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Mise en forme : la fusion des genres!

Toutes les nouvelles tendances en matière de mise en forme!

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Essayez quelque chose de nouveau!

Essayez quelque chose de nouveau!

Pourquoi ne faire qu’un seul type d’entraînement quand vous pouvez profiter d’un cours qui combine plusieurs disciplines sportives? Plaisir et intensité seront au rendez-vous! Certains de ces cours sont tellement récents qu’ils ne sont pas encore offerts dans toutes les villes. Faites une recherche sur Google en tapant le nom de l’activité et votre ville pour savoir si un cours se donne dans votre coin. Consultez votre médecin avant de commencer toute nouvelle forme d’entraînement physique.

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Burlesquercise

Burlesquercise

Développé par Diana Lefebvre, une ex-danseuse de danse Ballroom de Calgary, Burlesquercise est destiné aux femmes et fusionne la danse et le théâtre. La première partie du cours dure 45 minutes et combine des mouvements de ballet, de jazz, de danse latine et de Pilates. « C’est un entraînement de faible intensité », affirme Lefebvre, « mais il fait travailler tout le corps. » Pendant la deuxième partie, vous développez des habiletés reliées au théâtre en vous amusant avec des accessoires tels que des boas de plumes et des éventails. « Vous apprivoisez votre corps et créez un autre personnage », affirme Lefebvre. Il y a six niveaux offerts et les cours durent six semaines. Deux fois par année, les participantes de Burlesquercise participent à un gala thématique pour présenter leurs nouveaux talents. « Il n’y a aucune nudité, c’est un spectacle pour tous! », affirme Lefebvre. « Ça ressemble à de la danse de type cabaret, ce n’est pas vulgaire. L’objectif est de se sentir bien et d’aimer son corps. »

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Piloxing

Piloxing

Cet entraînement fusionne le Pilates et la boxe. « Ces activités sont tellement à l’opposé, qu’on ne penserait pas à les combiner », affirme Viveca Jensen de Los Angeles, la créatrice du Piloxing. « Ce qui est génial avec le Piloxing, c’est que c’est un entraînement de haute intensité, mais entrecoupé de mouvements de Pilates qui visent l’équilibre et qui tonifient et élancent les muscles. » Ce type d’entraînement par intervalles est l’un des meilleurs pour la santé cardio-vasculaire et pour brûler des calories, affirme-t-elle. Le cours vise aussi à renforcer les abdominaux et les participantes peuvent porter des gants avec des poids d’une demi-livre. Jensen, originaire de la Suède, est un maître instructrice certifiée en Pilates et a également une formation en danse et en boxe. L’idée de ce cours original lui est venue lorsque ses élèves de Pilates cherchaient un entraînement cardio-vasculaire. Elle a donc combiné le Pilates et la boxe afin que les gens bénéficient d’un entraînement cardiovasculaire et tonifiant dans un cours d’une heure. Le Piloxing est populaire auprès de vedettes telles qu’Hilary Duff, Vanessa Hudgens et Heather Morris.

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SpinBarre

SpinBarre

Un cours de SpinBarre chez Barreworks au centre-ville de Toronto dure une heure. Les 45 premières minutes sont consacrées au Spinning, explique Sandra Vadasz, directrice des communications de Barreworks, et les 15 dernières minutes sont des exercices de raffermissement et de flexibilité à la barre. « Le Spinning est assez exigeant et les exercices à la barre permettent de se détendre complètement », affirme Vadasz. En plus d’être un entraînement cardio-vasculaire, ce cours met l’emphase sur l’alignement du corps et la posture afin d’obtenir une silhouette élancée et fine.

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Yogalates

Yogalates

Cet entraînement combine la flexibilité du yoga et les mouvements de Pilates qui travaillent les abdominaux. « Un mouvement de Pilates est plus répétitif tandis qu’au yoga, on maintient une posture », affirme Sonja Bidese, propriétaire de Success Fitness à Colwood, en Colombie-Britannique. « Dans un cours de Yogalates, il y a des techniques et des postures qui fusionnent les deux disciplines. Par exemple, si vous effectuez une Salutation au soleil, vous pourriez maintenir une posture de cet enchaînement de yoga ou vous pourriez déposer et relever votre genou de façon répétitive comme dans un mouvement de Pilates ».

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Bollyrobics

Bollyrobics

Cette fusion de danse indienne de Bollywood et d’aérobie est un entraînement énergique de forte intensité. « La danse de Bollywood est une danse très structurée et technique où il faut respecter certaines consignes, tandis que les mouvements de Bollyrobics sont plus fluides », affirme Deepti Sami, directeur créatif et professeur de danse chez Hollywood Beat à Edmonton. « C’est une façon agréable de s’entraîner dans une ambiance amusante et de profiter de la musique. »

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Spynga

Spynga

Le Spynga combine, dans un cours d’une heure, le vélo intérieur et le yoga. La séance débute sur un vélo stationnaire et se termine sur un tapis de yoga. « La partie sur le vélo est constituée de sprints et de montées », explique Sari Nisker-Fox de Toronto, la co-créatrice de Spynga. « La partie yoga contre-balance le travail fait sur le vélo et aide à dégager les épaules, les quadriceps et les muscles ischio-jambiers. »

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Koga

Koga

La combinaison de yoga et de kick-boxing procure une mise en forme complète du corps, affirme Martine Riscalla, une entraîneuse et maître instructrice de Koga à Montréal. « Ce cours travaille les muscles, le cardio et l’équilibre. Vous êtes en mouvement constant. » Cet entraînement combine des mouvements d’art martial de haute intensité entrecoupé avec des postures de yoga. Les participants peuvent aussi porter des gants munis de poids ou utiliser des poids de une à deux livres. Chaque mouvement de Koga dure entre une minute et une minute et demie et le cours se termine avec des exercices au sol. Riscalla estime que certains participants peuvent brûler jusqu’à 1000 calories par heure.

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Caponyasa

Caponyasa

Le Caponyasa est un mélange de Capoeira, un art martial brésilien, de yoga Vinyasa et de danse contemporaine. « Le cours d’une heure se donne dans une classe chauffée pour assouplir les muscles et aider les participants à faire les mouvements en profondeur », explique Carlos Rodriguez de New York qui a créé ce cours il y a plusieurs années. (Il n’est pas encore offert au Canada.) Le cours débute et se termine avec une méditation assise. L’entraînement consiste à exécuter des flexions sur jambes, des fentes, des exercices pour les abdominaux et des gingas (mouvements de base de Capoeira). Selon l’intensité que vous y mettez, vous pouvez brûler entre 600 et 1000 calories par cours.

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AcroYoga

AcroYoga

L’AcroYoga fusionne des postures traditionnelles et philosophies de yoga avec des mouvements acrobatiques et des exercices entre partenaires. Les cours durent une heure et demie et débutent avec un échauffement de type Ashtanga. Ensuite, les participants font des exercices abdominaux et enchaînent avec des poses entre partenaires et des jeux en groupe. Il y a trois personnes dans les poses d’AcroYoga, poses qu’on appelle rotations, transitions ou d’équilibre : la base (la personne qui fait la pose), l’équilibriste (la personne dans les airs) et l’observateur (la troisième personne qui guide les deux autres et qui s’assure que personne ne se blesse). « Dans l’AcroYoga, il faut être dans le moment présent et être en symbiose avec l’autre personne », affirme Eugene Poku, le co-fondateur montréalais de l’AcroYoga. « Il faut être très concentré. Un autre être humain dépend de votre vigilance et de votre état de conscience. Ce n’est pas le temps de réfléchir à ce que vous allez manger pour souper, c’est très intense. » Malgré les défis de ce cours, les gens de tous niveaux peuvent y participer, à la condition d’avoir des abdominaux forts. Le premier cours fut donné à Montréal il y a une décennie et, aujourd’hui, il y a des centaines de professeurs à travers le monde.

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