Faut-il renoncer à l’heure d’été?

L’heure d’été ne fait pas l’unanimité, et pour cause! Ses bons et ses mauvais côté, selon Blake Shaffer, économiste spécialisé dans le secteur de l’environnement et de l’énergie.

Certains disent que Benjamin Franklin est à l'origine de l'heure d'été.
Liudacorolewa/Shutterstock

Heure d’été, à l’origine

Il y a désaccord sur l’inventeur de l’heure d’été. Certains disent que c’est Benjamin Franklin. Pouvez-vous nous éclairer?

Je ne dirais pas que Franklin l’a inventée, mais il a été l’un des premiers à souligner l’absurdité de perdre des heures à dormir en plein jour dans un essai satirique publié en 1784. On sait en revanche que Port Arthur en Ontario (aujourd’hui Thunder Bay) a été le premier endroit au monde à introduire l’heure d’été, en 1908. Notre pays peut donc s’enorgueillir de cela.

La grande question est la suivante: le changement d’heure aiderait-il à mieux dormir?

Thunder Bay, à l'époque Port Arthur en Ontario, a été le premier endroit au monde à introduire l’heure d’été.
Lastdjedai/Shutterstock

Pourquoi là, justement?

Plus on s’éloigne de l’équateur plus on a eu tendance à adopter le changement d’heure; près de l’équateur, il n’y a pas d’aussi grands écarts d’ensoleillement entre les saisons. Pourquoi Port Arthur, précisément? Je ne sais pas. Mais le changement d’heure a été massivement adopté lors de la Première Guerre mondiale, car on le considérait comme un moyen d’économiser de l’énergie en faisant brûler moins de charbon.

En 2005, George W. Bush a avancé l’heure d’été en mars au lieu d’avril et repoussé celle d’hiver en novembre au lieu d’octobre. La décision était toujours fondée sur la conviction que le changement d’heure permet d’économiser de l’énergie.

Toujours fatigué? C’est peut-être dû au changement d’heure, qui est l’une de ces 13 raisons médicales qui expliquent la fatigue.

L'heure d'été permet-elle vraiment d’économiser de l’énergie?
Kirill Neiezhmakov/Shutterstock

Est-ce le cas?

Certainement pas comme autrefois. Le domaine de l’éclairage a énormément évolué, ne serait-ce qu’au cours des 20 dernières années: l’éclairage à DEL utilise 80% moins d’électricité que les ampoules à incandescence. Cela dit, l’an dernier, mon collègue Nic Rivers de l’Université d’Ottawa, a publié des recherches qui montraient une réduction de 1,5% dans la consommation d’énergie en Ontario pendant l’heure d’été. Ce n’est pas une mince affaire. J’ai donc reproduit l’expérience en Alberta, où je vis, et j’ai obtenu un résultat exactement inverse.

Certains Albertains préféreraient profiter du soleil le matin. Nous sommes une population rurale, nous avons donc tendance à nous lever plus tôt que les Ontariens, qui aiment vraiment dormir. Bien sûr, c’est une énorme généralisation… Je ne veux vexer personne!

Apprenez dès maintenant comment réduire votre empreinte plastique.

L’heure d’été permet de longues soirées.
TORWAISTUDIO

Longues soirées d’été

Il n’y a pas de mal! Je suis Ontarienne et tout à fait favorable à l’heure d’été. Qu’y a-t-il de mieux que les longues soirées d’été?

Oui, bien sûr, il faut tenir compte du mode de vie de chacun. Si vous êtes un golfeur, vous adorez peut-être l’heure d’été, car vous pouvez être encore sur le vert après 22h. Mais si vous êtes un parent qui tente de lever ses enfants pour l’école, vous préférez peut-être profiter de cette heure d’ensoleillement le matin.

En tant que père de quatre enfants, je peux vous assurer que les quelques jours d’ajustement annuels sont déjà extrêmement fatigants. Chez nous, ce sont eux qui fixent notre emploi du temps, pas les montres.

Un peu de nostalgie? Voici 26 façons de revivre l’été de votre enfance.

L'heure d'été, et plus globalement le changement d’heure est mauvais pour la santé.
Monster Ztudio/Shutterstock

Question santé

La rumeur soutient que le changement d’heure est mauvais pour la santé. Qu’en est-il?

À l’époque où on avance l’heure, on constate un pic significatif d’infarctus – et d’accidents de la route –, car on perd une heure de sommeil. Mais la clarté prolongée s’accompagne d’une augmentation de l’activité physique le soir et d’une plus grande quantité moyenne de calories brûlées. Là aussi, il y a des avantages et des inconvénients aux deux systèmes.

Vous n’êtes pas adepte du gym? Été comme hiver, essayez ces 15 tâches ménagères courantes pour brûler des calories.

Bien-être: faire le ménage de vos réseaux sociaux
Shutterstock

Heure d’été et internet

Selon une étude publiée il y a sept ans, l’heure d’été favoriserait la perte de temps sur internet. En avez-vous entendu parler?

Oui, mais je ne suis pas certain qu’il faille attribuer cela à l’heure d’été. J’imagine que si l’on tient le changement d’heure pour responsable de notre fatigue, on peut l’accuser de tous les maux.

Le passage à l'heure d'été ou d'hiver entraine moins de retard grâce à la technologie.
Monkey Business Images/Shutterstock

Ponctualité

Mais pas des retards. Les horloges «intelligentes» ont en grande partie réglé ce problème, non?

C’est vrai, mais pour ma part, j’utilise toujours des horloges manuelles dans l’une de nos voitures et sur la cuisinière. Mais voyez, il y a quelque temps, Nic Rivers était censé m’appeler à 9h du matin, et à 9h10 je regardais l’heure en me demandant pourquoi il était en retard. J’avais oublié qu’il était en France, où le changement d’heure a lieu en octobre et à la fin du mois de mars.

Être ponctuel est l’une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner!

Divergence d'opinion au sujet de l'heure d'été.
Rawpixel.com/Shutterstock

Divergence d’opinion

Si deux experts en changement d’heure ne parviennent pas à s’entendre, quel espoir reste-t-il au commun des mortels?

Eh oui, nous avons pensé la même chose!

Blake Shaffer, originaire de Colombie-Britannique, installé en Alberta depuis 2010, est actuellement boursier Ful­bright à l’Université de Stanford.

La Colombie-­Britannique a lancé une enquête publique sur une éventuelle heure d’été permanente.
Dan Breckwoldt/Shutterstock

Réponse massive

Cet été, la Colombie-­Britannique a lancé une enquête publique sur une éventuelle heure d’été permanente. Plus de 223 000 personnes ont répondu – près de cinq fois plus que pour le questionnaire sur la légalisation du cannabis. Au passage, saviez-vous que plus votre cannabis est fort, plus le risque de dépendance est élevé?

Depuis 1966, les Saskatchewanais vivent perpétuellement à l’heure d’été.
Tatsuo Nakamura/Shutterstock

Rebelles solitaires

Depuis 1966, les Saskatchewanais vivent perpétuellement à l’heure d’été. Les montres sont réglées à l’heure du Centre (bien qu’ils soient dans le fuseau de l’heure normale des Rocheuses) et n’en bougent pas.

Franklin D. Roosevelt a exigé trois années d’affilée l’heure d’été.
Ali Caliskan/Shutterstock

Des combats en pleine lumière

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Franklin D. Roosevelt a exigé trois années d’affilée l’heure d’été, alors appelée «heure de guerre».

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit