Le bonheur : un plus pour votre système immunitaire

Le bonheur est largement attribué au mieux-être. Grâce à lui, vous avez de meilleures relations sociales. Mais il serait aussi lié au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Le bonheur : un plus pour votre système immunitaireRawpixel.com / Shutterstock

Eh oui, le bonheur serait un bon antivirus. C’est ce que le chercheur et professeur de psychologie Mark Holder – surnommé le « docteur du bonheur » — de l’Université de Colombie-Britannique a cherché à démontrer.

Dans la revue Psychologies de novembre 2017, on rapporte certains faits de son étude. En effet, le chercheur a observé les réactions de deux cohortes de personnes – les uns d’humeur morose et les autres, joyeuse – suite à l’exposition au virus du rhume et à des doses du vaccin de l’hépatite B. Les participants heureux ont résisté au virus du rhume. Leur système immunitaire a réagi pour les protéger. Les participants de l’autre groupe ont été affectés par le virus.

Ce n’est pas la même première fois qu’on associe le bonheur ou les pensées positives à une meilleure santé physique. Ceux-ci contribuent à rendre votre corps plus résistant aux virus, mais ils aussi auraient des effets préventifs pour certaines maladies comme le diabète et l’hypertension. Notre état émotif nous rend donc en meilleure santé physique. Comme quoi, l’esprit et le corps s’influencent.

Une autre étude tend à montrer que le bonheur conjugal serait aussi responsable d’une plus grande vigueur du système immunitaire. Une étude menée par des chercheurs anglais, rapporte entre autres sur le site de Familiprix, que le deuil affecterait négativement le bon fonctionnement du système immunitaire tandis qu’une vie de couple riche, saine et épanouissante le stimulerait positivement. On y apprend également que le stress nuirait à la production des anticorps nécessaires pour combattre diverses affections. Et comme le bonheur contribue aussi à la réduction du stress, on peut dire que tout est ainsi relié.

Pour prendre soin de sa santé physique, il faut donc aussi prendre soin de son bien-être émotionnel. Apprenez comment « doper » vos hormones du bonheur pour contribuer, du coup, à votre bonne santé. Saviez-vous, aussi, que l’amitié serait la clé du bonheur et de la longévité? Intéressant!

Vous aimerez aussi :

Bonheur et sagesse : 6 trucs simples pour être plus heureux

6 meilleurs trucs pour être plus heureux

4 découvertes surprenantes sur le bonheur universel

Les 9 secrets surprenants des plus heureux couples mariés

Source : Psychologies, Santé-Nutrition.org, Familiprix

Vidéos les plus populaires