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Les meilleures et les pires façons de rester bien hydraté

On vous a peut-être déjà conseillé de boire un minimum de huit verres d’eau par jour? La quantité d’eau ingérée dans la nourriture importe également. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas faire attention à la manière dont vous vous hydratez. Voici quelques bons trucs et quoi éviter pour atteindre un bon niveau d’hydratation corporelle.

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Un besoin vital

On a tous besoin de liquide pour fonctionner. L’eau est un ingrédient clé qui constitue le sang, la lymphe et la sueur. L’eau aide aussi à la digestion, lubrifie nos articulations et nous aide à régulariser notre température corporelle. En fait, plus de la moitié de notre masse corporelle en est constituée. « L’eau nous aide à nous sentir énergisé », note Klara Lorinczi, une diététicienne clinique à Edmonton. « Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous pourrez vous sentir fatigué ou sensible aux maux de tête. Vous pourrez aussi souffrir de constipation et même d’infection urinaire. »

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Mauvais choix: breuvages sucrés

Les boissons gazeuses, les barbotines et les breuvages à saveur de fruits sont tous liquides, mais ils sont aussi remplis de calories. Une canette de 355 ml de boisson gazeuse contient de 10 à 13 cuillères à thé de sucre. Vous en consommez encore plus si vous buvez une bouteille d’un demi-litre.

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Meilleur choix: de l’eau aromatisée

Si le goût de l’eau ne vous dit rien de bon, essayez d’ajouter un trait de jus de citron ou de lime ou des cubes de glace faits à base de jus de canneberges. Vous pouvez aussi acheter des sachets de saveur pour améliorer le goût de votre eau. « Je déteste l’admettre, mais je suis également une amatrice de boissons gazeuses diètes, » ajoute Lorinczi. « Lorsque l’envie me prend, je remplace le soda par une eau aromatisée. C’est une des façons pour emmener les gens à boire plus d’eau. »

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Mauvais choix: Jus de fruits et de légumes

Un jus peut-être aussi sucré qu’une boisson gazeuse. « Le jus procure des vitamines et des minéraux, alors il constitue un meilleur choix, mais il est par contre facile de consommer trop de calories avec des jus »,  nous dit Lorinczi. Il peut également faire des ravages sur votre santé bucco-dentaire. Essayez de ne pas boire plus qu’une tasse de jus de fruits ou de légumes par jour.

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Meilleur choix: De vrais fruits et légumes

Les produits frais comme les tomates, les melons d’eau et les oranges contiennent beaucoup d’eau, en plus d’être une bonne source de fibres essentielles. « J’encourage les gens à manger leurs fruits et légumes, pas à les boire », dit Lorinczi.

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Mauvais choix: Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes peuvent contenir beaucoup de caféine, de sucre et même des herbes médicinales. Ces ingrédients ne sont pas toujours bien étiquetés et cela peut comporter des risques pour la santé chez les adolescents et les femmes enceintes ou qui allaitent.

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Meilleur choix: Du lait faible en gras

Le lait est l’ultime boisson énergisante naturelle. « Le lait contient environ 80% d’eau. C’est donc une bonne source de liquide pour bien s’hydrater. Le lait est une excellente source de protéines, de glucides, de peu de gras et de beaucoup de nutriments », dit Lorinczi. Il s’agit d’une façon beaucoup plus santé de se donner de l’énergie.

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Mauvais choix: Alcool

L’alcool risque en fait de vous déshydrater. Cela veut dire qu’une bonne bière froide par une journée chaude ne contribuera pas à rafraîchir vos liquides corporels. Essayez de diluer vos breuvages avec des mélanges non alcoolisés, ou alternez vos consommations alcooliques avec un verre d’eau pour rester bien hydraté.

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Meilleur choix: Le café et le thé

Les experts s’entendent désormais pour dire que la caféine contenue dans une consommation quotidienne modérée (3-4 tasses de café ou de thé par jour) ne risque pas de vous déshydrater. En fait, parce que le café ou le thé fait souvent partie de la routine quotidienne, il s’agit d’une importante source de liquide pour plusieurs personnes. Le café et le thé contiennent également des antioxydants.

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Mauvais choix: Les breuvages que vous n’aimez pas

« Pour nous qui sommes diététiciens, il est facile de dire aux gens d’augmenter leur consommation d’eau et de liquide, mais il est important d’identifier les breuvages que les gens aiment et n’aiment pas. » dit Lorinczi. « Si nous cherchons un peu, nous découvrirons par exemple qu’une personne n’aime pas l’eau, ou qu’elle ne l’aime pas froide, ou encore qu’elle n’aime pas boire dans un contenant de plastique. » Évitez donc les breuvages qui vous plaisent moins.

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Meilleur choix: Les liquides que vous adorez

Préférez-vous boire votre consommation à température pièce ? Aimez-vous déguster un breuvage dans un contenant de céramique ou à travers une bouteille transparente ? Faites-vous une idée de ce qui vous plaît. En identifiant ces préférences, il est plus facile de s’hydrater davantage. Comme votre aptitude à reconnaître votre soif s’empire avec l’âge, prenez dès maintenant de bonnes habitudes liquides.

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Trop d’une bonne chose ?

Notre besoin en eau varie, mais pour la plupart des gens, le besoin quotidien en eau est situé aux alentours de 30 millilitres par kilogramme de masse corporelle. Si vous dépassez ce seuil, votre consommation d’eau peut vous faire sentir constamment repu, prenant même la place de repas santé et de collations. Une trop grande consommation d’eau peut même déranger votre équilibre électrolytique.

Tant et aussi longtemps que vous buvez la quantité d’eau dont vous avez besoin, vous apprécierez les bénéfices d’être en santé, de vous sentir énergisé et d’avoir une peau d’apparence radieuse. ‘C’est un des meilleurs trucs de beauté que je connaisse » dit Lorinczi. « Les femmes qui ont les plus belles peaux sont celles qui boivent de l’eau depuis des années! »