2016. La prochaine évolution de l’eSports sera immersive. Les ligues de sport en ligne existent déjà en réalité virtuelle et deviendront de plus en plus populaires à mesure que le matériel informatique intégrera les nouveaux venus.» – Tom Edwards, responsable des services numériques chez Epsilon

14 / 16
La cryptomonnaie arriveTatiana Ayazo / RD.com

La cryptomonnaie arrive

«En 2017, la capitalisation boursière de la cryptomonnaie est passée de 18 à 200 milliards de dollars, ce qui a renforcé son assise dans l’économie mondiale. Et ce n’est qu’un début. De nombreux grands fonds institutionnels n’ont pas encore rejoint ce marché. Le grand public ne sait généralement pas comment utiliser la cryptomonnaie, comme le Bitcoin. C’est le début d’une nouvelle ère. La technologie de la chaîne de bloc (Blockchain) aura un impact aussi majeur que l’avènement d’internet, sinon plus, et elle alimentera la cryptomonnaie dans leur ensemble jusqu’en 2018 et au-delà.» – Simon Yu, PDG de StormX

15 / 16
Les caméras vont vous faire sourireTatiana Ayazo / RD.com

Les caméras vont vous faire sourire

«Les caméras évoluent rapidement, passant du simple dispositif permettant de viser et prendre la photo à des systèmes intelligents qui intègrent des technologies avancées de vision par ordinateur, d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle afin non seulement de fournir une excellente vidéo, mais aussi des informations sur les objets et les personnes apparaissant dans la vidéo. Cela permettra d’améliorer automatiquement vidéos et images – grâce à une meilleure exposition ou un meilleur cadrage de la vidéo et des images – et générera de l’information qui permettra aux autos et aux drones de mieux naviguer en toute sécurité.» – Aurangzeb Khan, fondateur et PDG d’Altia Systems.

À lire : Des selfies qui causent la mort

16 / 16
Votre pizza va vous être livrée par une voiture sans chauffeurTatiana Ayazo / RD.com

Votre pizza va vous être livrée par une voiture sans chauffeur

Selon le magazine en ligne The Verge, «Ford et Domino’s Pizza font équipe pour tester des voitures de livraison de pizzas au Michigan dans le cadre d’un effort visant à mieux comprendre les réactions des clients face aux véhicules autonomes ». Comme de nombreux autres constructeurs automobiles, Ford investit massivement dans la recherche et le développement de véhicules autonomes, qu’il espère mettre sur le marché d’ici 2021.

 

Vous aimerez aussi :

Réseaux sociaux : 7 choses qui se produisent lorsqu’on décroche

Comment utiliser chaque pièce de la maison (selon la science)

Technologie : apprendre à se déconnecter

8 façons de transformer vos «amis» virtuels en vrais amis

Les 20 meilleurs emplois techno au Québec

Tiré de Rd.com : 15 Technology Trends You Can Expect to See Dominate 2018