Share on Facebook

Les remèdes naturels contre la nausée

La nausée est causée par le mal des transports, la grossesse ou la grippe intestinale, mais aussi par des substances mal tolérées par l’organisme, qui cherche à s’en débarrasser. Une commotion cérébrale, une crise cardiaque, certains cancers et la chimiothérapie peuvent également la déclencher. Voici quelques remèdes pour la calmer.

1 / 7

Consommez une boisson sucrée

Prenez une boisson sucrée, par exemple une boisson gazeuse plate gardée à la température de la pièce. Ce remède est réputé calmer les nausées.

2 / 7

Étendez-vous sans bouger

Quand vous êtes nauséeuse, étendez-vous sans bouger. En bougeant, vous risquez de perturber le mécanisme de l’équilibre situé dans l’oreille moyenne et d’aggraver votre nausée au point de vomir. Une fois étendue, mettez une serviette froide sur votre front et concentrez-vous sur votre respiration, ce qui distraira votre esprit de votre mal d’estomac.

3 / 7

Grignotez quelques craquelins

Si vous pensez être capable de garder la nourriture, grignotez une rôtie, quelques craquelins ou tout autre aliment sec et riche en glucides. Tant que vous n’irez pas mieux, évitez les aliments gras.

4 / 7

Tester l’acupression

Avec le pouce droit appuyez sur un point situé à environ deux largeurs de pouce de votre poignet sur votre avant-bras gauche. Maintenez la pression environ une minute puis rapprochez un peu votre pouce du poignet et exercez de nouveau une pression pendant une minute. Faites la même chose sur l’autre bras.

5 / 7

Misez sur le gingembre

Le gingembre est l’un des remèdes antinauséeux les plus anciens et possiblement le plus efficace de tous. Préparez-en une infusion : pelez d’abord un morceau de rhizome, puis hachez ou râpez l’équivalent d’une cuillerée à thé comble. Faites infuser 10 minutes dans 1 tasse d’eau bouillante, en couvrant. Vous pouvez prendre l’infusion chaude ou légèrement refroidie. À défaut de gingembre frais, avalez quelques biscuits au gingembre ou croquez un morceau de gingembre confit.

6 / 7

Ajoutez de la menthe poivrée 

La menthe poivrée suit de près le gingembre pour ce qui est de son efficacité à calmer la muqueuse de l’estomac. Vous pouvez utiliser des sachets du commerce ou la plante en vrac pour préparer une infusion. Prenez-en une tasse chaude chaque fois que vous êtes nauséeuse.

7 / 7

Sirotez une infusion sucrée

Préparez un sirop avec une demi-tasse de sucre raffiné et un quart de tasse d’eau. Faites les chauffer dans une casserole à feu moyen et remuez jusqu’à complète dissolution du sucre. Laissez refroidir à la température de la pièce et prenez une ou deux cuillerées à thé au besoin.

Sur le même sujet :
7 remèdes naturels contre les nausées matinales
Des pastilles au gingembre bio contre la nausée
5 aliments à privilégier lors d’une gastro