Share on Facebook

Grossesse: conseils de femmes qui sont passées par là

Vous êtes enceinte ou désirez l’être? Lisez ces conseils donnés par les vrais spécialistes, des mamans qui sont déjà passées par là.

1 / 14

1. Tirez-en un maximum de bienfaits

«Sachez apprécier l’attention toute particulière qu’on vous porte lors de votre première grossesse; quand vous serez enceinte de votre deuxième, non seulement serez-vous toujours en train de courir après le premier, mais plus personne ne semblera s’intéresser à vous.»
-Nanci, 39 ans

2 / 14

2. Gardez des réserves

«Gardez des réserves de collations saines à portée de main pour les moments où vous avez la nausée. Si vous ne mangez pas, vos malaises empireront.»
-Anne, 40 ans

3 / 14

3. Ne cherchez pas à tout planifier

«Préparez-vous à l’idée que votre accouchement ne correspondra peut-être pas à ce que vous imaginez. Cela contribuera à atténuer le chagrin que vous pourriez éprouver si les choses se ne passent pas comme prévues. Cela peut paraître idiot à celles qui n’en font pas l’expérience, mais de nombreuses femmes se sentent traumatisées et tristes après l’accouchement. Si, par exemple, elles comptaient accoucher naturellement mais doivent subir une césarienne, la déception peut être grande.»
-Ruth, 42 ans

4 / 14

4. Consignez les moments forts de votre grossesse

«C’est une bonne idée de consigner les éléments marquants de votre grossesse. Des sensations physiques au tourbillon d’émotions, je me suis rendue compte à mesure que mes enfants grandissaient et que je vivais de nouvelles grossesses, que c’était une bonne chose d’avoir noté mes diverses impressions durant cette période afin de disposer d’un élément de comparaison et de léguer à mes enfants ce morceau de leur histoire. Vous pouvez aussi écrire des lettres à votre bébé alors qu’il est encore dans votre utérus; que ce soit pour ma première ou ma quatrième, j’ai trouvé que c’était une manière agréable de me présenter à elle officiellement, en plus d’un souvenir tangible à conserver pour le futur.»
-Rozanne, 34 ans

5 / 14

5. Surveillez votre alimentation

«Il y a beaucoup d’aliments qu’on ne peut consommer durant la grossesse. Avant d’être enceinte, je croyais que je pourrais manger à peu près n’importe quoi, mais j’ai dû renoncer à beaucoup de mes aliments préférés: poisson cru, bifteck à point, œufs Bénédicte ou tout autre plat d’œufs au jaune coulant, Brie et autres fromages à pâte molle…»
-Stéphanie, 28 ans

6 / 14

6. Faites confiance à vos amies

«N’écoutez pas les conseils d’étrangers: ils mentent. Écoutez plutôt ceux de votre meilleure amie, elle sait de quoi il en retourne. Et puis, mettez de l’argent de côté avant de prendre votre congé de maternité; un bébé, ça coûte cher.»
-Rachel, 37 ans

7 / 14

7. Évitez les dépenses inutiles

«Vous n’aurez pas besoin de la moitié de ce que vous avez envie d’acheter. Par exemple, j’ai acheté un thermomètre à eau en forme de bateau. Il a fini au site d’enfouissement parce que je me suis rendue compte qu’aucun morceau de plastique n’était aussi efficace pour lire la température que mon coude
-Dana, 41 ans

8 / 14

8. Trouvez les soins adéquats

«Envisagez la possibilité de consulter une sage-femme. Même si j’ai dû renoncer à être suivie par celle que j’ai consultée, l’expérience que j’ai vécue avec elle a été fabuleuse. Elle m’a consacrée plus de temps et d’attention que mon obstétricien ne l’a jamais fait.»
-Anja, 30 ans

9 / 14

9. Prenez un congé

«Surtout, évitez de travailler jusqu’au moment d’accoucher. J’ai quitté mon travail le vendredi et ai donné naissance à mon bébé le lundi. Franchement, je ne le recommande à personne. Rien ne garantit que votre bébé arrivera une semaine en retard, comme on vous le prédit habituellement. Je me suis épuisée à aller au travail malgré mon état, et l’accouchement n’a pas arrangé les choses. Neuf mois plus tard, je suis encore en déficit de sommeil.»
-Helen, 32 ans

10 / 14

10. Profitez de votre liberté

«Débarrassez-vous de toutes les tâches que vous pouvez accomplir avant d’avoir votre premier enfant. Je regrette de ne pas avoir monté mon album de mariage durant ma grossesse.»
-Nic, 32 ans

11 / 14

11. Évitez les vergetures

«Utilisez de la Bio-Oil tous les jours, sur toutes les parties qui s’élargissent: fesses, cuisses, seins, etc. Cette huile contribue vraiment à atténuer les vergetures. »
-Kate, 32 ans

12 / 14

12. Prenez du bon temps

«Faites l’amour aussi souvent que vous en avez envie. Après la naissance, vous serez trop fatiguée, votre libido sera à zéro, ou bien votre enfant saura exactement quand vous vous apprêtez à faire la chose avec votre mari (qui attend désespérément le feu vert) et se mettra à crier précisément à ce moment là. La sexualité durant la grossesse exige un peu de créativité, mais cela en vaut vraiment la peine.»
-Jeannine, 31 ans

13 / 14

13. Faites de l’exercice

«Faites-en plus que d’habitude. Je n’étais pas préparée à l’extrême fatigue et l’abrutissement des premiers mois de la grossesse si bien que j’ai cessé d’aller au gym. Quand le second trimestre est arrivé, je me sentais trop grosse pour faire de l’exercice. Puis, au troisième trimestre, j’ai appris que je faisais du diabète gestationnel; j’ai dû surveiller étroitement mon alimentation et faire plus d’exercice, surtout de la marche, pour éviter d’avoir à prendre de l’insuline. Je ne puis m’empêcher de me demander si en m’entraînant plus souvent, je ne me serais pas épargnée le diabète, la césarienne et la diastasis abdominale que je tente toujours de soigner huit mois plus tard, sans compter que mon bébé était énorme à la naissance. Si j’ai un autre enfant, je vais certainement faire plus d’exercice, histoire d’en avoir le cœur net.»
-Jennifer, 34 ans

14 / 14

14. Prenez soin de vous

«Prenez du temps pour vous-même parce que vous n’en aurez plus après la naissance de votre bébé. Je recommande fortement de vous faire donner autant de massages et de pédicures que possible avant son arrivée, et de passer autant de temps que vous le pouvez à bouquiner dans les librairies.»
-Rosalind, 33 ans

Quels trucs auriez-vous souhaité connaître alors que vous étiez enceinte? Partagez-les avec nous dans la section Commentaires.

Sur le même sujet:
Prévenir le mal de dos durant la grossesse
7 remèdes naturels contre les nausées matinales