Les effets néfastes de la culpabilité sur la santé (et comment s’en protéger !)

Le sentiment de culpabilité peut être très mauvais pour votre santé. Voici quelques conseils pour cesser de vous sentir coupable et retrouver enfin votre tranquillité d’esprit.

Remettez en question votre sentiment de culpabilité.

La culpabilité et ses effets néfastes sur la santé

Vous sentez-vous souvent coupable? Qu’il s’agisse de manquer un entraînement sportif, de négliger un peu ses parents âgés ou de rater une échéance au travail, l’individu moyen trouve toujours une bonne raison de culpabiliser… et ce n’est que la partie visible de l’iceberg qui ne cesse de miner notre bien-être.

Selon le Dr Guy Winch, psychologue à New York et auteur de Emotional First Aid: Healing Rejection, Guilt, Failure and Other Everyday Hurts, les études récentes laissent penser que nous connaissons tous les jours de nombreux moments de culpabilité, dont la somme atteint des heures chaque semaine. À forte dose, explique-t-il, le sentiment de culpabilité ressemble à une «alarme qui ne s’éteint jamais». La culpabilité peut nous distraire et nous démoraliser, et même miner notre santé par le stress qu’elle engendre.  «Non résolu ou excessif, le sentiment de culpabilité nuit à la fonction cognitive, à la concentration et aux tâches quotidiennes, ajoute le Dr Winch. Il nous empêche de profiter de la vie.»

Selon la Société pour les troubles de l’humeur du Canada, ce sentiment peut aussi constituer un symptôme de dépression. Si vous vous reconnaissez dans cette description, il est peut-être temps de prendre des mesures. (C’est une bonne raison de mettre en pratique ces 22 façons d’arrêter de se sentir coupable tout le temps.)

Voici quelques sources de culpabilité parmi les plus courantes, et les façons de les surmonter.

La culpabilité sociale affecte votre vie.
Rawpixel.com/Shutterstock

Premier scénario: La culpabilité sociale

Votre mère vous téléphone. Vous décrochez, et êtes accueilli par ces mots: «Voilà une semaine que je n’ai pas eu de tes nouvelles!»

Les sources de la culpabilité sociale
La culpabilité sociale afflige la plupart d’entre nous un jour ou l’autre, que l’on soit atterré d’avoir laissé tomber des proches ou déchiré au sujet d’une relation interpersonnelle tendue.

Les conseils pour contrer cette forme de culpabilité
Les personnes qui mènent leur entourage à culpabiliser n’ont souvent pas conscience du tort qu’elles causent. Si votre mère se montre intraitable parce que vous ne l’appelez pas assez souvent, dites-le-lui, puis demandez-lui quelles sont ses attentes et négociez en conséquence.

Le Dr Winch recommande aussi d’évaluer le degré de vos remords. «Demandez-vous si les sentiments de culpabilité que vous éprouvez sont raisonnables.» En prendre conscience peut aider à les maîtriser.

Certaines personnes utilisent la culpabilité pour vous utiliser. Sachez reconnaitre ces 8 signes qu’on essaie de vous manipuler.

La culpabilité individuelle provient de la difficulté à répondre à nos propres attentes.
YAKOBCHUK VIACHESLAV

Deuxième scénario: la culpabilité individuelle

Au saut du lit, vous êtes prêt à affronter la journée. Mais soudain, il est déjà 22h et vous n’avez pas fait la moitié de ce que vous vous étiez promis de faire.

Les sources de cette forme de culpabilité
La culpabilité individuelle se distingue de la culpabilité sociale par le fait qu’elle naît de notre difficulté à répondre à nos propres attentes. La psychologue montréalaise Heidi Wiedemann décrit ce sentiment comme une dissonance intérieure entre les valeurs que nous défendons et notre incapacité à les incarner. Elle rappelle que, pour plusieurs d’entre nous, surtout chez les femmes, cette impulsion peut provenir de normes sociales irréalistes, que ce soit la capacité à concilier vie de famille et carrière professionnelle, ou le maintien d’une bonne condition physique.

Les remèdes et conseils pour contrer ce type de culpabilité
Pour surmonter le sentiment de culpabilité individuelle, Mme Wiedemann affirme qu’il faut essayer de prendre conscience des attentes inatteignables intériorisées, puis travailler à s’accepter tel que l’on est et laisser le jugement de côté.

Nous devons aussi nous rappeler nos réussites personnelles. «Les gens ne voient rien de mal à se parler intérieurement de façon négative, dit-elle, mais lorsque vous leur dites de faire preuve de compassion envers eux-mêmes, ils vous regardent comme si vous débarquiez d’une autre planète.»

Elle recommande également l’exercice d’écriture suivant: séparez une feuille en deux colonnes, puis notez, à gauche, votre dialogue défaitiste intérieur et, à droite, une «réplique rationnelle» à chaque énoncé. L’exercice vous aidera à mettre vos pensées négatives en perspective et à faire preuve de clémence à votre égard.

Cessez de vous sentir coupable lorsque vous n’êtes pas responsable. Voici 28 cas où vous devez vraiment cesser de vous excuser.

La culpabilité peut naître du sentiment de ne pas être à la hauteur des attentes.

Troisième scénario: La culpabilité en milieu professionnel

Il est 17 h et vous êtes impatient de rentrer à la maison. En vous dirigeant vers l’ascenseur, vous constatez que vos collègues sont toujours à leur ordinateur. Vous songez alors à retourner à votre poste.

Les effets néfastes de la culpabilité liée au travail
Les abonnés à la culpabilité trouvent au travail un terreau fertile. Selon Jennifer Newman, psychologue du travail à Vancouver, la crainte de commettre des impairs afflige souvent le personnel. «Lorsque vous êtes enclin au perfectionnisme, la culpabilité peut vous paralyser», affirme Mme Wiedemann. Si vous vérifiez plusieurs fois votre travail ou doutez de vos décisions, votre productivité et votre créativité en souffrent.

Les meilleurs remèdes et conseils contre cette forme de culpabilité
Un sentiment de culpabilité non réglé peut nous amener à prendre de mauvaises décisions, mais en réfléchissant aux raisons qui sous-tendent cette émotion, on peut résoudre certains problèmes. Au lieu de se sentir mal de quitter le travail à 17 h, Jennifer Newman suggère de jouer franc jeu et de demander à son superviseur si l’on est tenu de rester tard même lorsqu’on a terminé ses tâches de la journée.

Si ce n’est pas une obligation, le sentiment de culpabilité n’a plus sa raison d’être; et si l’entreprise s’attend à ce que vous employiez ce temps à commencer de nouveaux projets, vous pourrez ajuster votre comportement en conséquence. «Si vous avez le sentiment de décevoir des gens ou de les laisser tomber, vous devez déterminer s’il est fondé, conclut Jennifer Newman. Le sentiment de culpabilité est un signal qui vous invite à vous poser la question suivante: « Qu’est-ce qui se passe, vraiment ? « »

Des pressions de votre superviseur pourraient révéler un climat de travail toxique. Consultez ces 12 signes révélateurs pour vous en assurer.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Newsletter Unit