Les bienfaits des aliments biologiques en valent-ils la chandelle?

Craignant les résidus de pesticides, certains se tournent vers les aliments biologiques. Or, les produits bios ne sont pas forcément supérieurs sur le plan nutritionnel.

Les bienfaits des aliments biologiques.Shutterstock

Les vertus et bienfaits santé des aliments biologiques en valent-ils la chandelle?

On peut désormais acheter les aliments biologiques dans des boutiques d’alimentation naturelle ou diététique, mais aussi dans les grandes et moyennes surfaces, qui en proposent une vaste gamme – fruits et légumes, mais aussi oeufs, lait et produits laitiers, pain, biscuits et céréales, ainsi que viande et volaille. Les plats préparés ne sont pas en reste, tout comme la charcuterie et le vin. Bref, tout ce qu’il faut pour bien manger !

Ces produits sont vendus en général de 20 à 30 % plus cher que leurs homologues ordinaires. Malgré cela, ils sont de plus en plus consommés. Le marché augmente de près de 20 % par an (c’est l’accroissement le plus important du secteur de l’agroalimentaire).

De toute évidence, certains d’entre eux sont prêts à dépenser davantage pour des produits biologiques, qui, il faut le reconnaître, ont gagné en variété au fil des années. Mais en ont-ils vraiment pour leur argent ? Et qu’entend-on par produits biologiques ?

Il ne faut pas les confondre avec les produits dits naturels ou du terroir, ou encore diététiques, ces derniers répondant à des définitions précises. Les produits biologiques, ou plus précisément issus de l’agriculture biologique, sont des denrées végétales ou animales obtenues grâce à un mode de production exempt de produits chimiques de synthèse, respectueux de l’environnement et finalement très exigeant.

Qu’est-ce qu’un produit bio?

Pour obtenir des produits et aliments biologiques, on ne peut employer aucun engrais chimique tel que des substances azotées, des phosphates ou de la potasse.

La fertilité du sol est maintenue et améliorée grâce à des « engrais verts » (culture alternée de légumineuses, de plantes à enracinement profond…) ou encore avec des amendements organiques ou du compost. Par ailleurs, aucun produit phytosanitaire de synthèse n’est autorisé pour lutter contre les parasites ou les maladies. On doit recourir à la lutte biologique intégrée ou utiliser des préparations à base d’extraits végétaux et de substances naturelles expressément autorisées. L’emploi d’organismes génétiquement modifiés (OGM) est strictement interdit. Enfin, les animaux (vaches, porcs, volailles, agneaux) destinés à la production de viande biologique et d’oeufs biologiques sont élevés en plein air, avec un vaste espace vital, nourris à 90 % au moins avec des fourrages et produits issus de l’agriculture biologique, cultivés en grande partie sur place, et ils ne reçoivent aucun antibiotique.

Les produits biologiques, qui répondent à des critères très précis inscrits dans les règlements communautaires, doivent obligatoirement subir des contrôles rigoureux pour obtenir la certification délivrée par un organisme indépendant agréé, ouvrant droit à l’obtention du logo AB et à la mention « agriculture biologique » sur l’emballage.

Meilleurs pour la santé, les aliments bios?

Beaucoup de consommateurs sont persuadés que les produits et aliments biologiques sont plus savoureux que les autres. En réalité, dans les tests réalisés à l’aveugle, les produits classiques sont souvent aussi bien notés qu’eux.

Les tenants du bio mettent régulièrement en avant la meilleure qualité nutritionnelle des produits. Pourtant, là encore, les résultats ne sont pas toujours concordants. Dans une étude menée en France avec le soutien de l’INRA, on note cependant que les productions biologiques ont souvent une teneur en matière sèche plus élevée (elles sont moins « forcées » et gonflées d’eau) et que leur densité nutritionnelle est supérieure : elles peuvent ainsi renfermer une plus grande quantité de micronutriments utiles, comme des polyphénols antioxydants, aux effets protecteurs avérés.

Les produits biologiques sont-ils plus sûrs?

Certains détracteurs des aliments biologiques font remarquer que l’appellation « agriculture biologique » garantit, certes, le mode de production, mais non la qualité du produit final.

Ils sont également moins chargés en nitrates. C’est particulièrement sensible pour les carottes, les épinards et les laitues. Or les nitrates peuvent se transformer en nitrites, lesquels sont impliqués dans la formation de composés cancérogènes, les nitrosamines.

En revanche, il ne faut pas oublier que l’appellation « agriculture biologique » n’est pas une garantie contre les micro-organismes qui pourraient contaminer les aliments et causer des maladies : on doit prendre les mêmes précautions d’hygiène pour les utiliser et les consommer.

Les consommateurs qui adoptent une alimentation biologique en attendent souvent des avantages pour leur santé. Mais, à ce jour, aucune étude n’a pu démontrer encore qu’il y avait une relation de cause à effet. Cependant, pour ceux qui souhaitent manger plus sainement, avec moins de résidus, et qui veulent en même temps agir pour protéger l’environnement, l’alimentation biologique est sans aucun doute un début de solution.

Le b.a.-ba du biologique

Les produits biologiques étant plus chers que les autres, il faut savoir se montrer sélectif. On privilégiera donc ce type d’achat dans les cas où il a été prouvé que le produit conventionnel peut renfermer une quantité particulièrement élevée de pesticides. Si l’on veut se mettre au bio, c’est sûrement par ces produits-là qu’il faut commencer.

Optez bio pour les fruits suivants : pommes, raisin, fraises, pêches, nectarines, poires, cerises.

Choisissez sans hésiter les légumes biologiques suivants : épinards, salades, carottes, haricots verts, poivrons, céleri, pommes de terre.

Si vous consommez des céréales complètes et du pain complet, prenez-les de préférence biologiques : en effet, c’est dans la partie externe des céréales, le son, que se concentrent les résidus de produits de traitement.

Pensez au bio pour les oeufs (des produits de traitement phytosanitaires peuvent se concentrer dans le jaune), pour le beurre et pour le lait, tous deux de très bonne qualité gustative en général. Le bio peut aussi s’avérer judicieux pour la viande et les volailles (surtout si vous consommez les foies), dans la mesure où graisses et abats peuvent renfermer des traces non négligeables de résidus.

Vous aimerez aussi :

Popular Videos