Vrai ou Faux? 5 mythes sur votre santé

Réponses à des questions quotidiennes sur la santé.

1 / 5

Le manque de sommeil peut-il rendre malade ?

OUI. Une étude portant sur 24 715 sujets, conduite en Norvège en 2013, a démontré que le manque de sommeil est un facteur de risque significatif pour une gamme de pathologies, de la dépression à l'anxiété, en passant par l'asthme et la polyarthrite rhumatoïde. Le manque de sommeil augmente aussi les concentrations de substances inflammatoires dans le corps et on sait que l'inflammation joue un rôle dans les maladies cardiaques. En outre, ne pas dormir suffisamment aggrave l'hypertension artérielle et déséquilibre votre glycémie. Une étude de la Harvard Medical School a constaté que les femmes qui dormaient moins de 5 heures par nuit étaient plus susceptibles de développer le diabète que les femmes dont le nombre d'heures de sommeil était raisonnable.

2 / 5

Un jeûne me fera-t-il perdre du poids pour de bon ?

NON. Il est prouvé que la diminution de calories quotidiennes (de un tiers à moitié moins) peut être avantageuse pour vous, mais si vous faites des jeûnes rapides, de quelques jours à la fois, les quelques kilos que vous perdrez reviendront dès que vous recommencerez à manger. Voici pourquoi. Lorsqu'on jeûne, le métabolisme ralentit, ce qui signifie que l'on brûle moins de calories. Certaines personnes jeûnent pour débarrasser leur corps des toxines, mais même là, rien n'en prouve l'efficacité. Si vous êtes en bonne santé, vos reins et votre foie font déjà un bon travail d'élimination des toxines. Il est possible que le jeûne vous fasse vous sentir mieux, mais c'est probablement parce que, concurremment, vous évitez les aliments transformés contenant du mauvais gras et du sucre ajouté.

3 / 5

Les brûlures d'estomac ne sont-elles qu'un problème mineur ?

NON. Si elles sont chroniques, au fil du temps, les brûlures d'estomac endommagent la muqueuse de l'œsophage, provoquant des complications comme des ulcérations douloureuses ou qui saignent. Si vous avez des brûlures d'estomac plus de trois fois par semaine ou que vous vous réveillez la nuit à cause de la toux, d'une respiration sifflante, de suffocation ou d'asthme, consultez votre médecin.

4 / 5

Une compresse froide réduit-elle les ecchymoses ?

OUI. Lorsque vous butez contre un objet, de petits vaisseaux sanguins sous-cutanés se rompent et une accumulation de sang se forme qui deviendra une ecchymose (ou bleu). Pour l'éviter, élevez le membre touché et appliquez une compresse d'eau froide pendant 15 à 20 minutes (plus longtemps pourrait endommager votre peau). Attendez au moins deux heures, puis recommencez l'application. Les autres traitements efficaces sont la broméline et l'arnica topique, en crème ou en gel. Pour réduire encore le risque d'ecchymoses, prenez de la vitamine C.

5 / 5

Peut-on gagner de la masse musculaire en ingérant beaucoup de protéines ?

NON. Les protéines sont essentielles à la plupart des fonctions corporelles et contribuent à ce que votre masse musculaire reste maigre, ce qui évite le ralentissement du métabolisme. L'apport quotidien de protéines recommandé est de 0,9 g par kilo de poids corporel si vous êtes peu actif, et de 2 à 8,5 g par kilo de poids corporel si vous faites des exercices vraiment exigeants pour les muscles. En prendre plus ne vous apportera aucun avantage musculaire.
(Conseil : au petit déjeuner, prenez 25 g de protéines, comme le recommandent les experts.)