Share on Facebook

Forme: 8 peuves que le mariage est mieux que le gym

Voici comment votre relation maritale peut vous garder en santé, alerte et mince.

1 / 9

Avantage du mariage

« Le mariage est un peu comme une ceinture ou une veste de sécurité », a affirmé au New York Times Linda Waite, Ph.D, sociologue de l’Université de Chicago et auteur de The Case for Marriage. « On peut le mettre dans la même classe qu’une saine alimentation, l’exercice régulier et le fait de ne pas fumer. »

Le mariage est le plus bénéfique pour la santé quand les couples adoptent les saines habitudes de l’un et de l’autre. Lorsque des chercheurs de l’université ont étudié 4746 couples mariés, âgés de 51 à 61 ans, ils ont trouvé que les couples sont des miroirs quant à leur état de santé. Un homme dans le début de la cinquantaine en bonne santé courait peu le risque d’avoir une conjointe en plus ou moins bonne santé. Mais si la santé de l’homme était moins bonne, les chances que celle de sa femme soit elle aussi moins bonne augmentaient. Pourquoi? Les couples vivent dans le même environnement quant à l’alimentation, l’exercice et la réduction du stress. Ils partagent aussi les stress émotionnels. 

Des habitudes de vie saine constituent un choix gagnant pour les couples mariés. C’est un excellent moyen d’améliorer sa santé et sa longévité personnelle en plus de créer de belles occasions de partager des activités. 

Voici huit façons de profiter de sa relation de couple pour stimuler son bien-être physique.

2 / 9

1. Restez en forme ensemble

Kimberly et Gary Jordan de Spartanburg, Caroline du Sud, trouvent le temps de faire une randonnée quotidienne de 5 kilomètres dans leur quartier. C’est pour chacun d’eux l’occasion de se détendre, de se parler et de perdre chaque fois près de 300 calories. « Quel bonheur de prendre le temps de converser et de marcher ensemble dehors et de se détendre », affirme Kimberly. Le sexe est une autre activité de couple souvent négligée qui peut contribuer à la forme physique. Faire l’amour accélère le rythme cardiaque et permet de brûler environ 50 calories (rien de comparable à un marathon, mais cela permet de brûler un biscuit Oreo!). Mais il y a autre chose. S’amuser au lit déclenche la libération d’endorphines qui font du bien, des opiacés naturels, et d’oxytocine, l’hormone des câlins. Cela augmente la circulation de sang dans le cerveau, stimule le système immunitaire (selon certaines études) et améliore la santé mentale.

Crédit photo: Comstock/Thinkstock

3 / 9

2. Perdez du poids ensemble

Ed et Sylvia Robertson ont récemment fêté leur première année d’adhésion à Weight Watchers et ont perdu à deux plus de 50 kilos. « Un des objectifs que nous nous étions fixés était d’améliorer notre santé et de faire plus d’exercice, mais nous n’y arrivions pas, affirme Sylvia. Nous avions besoin d’un programme que nous pouvions faire ensemble. Nous nous inquiétions aussi du prédiabète. » Ed ajoute : « Nous avions commencé à engraisser graduellement avec l’âge. Nous avons retrouvé notre belle allure. Mon tour de taille est passé de 122 à 80 cm! Nous nous disions que notre santé est importante, que nos corps valent bien l’effort de bien manger et de faire de l’exercice.

Crédit photo:Stockbyte/Thinkstock

4 / 9

3. Mangez comme une femme…

Les hommes profitent nutritionnellement parlant du mariage, alors que l’alimentation des femmes se détériore, conclut une récente revue de 23 études portant sur les conséquences sur la santé de la vie de couple. « L’alimentation de l’homme qui commence à vivre avec une femme a tendance à devenir plus saine, et cette influence féminine a des conséquences positives à long terme. Au contraire, les femmes mangent plus d’aliments malsains et ont tendance à prendre du poids lorsqu’elles emménagent avec un homme », affirme la chercheure principale Amelia Lake, Ph.D., fellow qui mène des études postdoctorales au centre de recherche sur la nutrition humaine de l’université de Newcastle, au Royaume-Uni. Une étude australienne sur 3000 couples a révélé que les hommes mangent plus de gras, de sel et de sucre avant d’emménager avec une conjointe qu’après – parce que c’est la femme qui s’occupe davantage de faire l’épicerie et de préparer les repas. Entretemps, l’apport de lipides et de calories chez les femmes a augmenté, tout comme leur poids.

Une autre recherche mentionnée par la Pre Lake révèle qu’au 10e anniversaire de son mariage, une femme aura probablement pris 8,5 kilos. En conclusion? Les femmes devraient suivre leurs bonnes habitudes alimentaires et les hommes devraient suivre leur exemple.

Crédit photo: Jupiterimages/Brand X Pictures/Thinkstock

5 / 9

4 …et faites de l’exercice comme un homme

Une nouvelle étude de l’école de santé et de réadaptation de l’université de Pittsburgh portant sur 3075 hommes et femmes âgés de 70 à 79 ans révèle que les hommes très actifs physiquement ont trois fois plus de chances d’avoir des femmes très actives physiquement. Si votre homme joue au golf et au tennis, court, marche, fait partie d’une ligue de baseball ou s’adonne à d’autres activités physiques, accompagnez-le. Jouez ou participez si possible, ou profitez de ce temps pour faire vos propres exercices.

Crédit photo: Digital Vision/Thinkstock

6 / 9

5. Négociez à l’amiable – ou travaillez à réduire le stress

Les données s’accumulent pour établir un lien entre les unions malheureuses et les conséquences néfastes sur la santé. Une étude portant sur 105 fonctionnaires britanniques d’âge mûr révèle que les femmes et les hommes qui ont plus de problèmes conjugaux ont une concentration plus élevée de l’hormone du stress, le cortisol, des niveaux plus élevés de stress et une tension artérielle plus élevée, tous des facteurs de risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les tensions de couple sont aussi liées à la dépression, une fréquence plus grande de maladies des gencives et un risque plus grand d’ulcères de l’estomac.

Crédit photo:iStockphoto/Thinkstock

7 / 9

6. Prenez des vacances

Des chercheurs en psychiatrie de l’université de Pittsburgh qui ont suivi l’état de santé de 12 000 hommes souffrant de problèmes cardiaques pendant neuf ans ont découvert que les hommes qui ont prenaient des congés annuels présentaient un risque inférieur de décès que ceux qui avaient sauté ces pauses nécessaires. Les vacances peuvent protéger la santé en réduisant le stress, en vous mettant dans un cadre relaxant avec famille et amis, et en vous donnant l’occasion de faire plus d’exercice.

Crédit photo:Purestock/Thinkstock

8 / 9

7. Prenez la responsabilité de votre santé

Traditionnellement, une femme qui restait à la maison préservait la santé du couple en cuisinant des repas sains et en planifiant des activités qui soulagent le stress et stimulent la bonne humeur. Elle harcelait probablement son homme pour qu’il mange son brocoli, se couche plus tôt, dorme plus et prenne ses vitamines. Une étude intrigante de l’Université de Chicago a constaté que lorsque, dans les couples, les deux partenaires font carrière, les chances que le mari soit en bonne santé baissent de 25 % si sa femme travaille à temps plein. Moralité? Et les maris et les femmes doivent prendre leur santé en charge, note l’auteur de l’étude, Ross Stolzenberg, Ph.D. Le travail d’équipe donne de meilleurs résultats que la désignation d’un des deux partenaires comme entraîneur-chef.

Crédit photo: Wavebreak Media/Thinkstock

9 / 9

8. Apprenez tout ce que vous pouvez

Mener une vie saine peut sembler une cible mouvante : un jour, l’on entend dire que les matières grasses sont très mauvaises; le lendemain, elles sont excellentes pour aider à perdre du poids. Un jour, la marche rapide est à la mode, le lendemain, une routine lente est présentée par un autre expert comme le meilleur moyen de brûler les graisses. Qu’est-ce qui est juste? La réponse : cela n’a généralement pas d’importance. Les bases d’une vie saine sont indéniables : bouger presque tous les jours pendant 30 minutes ou plus; manger des portions modestes lors des repas; choisir des fruits, des légumes, des grains entiers, des viandes maigres comme aliments principaux; avoir une attitude positive; faire une bonne nuit de sommeil; prendre une multivitamine. C’est la simple sagesse éprouvée qui, seule, peut transformer votre santé et si vous l’apprenez avec un partenaire, vous êtes plus susceptible de passer à l’action.

Crédit photo:Jupiterimages/Creatas/Thinkstock