Pourquoi faut-il porter des sous-vêtements? Voici 8 bonnes raisons

Pourquoi portons-nous des sous-vêtements? La réponse est simple: pour la propreté, le confort et le maintien. Lisez la suite pour tout savoir sur le sujet.

À quand remonte l’invention des sous-vêtements?DELMAINE DONSON/GETTY IMAGES

Bien des gens sont encore hantés par le conseil que leur donnait leur mère de toujours porter une culotte propre au cas où ils auraient un accident et que les ambulanciers verraient leurs sous-vêtements. Non seulement c’est un mauvais conseil – si vous vous souillez lors d’un accident grave, les premiers répondants ne se préoccupent pas du tout de ce que vos sous-vêtements ont l’air, au dire d’un ambulancier à qui nous avons parlé –, mais il y a de bien meilleures raisons de porter des sous-vêtements propres.

Les sous-vêtements ont deux objectifs principaux: la mode et la fonction, spécifiquement celle d’aider à garder la région génitale propre et protégée, de dire le Dr David E. Bank, dermatologue et fondateur du Center For Dermatology à Westchester, dans l’État de New York.

Comment vous vous sentez dans le sous-vêtement et comment il se comporte devrait l’emporter sur son apparence, ajoute-t-il. Et que vous deviez ou non porter une culotte pour dormir ou sous vos vêtements d’entraînement peut aussi dépendre de votre expérience personnelle.

Porter des sous-vêtements en journée est bon pour la santé, mais doit-on arrêter de porter des sous-vêtements au lit?

Voici ce qui arrive quand vous arrêtez de porter un soutien-gorge.

Des raisons santé de porter des sous-vêtements

Porter des sous-vêtements n’est pas absolument nécessaire pour une bonne santé génitale. Mais une culotte bien ajustée faite dans un tissu qui respire peut apporter des bienfaits réels, de dire le Dr Bank.

Il faut noter que ces bienfaits ne fonctionnent que pour les sous-vêtements propres et bien ajustés qu’on change tous les jours, ajoute la Dre Sherry A. Ross, gynécologue-obstétricienne à Santa Monica, en Californie et auteure de She-ology: The Definitive Guide to Women’s Intimate health. Period.

Un risque réduit de souffrir de certaines infections

«Les sous-vêtements fournissent une barrière contre certains champignons, bactéries, saletés et autres contaminants environnementaux, explique la Dre Ross. C’est particulièrement utile si vous portez régulièrement des pantalons comme les jeans, qui ne sont lavés qu’occasionnellement et qui peuvent emprisonner des germes près de vos organes génitaux.»

Apprenez-en plus sur ces infections courantes qui augmentent le risque de crise cardiaque.

Une protection contre le «frottement des cuisses»

Le mauvais sous-vêtement peut entraîner de la douleur causée par le frottement et l’irritation de l’intérieur des cuisses. La bonne culotte, cependant peut prévenir beaucoup d’inconfort, déclare la Dre Ross.

Par exemple, porter un «short de cycliste» ou cuissard plus long ou une culotte de style «boxer» sous une jupe peut empêcher vos cuisses de frotter ensemble.

Porter des sous-vêtements en journée est bon pour la santé, mais doit-on arrêter de porter des sous-vêtements au lit?

Moins d’irritation génitale

Les sous-vêtements peuvent aussi protéger vos organes génitaux de l’irritation causée par les vêtements – par exemple les coutures de l’entrejambe d’un pantalon, de dire la Dre Ross.

Des séances d’entraînement plus confortables

Faire de l’exercice dans des leggings ou des shorts collants de sueur peut favoriser la prolifération de bactéries. Mais porter un sous-vêtement de sport favorisant l’évacuation de l’humidité corporelle peut aider à garder cette zone propre, sèche et plus confortable pour que vous puissiez vous entraîner plus longtemps, selon la Dre Marisa Garshick, dermatologue certifiée chez MDCS Dermatology et professeure adjointe clinique de dermatologie à l’hôpital universitaire New York Presbyterian-Cornell.

Prenez-vous en main avec ces 10 exercices pour rester en forme!

Une diminution des boutons

L’acné dans la région génitale et des fesses existe réellement, et porter les bons sous-vêtements peut aider à la réduire, explique la Dre Garshick.

«Lorsque de la sueur ou de l’huile demeure sur la peau trop longtemps, cela peut mener à des pores obstrués et, par conséquent, à des éruptions de boutons», dit-elle.

Les sous-vêtements favorisant l’évacuation de l’humidité corporelle peuvent aider à garder votre peau propre et sèche.

Finis les accrochages avec une fermeture éclair

Coincer la peau ou les poils pubiens dans la fermeture éclair de votre pantalon peut provoquer douleur et embarras.

Porter des sous-vêtements réduit considérablement votre risque de vivre ce genre d’accrochage, particulièrement lorsque vous êtes pressé.

Une protection contre les fuites urinaires

Si vous avez des fuites urinaires ou que vous êtes menstruée, les sous-vêtements sont un outil inestimable pour garder vos vêtements propres, secs et sans taches, indique la Dre Ross.

Vous pouvez acheter des sous-vêtements spécialement conçus pour être très absorbants ou utiliser des sous-vêtements réguliers pour tenir une serviette en place.

Jetez un coup d’œil à ces 8 remèdes naturels contre l’infection urinaire.

Une meilleure confiance en soi

Porter de jolis dessous ou des sous-vêtements de maintien peut vous donner confiance en vous, et ce, même si vous êtes la seule personne à les voir, selon la Dre Ross.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest