Share on Facebook

Vrai ou faux?

Les plus récentes conclusions scientifiques sur des sujets controversés…

1 / 4

Y a-t-il des teintes plus efficaces que d’autres pour les lunettes de soleil? Eh bien, la réponse est non. Qu’elles soient grises, brunes ou jaunes, cela ne change rien au pourcentage des rayons UVA ou UVB qu’elles filtrent. Le fait qu’elles soient claires ou foncées non plus. En revanche, la couleur peut avoir un effet sur le confort visuel. Le gris et le brun changent moins les couleurs réelles, tandis que le jaune améliore la vue dans la pénombre et la brume parce qu’il accroît les contrastes.

2 / 4

Les pâtes font-elles grossir? Pas forcément. L’indice glycémique(IG)classe les aliments sur une échelle de 1 à 100 en fonction de la sécrétion de glucose sanguin. Plus l’IG est élevé, plus la sécrétion est forte; la baisse ultérieure du taux de glucose peut déclencher une fringale, cause potentielle de suralimentation et de prise de poids. L’IG d’une tranche de pain blanc peut atteindre 80, celui du spaghetti est de 44. Pourquoi? La plupart des pâtes sont faites d’un blé dur qui n’est pas converti facilement en glucose. Bon à savoir: l’IG reste bas si les pâtes sont cuites al dente.

3 / 4

L’acupuncture présente-t-elle des risques? Non! Les infections transmises par des aiguilles mal stérilisées ont presque disparu depuis l’apparition des aiguilles jetables, et les autres effets gênants sont rares: moins de un pour cent des patients saignent ou éprouvent des nausées pendant un traitement. Par contre, un sur quatre se sent somnolent ou fatigué après coup, donc prenez l’autobus ou faites-vous raccompagner.

4 / 4

Les logiciels de stimulation cérébrale rendent-ils les bébés plus intelligents? Pas du tout. Quoi que prétendent leurs concepteurs, les vidéos et logiciels censés rendre les bébés plus intelligents ou les faire parler plus vite ne fonctionnent pas. Les enfants n’apprennent pas par écoute passive, mais bien quand on leur parle, qu’on leur fait la lecture ou encore, quand on leur chante des chansons.