Votre personnalité correspond-t-elle à votre rang de naissance?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous et vos frères et sœurs semblez parfois si différents? Voici ce que votre rang de naissance détermine pour vous.

Votre personnalité correspond-t-elle à votre rang de naissance?

Bien que vous ayez le même patrimoine génétique, vous et vos frères et sœurs avez tous une personnalité distincte. Selon les chercheurs, votre rang de naissance peut expliquer certaines de ces différences.

Si vous êtes le premier-né (aîné)

Votre philosophie est «Je vais le faire de la bonne façon et vous devriez faire de même.»

Vous êtes consciencieux, fiable, sérieux, compétent, orienté sur l’objectif, organisé, analytique, bien préparé, précis.

Vous êtes passionné de perfection.

Vous évitez les imprévus.

Les gens vous perçoivent comme un meneur naturel, un solutionneur de problèmes, un défenseur de la tradition.

Les gens peuvent être ennuyés par votre regard critique, votre manque d’indulgence ou votre autoritarisme.

Carrières: l’ingénierie, le droit, la médecine, l’éducation, les soins infirmiers, la comptabilité, la gestion, les technologies de l’information, la recherche.

Relations: vous vous attendez à autant des ‘ autres que de vous-même, ce qui peut vous causer des déceptions ou de la frustration. Un mariage entre deux premiers-nés peut être comme «un chat et un chien dans un sac», explique le psychologue Kevin Leman, puisque chacun s’efforce d’être le meneur. La thérapeute, Marion Balla, suggère de déterminer des domaines distincts où l’un et l’autre seront aux commandes, comme le travail pour l’un et la maison pour l’autre. Le meilleur parti pour vous? Un dernier-né (benjamin).

Élever votre aîné, ou enfant unique: vous pourriez établir des normes déraisonnablement élevées pour votre enfant, encourageant même inconsciemment le perfectionnisme. Si votre aîné perfectionniste déchire un dessin ou rejette un projet, car «ce n’est pas assez bon», Kevin Leman vous suggère de lui dire, «Je sais que c’est un gros problème pour toi, mais pour moi, ça ne fait aucune différence» et de ne pas insister.

Aînés célèbres: Oprah Winfrey, le prince William, Kate Middleton, Bill Clinton, Hillary Clinton, Stephen Harper.

Si vous êtes le cadet

Votre philosophie est «Voyons ça différemment.»

Vous êtes sociable, souple, libre et ouvert d’esprit, inventif, agréable, parfois rebelle.

Vous avez envie d‘équité et vous êtes passionné par votre propre identité.

Vous éludez la confrontation et évitez d’être catalogué.

Les gens vous perçoivent comme un médiateur, un défenseur de l’opprimé, un pacificateur, un rebelle contre l’injustice, un animal social.

Les gens peuvent être ennuyés par vos airs mystérieux, votre indécision et votre réticence à partager vos sentiments.

Carrières: la médiation, la négociation, la diplomatie, le travail social, l’enseignement, le travail autonome.

Relations: vous vous entendez bien avec presque tout le monde. Mais vous devez parfois vous en remettre à autrui tout en ignorant vos propres sentiments dans l’intérêt de la coopération. Un mariage entre deux cadets pourrait engendrer de mauvaises communications, les partenaires tentant d’éviter les problèmes, ou essayant de les reléguer «à la saint-glinglin», affirme Marion Balla. Les cadets sont les plus monogames de tous les rangs de naissance et les moins susceptibles de suivre une thérapie. Le meilleur parti pour vous? N’importe quel rang de naissance, surtout un aîné ou un benjamin.

Élever votre cadet: assurez-vous que chacun de vos enfants s’exprime. N’attendez pas que votre cadet vienne à vous avec son problème; assoyez-vous avec elle ou lui, fermez la porte et demandez gentiment: «qu’est-ce qui t’embête mon trésor?»

Cadets célèbres: la princesse Diana, Bill Gates, Shania Twain, Sarah Palin, Martin Luther King, Mark Zuckerberg.

Si vous êtes le benjamin

Votre philosophie est «Ça semble amusant. Allons-y!»

Vous êtes charmant, fougueux, divertissant, affectueux, persuasif, sentimental, inquiet, aventureux.

Vous recherchez l’attention et le respect.

Vous évitez les responsabilités.

Les gens vous perçoivent comme le clou de la soirée, un fonceur, un pionnier.

Les gens peuvent être ennuyés par vos étourderies, votre égocentrisme ou votre savoir-faire de manipulateur.

Carrières: le théâtre, le cinéma, la comédie, la musique, les arts, les sports, la vente, le marketing.

Relations: vous êtes adorable, mais vous cherchez à attirer toute l’attention des autres. Vous êtes impatient avec les tâches fastidieuses de la vie, comme prendre des rendez-vous ou payer les factures. Vous avez même tendance à tout remettre entre les mains de votre conjoint. Un mariage entre deux cadets peut être construit sur le plaisir au détriment de la responsabilité. Le meilleur parti pour vous? Un aîné ou un enfant unique. Kevin Leman précise, «Le cadet a besoin d’un aîné pour s’ajuster. L’aîné a besoin d’un cadet pour s’épanouir.»

Élever votre cadet: vous vivez de grands moments avec vos enfants, mais vous pouvez être inconstant de l’un à l’autre en ce qui concerne les règles et la discipline. Assurez-vous d’attribuer des tâches à votre cadet pour lesquelles il devra vous rendre comptes.

Cadets célèbres: Céline Dion, Tessa Virtue, Scott Moir, Ellen DeGeneres, Cameron Diaz, Tina Fey, Eddie Murphy, Robin Williams, ‘ le prince Harry.