Recettes pour produits de beauté maison

Voici six recettes de produits de beauté et d’aromathérapie à faire vous-même à la maison. Elles utilisent des herbes aromatiques et des huiles essentielles faciles à trouver dans les boutiques d’aliments naturels. Vous pourrez chouchouter votre peau sèche, redonner de l’éclat à vos cheveux et vous remonter le moral, le tout en faisant d’importantes économies! Prenez ce temps pour vous, respirez et détendez-vous.

Recettes pour produits de beauté maison

SACHETS DE PÉTALES DE ROSE

Ce mélange sensuel transforme un bain ordinaire en véritable gâterie. La racine de guimauve et la camomille adoucissent la peau tandis que les délicates fragrances de la lavande et de la rose équilibrent vos émotions et apaisent la psyché.

1     tasse (250 ml) avoine moulue finement
4     c. à thé (20 ml) camomille séchée
4     c. à thé (20 ml) pétales de rose séchés
4     c. à thé (20 ml) lavande séchée
1     c. à table (15 ml) racine de guimauve séchée en poudre
10     gouttes huile essentielle de rose
5     gouttes huile essentielle d’encens
Morceaux de 15 cm carrés de mousseline de coton ou de quelques couches d’étamine

MÉTHODE : mettre les herbes séchées et la poudre de racine de guimauve dans un bol ; bien mélanger. Ajouter les huiles essentielles quelques gouttes à la fois en mélangeant bien après chaque addition. Mettre deux cuillers à table combles de cette mixture au centre de chaque carré de tissu, réunir les coins et attacher avec un ruban ou une ficelle. Conserver le reste pour plus tard dans un contenant hermétique. Suspendre un sachet sous le robinet d’eau chaude pendant que le bain se remplit. Puis détacher le sachet et le laisser flotter pendant que vous vous faites tremper.

HUILE ESSENTIELLE DE ROSE

La rose est le symbole mystique de l’amour et de la romance et son huile essentielle, fabriquée avec des roses de Damas, est considérée comme un aphrodisiaque. On l’ajoute souvent aux produits de beauté pour son effet rafraîchissant et tonifiant; cette huile est particulièrement recommandée pour les peaux sensibles.

RICHE BEURRE CORPOREL

Lorsque l’hiver assèche la peau, voici un beurre corporel pulpeux qui procure un soulagement. La rose, le calendula et la camomille apaisent naturellement alors que les matières grasses végétales de l’avocat et du beurre de karité pénètrent rapidement en profondeur pour conserver la douceur et l’élasticité de la peau.

1/4  tasse (60 ml) beurre de karité
1 c. à table (15 ml) cire d’abeille râpée
1/2 tasse (125 ml) huile d’avocat
2 c. à table (30 ml) huile de noix de coco
3 c. à table (45 ml) glycérine végétale
10     gouttes huile essentielle de rose
10     gouttes huile essentielle de calendula
10     gouttes huile essentielle de camomille

MÉTHODE : mettre le beurre de karité, la cire d’abeille et les huiles dans un bain-marie dont l’eau est frémissante et réchauffer doucement jusqu’à ce que la cire et le beurre de karité se liquéfient ou chauffer doucement dans un bol couvert au four à micro-ondes. Ajouter la glycérine végétale en fouettant puis les huiles essentielles, plusieurs gouttes à la fois, en fouettant après chaque addition. Laisser refroidir avant d’appliquer sur la peau sèche ; conserver ce qui reste dans un contenant hermétique rangé au frais et à l’obscurité.

POUR UNE CHEVELURE ÉCLATANTE : TRAITEMENT À L’HUILE CHAUDE ET RINÇAGE AU VINAIGRE

La structure moléculaire de l’huile de noyau d’abricot est suffisamment petite pour pénétrer la tige des cheveux à l’endroit où elle se nourrit, se renforce, se protège et se répare; elle apporte de l’éclat aux cheveux ternes ou endommagés. Si votre chevelure a perdu de son lustre, le vinaigre de cidre fera disparaître l’accumulation de résidus causée par l’utilisation des shampoings et autres produits ; il restaurera l’équilibre naturel du pH des cheveux et les rendra plus brillants. Note : ce traitement n’est pas recommandé pour les cheveux teints.

1/2 tasse (125 ml) huile de noyau d’abricot
20     gouttes huile essentielle de romarin
1/2 tasse (125 ml) vinaigre de cidre (pour le rinçage)

MÉTHODE : combiner les huiles et bien mélanger. Placer une serviette sur vos épaules : la réchauffer au sèche-linge si vous avez le temps. Masser avec l’huile les cheveux propres et humides ainsi que le cuir chevelu ; aller des extrémités vers la racine. Continuer jusqu’à ce que les cheveux soient entièrement enrobés d’huile. Recouvrir  la tête d’un bonnet de bain. Réchauffer une autre serviette et l’enrouler autour de la tête. Détendez-vous pendant qu’elle refroidit. Laver les cheveux sous la douche avec une petite quantité de shampoing.  Ajouter ensuite avec précaution le vinaigre dans les cheveux avec les doigts en tenant la tête inclinée vers l’arrière pour ne pas en recevoir dans les yeux. Bien rincer ; terminer en ajoutant un peu de conditionneur et bien rincer. Sécher les cheveux comme d’habitude.

CRÈME FACIALE HYDRATANTE DE CALENDULA

Le calendula est excellent pour la peau sensible. Cet hydratant apaise la peau et l’aide à se défendre contre le stress environnemental. 

1/4  tasse (60 ml)  huile de jojoba
4 c. à thé (20 ml) huile d’églantier
3 c. à thé (15 ml) cire d’abeille râpée
1/4 tasse (60 ml)  eau de rose
1 gélule de 250 IU de vitamine E
1 gélule de 1000 mg d’huile de primevère
7 gouttes huile essentielle de calendula
3 gouttes huile essentielle de camomille

MÉTHODE : placer l’huile de jojoba, l’huile d’églantier et la cire dans un bain-marie. Laisser fondre à feu doux ; ou faire fondre doucement dans un bol couvert au four à micro-ondes. Faire chauffer l’eau de rose à part. Retirer les casseroles du feu. Lorsque les deux préparations sont tièdes, ajouter l’eau de rose à l’huile. À l’aide d’un batteur à main électrique à basse vitesse, mélanger deux à trois minutes. Ajouter le contenu des gélules et les huiles essentielles. Laisser refroidir. Verser le liquide à la cuiller dans un bocal à goulot large. Pour utiliser, réchauffer une petite quantité de potion dans vos mains et masser la peau.

ÉLIXIR DE LA PEAU À L’HUILE ESSENTIELLE

Ce sérum hydratant est particulièrement conçu pour les besoins d’une peau sensible ou sèche. Le bois de santal et l’huile essentielle de calendula sont des produits anti-inflammatoires et régénérateurs. Les huiles d’églantier et de macadamia sont riches en acides gras essentiels  qui nourrissent le derme.

2 c. à table (30 ml) huile de jojoba
2 c. à table (30 ml) huile d’églantier
1 c. à table (15 ml) huile de noyau d’abricot
1 c. à thé (5 ml) huile de macadamia
1 c. à thé (5 ml) huile de graines de carottes
4 gouttes huile essentielle de palmarosa
3 gouttes huile essentielle de calendula
3 gouttes huile essentielle de santal

MÉTHODE : combiner les cinq premières huiles dans un petit flacon de verre de couleur sombre. Ajouter les trois huiles essentielles. Bien mélanger et faire un massage avec quelques gouttes de cet élixir sur la peau humide.


LAIT NETTOYANT FLORAL

Ce nettoyant convient à une peau normale : ni trop huileuse, ni trop sèche. Le lait, un adoucissant naturel, contient de l’acide lactique, un exfoliant doux qui soulève doucement les cellules mortes et donne du tonus à la peau. Les matières grasses du lait agissent comme un hydratant apaisant.

2 c. à table (30 ml) pétales de rose séchés
1 c. à table (15 ml) lavande séchée
1 c. à table (15 ml) camomille séchée
1/3 tasse (75 ml) lait ou crème de table homogénéisée
1 c. à table (15 ml) glycérine végétale

MÉTHODE : placer les herbes dans un pot de verre. Ajouter le lait ainsi que la glycérine et sceller hermétiquement. Laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur. Tamiser en versant dans une bouteille dont le bouchon est hermétique. Bien secouer la bouteille et imbiber un tampon d’ouate. Passer délicatement sur la peau à quelques reprises et rincer. Utiliser simplement pour rafraîchir la peau après un nettoyage, le matin et l’après-midi avant d’appliquer un hydratant. Ranger le lait nettoyant au réfrigérateur,  il se conservera une semaine.

SELS DE BAIN DE LAVANDE

Les sels d’Epsom sont riches en magnésium qui soulage les douleurs et les tensions musculaires. Le borax et le bicarbonate de soude laissent la peau soyeuse et l’odeur relaxante de la lavande favorise le sommeil.

1 tasse (250 ml) sels d’Epsom
1/4 tasse (60 ml)) bicarbonate de soude
1/4 tasse (60 ml) borax
20 gouttes huile essentielle de lavande
10 gouttes huile essentielle de sauge sclarée
10 gouttes huile essentielle de camomille

MÉTHODE : Placer les ingrédients secs dans un bol et bien mélanger. Ajouter les huiles essentielles quelques gouttes à la fois en mélangeant bien après chaque addition. Parsemer 2 à 3 cuillers à table du mélange dans un bain chaud. Agiter l’eau à la main pour disperser  le produit également ; détendez-vous et laissez-vous tremper de 10 à 15 minutes. Conserver le mélange dans un contenant hermétique rangé au frais et à l’obscurité.

Popular Videos