Share on Facebook

Du charbon activé pour votre santé

Le charbon activé est de plus en plus populaire comme remède naturel pour débarrasser le corps de ses toxines. Voici comment en faire bon usage.

1 / 6

Les bienfaits du charbon activé

La détoxication connaît une popularité croissante : qu’elle se fasse avec des produits dermatologiques ou une détox aux jus, on trouve toujours de nouveaux moyens. L’utilisation du charbon activé en usage interne ou externe n’est peut-être pas la façon qui vous viendrait spontanément à l’esprit, mais il y a pourtant de fort bonnes raisons. Pourquoi? Parce qu’il détoxifie et peut améliorer votre état de santé

Les usages populaires du charbon activé sont variés : soulager le ballonnement et les gaz, nourrir les cheveux et la peau, traiter les piqûres d’insectes et les infections mineures et même blanchir les dents! Mais, dans les faits, comment l’utiliser? Mélangé à un liquide ou en pilule? Maintenant que vous êtes au courant de ses principaux usages, il est temps de connaître les meilleurs moyens de prendre du charbon activé en toute sécurité. Voici des conseils santé à ce sujet…

2 / 6

Soulager les ballonnements et les gaz

Si vous décidez de prendre du charbon activé pour soulager une gêne digestive, plusieurs choix s’offrent à vous : en pilule, en liquide ou en poudre mélangée à un jus non acide. Le mieux est de prendre le charbon activé en pilule ou en capsule. Les pilules sont un peu moins chères, mais la poudre des capsules servira à d’autres usages.  

On recommande de boire beaucoup d’eau lorsqu’on prend des suppléments de charbon activé pour éviter la constipation. Prenez-les entre les repas au moment où votre estomac est à peu près vide et le reste pendant un certain temps, de sorte que le charbon activé ne puisse lessiver des vitamines et des nutriments qui vous sont nécessaires. On ne prend pas les suppléments de charbon activé au quotidien comme pour les vitamines, mais au besoin. Suivez attentivement les indications sur la bouteille, qui devraient normalement vous recommander de prendre deux capsules entre les repas.

3 / 6

Faire disparaître les taches sur vos dents

L’achat de poudre de charbon activé est probablement le moyen de blanchiment le plus économique. Et comme elle est très légère, elle devrait vous durer un bon moment. La poudre de charbon activé enlève la plaque dentaire et blanchit en même temps vos dents. Cela n’est peut-être pas très beau à voir sur le moment, mais vous devriez être ravie du résultat.  

Vous n’aurez pas besoin d’une brosse à dents spéciale pour utiliser le charbon activé. Cependant, il se peut que vous vouliez vous en procurer une deuxième juste pour ce traitement, car il pourrait décolorer les poils de votre brosse.

Mélangez la poudre de charbon activé avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte assez épaisse pour tenir sur la brosse à dents (le contenu de 1 à 2 capsules). Brossez-vous les dents doucement, ou ne faites que tamponner le mélange sur vos dents. Laissez agir pendant 3 minutes et rincez. 

Pour aller plus vite, incorporez une capsule de charbon activé à du dentifrice normal, et brossez comme à l’habitude. Rincez bien après le brossage.

Un moyen de faire ceci sans brosse à dents est de mélanger à parts égales de l’eau et de la poudre de charbon (environ 1 c à café). Faites passer le mélange dans votre bouche pendant une minute, puis gardez-le en bouche pendant cinq autres minutes. 

Le charbon activé est inodore et presque sans saveur, mais il est un peu grumeleux, ce qui pourrait vous demander un certain temps avant de vous y habituer. Vous pouvez faire cela tous les jours pour enlever les taches de vos dents, mais notez que la décoloration naturelle de vos dents ne va pas disparaître avec le charbon activé.

4 / 6

Pour votre visage et vos cheveux

Vous pouvez acheter dans les grandes pharmacies et les magasins de produits naturels des produits pour la peau et les cheveux au charbon activé – y compris pour traiter les pores de la peau et en gommages exfoliants. Mais si vous voulez préparer votre propre mixture, utilisez la même poudre que vous avez achetée pour blanchir vos dents. Voici quelques façons de l’employer : 

Pour un masque visage clarifiant, mélangez une cuillère à café (5 mg) de poudre de charbon activé à de l’eau tiède pour former une pâte. Ajoutez une cuillère à café (5 ml) de miel ou de gelée d’aloès et appliquez en fine couche sur votre visage. Rincez au bout de 5 à 10 minutes.

Pour ajouter un élément détoxifiant à votre shampooing, ajoutez une cuillère à café ou une capsule de charbon activé à votre dose habituelle de shampooing. Lavez et rincez comme d’habitude. Si vous avez les cheveux blonds, faites un rinçage supplémentaire pour éliminer toute décoloration du charbon. 

5 / 6

Pour le corps et les blessures

Pour un gommage en profondeur du corps, ajoutez deux à trois capsules de charbon activé en poudre à votre gommage corporel habituel et appliquez celui-ci tel qu’indiqué.  

Rappelez-vous que le charbon activé n’est pas conseillé en usage quotidien : utilisez-le comme tout autre nettoyant en profondeur. N’utilisez pas de produits au charbon activé sur des cheveux ou une peau qui sont secs, car il a des effets déshydratants qui pourraient aggraver le manque d’hydratation. Et avant d’utiliser tout nouveau produit, faites un test pour vous assurer que le produit ne tache pas. Mais ne vous inquiétez pas, car les taches que pourrait laisser un produit au charbon activé devraient s’enlever facilement avec un shampooing normal alors que vos cheveux et votre cuir chevelu en conserveront les bienfaits.

Le charbon activé en poudre s’utilise également en pâte pour soigner les blessures mineures, les irritations cutanées, les réactions allergiques, les piqûres d’insectes ainsi que des infections mineures  : vous la mélangerez alors à du bicarbonate de soude. Pour les cas plus sévères, consultez un médecin.

6 / 6

Du charbon activé pour une détox générale

Vous ne seriez probablement pas très heureuse de commander une limonade et de recevoir une bouteille de liquide noir. Mais la limonade noire existe bel et bien et elle est noire parce qu’elle contient du charbon activé.

Les avantages réels du charbon activé dans ce domaine ne sont pas documentés. Cependant, beaucoup de gens ont dit avoir ressenti des effets bénéfiques en buvant des jus de fruits contenant du charbon activé. Les médecins croient qu’il est possible que le charbon activé détoxifie le système et soit revitalisant. Comme il contribue à atténuer le ballonnement, vous pourriez l’utiliser à cette fin. Cela dit, il est également possible que le charbon activé élimine les bons nutriments des jus et de votre système digestif. Alors que certains experts demeurent sceptiques quant à l’effet du charbon activé dans le jus, plusieurs autres suggèrent d’en faire le test pour vous-même, pourvu que vous ne preniez aucun médicament. Assurez-vous d’y aller avec modération et de boire beaucoup d’eau au même moment. 

Buvez du jus au charbon activé seulement entre les repas; le jus ne doit pas être acide (pas d’agrumes). Vous pouvez ajouter une à deux gélules à votre jus préféré de légumes verts, ou tout autre jus santé. De nombreuses compagnies offrent des jus qui contiennent du charbon activé. Ils sont cependant assez coûteux, ce qui n’empêche pas les amateurs de trouver qu’ils en valent le prix. Les jus au charbon activé devraient être consommés pour une détoxication occasionnelle ou comme stimulant et ne devraient pas être bus de façon quotidienne. 

Avant de vous précipiter pour en faire l’essai, rappelez-vous que le charbon activé a de nombreux avantages pour la santé, mais qu’il n’est pas un médicament miracle. Les affirmations que le charbon activé possède la capacité de nettoyer votre système, d’améliorer votre santé cardiaque et de vous faire vivre plus longtemps ne sont pas étayées par des recherches cliniques pour le moment. Cependant, plusieurs jurent que c’est la cure miracle pour la gueule de bois et suggèrent de l’essayer en cas d’intoxication alimentaire ou chimique. Mais tant que ces faits ne sont pas prouvés scientifiquement, nous vous recommandons de faire une ingestion modérée de charbon activé lors de votre premier essai.