Se lancer dans une désintoxication numérique

Si vous remplacez votre monde branché par la réalité, que pourriez-vous apprendre sur vous-même? Notre rédactrice en chef, Beth Thompson, s’est lancée dans une cure de désintoxication numérique pour trouver réponse à cette question.

1 / 5
La nature: un lieu idéal pour entreprendre une désintoxication

La nature: un lieu idéal pour entreprendre une désintoxication

Je me retrouve à des milliers de kilomètres de chez moi en pleine cure de désintoxication. C'est dur. Je me sens anxieuse et perdue. Et le pire, c'est que je ne peux même pas compter sur mon téléphone pour connaître le diagnostic santé du Dr Google sur mes symptômes. Vous ai-je dit que je suis en cure de désintoxication numérique?

Comme dans les nombreuses situations inhabituelles dans lesquelles je me suis retrouvée, celle-ci a débuté par une simple discussion sur les moyens les plus branchés pour atteindre le bien-être - comprenez remplacer le forfait de cellulaire et le Siri par du soleil et des bains-tourbillon. Ça semblait une bonne idée à l'époque et c'est ainsi que je me suis retrouvée au Echo Valley Ranch & Spa en Colombie-Britannique (photo ci-dessus), sans aucun de mes jouets technos.

Et maintenant, je remets ma décision en question. Pas sur les lieux, mais sur moi-même. Car l'endroit où je me trouve, Echo Valley, est un magnifique site regorgeant de beautés naturelles. Situé à deux heures et demie de Kamloops, le ranch de 65 hectares est niché au milieu de quatre régions géographiques distinctes : les monts Marble, le canyon du Fraser, les Prairies et le plateau du Caribou. En résumé : 360 degrés de vues imprenables.

Au cours des 20 dernières années, le complexe a offert à ses clients un accueil à la fois simple et unique. Le personnel de cette entreprise familiale fait preuve d'une passion indiscutable dans ses tâches. Il se joint aux clients pendant les repas qui ont tout d'une rencontre familiale autour de grandes tables installées dans le pavillon principal. C'est une belle occasion pour faire de nouvelles rencontres, d'entendre des récits de leurs aventures et de découvrir l'ensemble des activités offertes au ranch.

Et ce n'est pas le choix qui manque! Que ce soit pour reprendre contact avec la nature, pour s'initier à une nouvelle activité, pour chercher à améliorer son bien-être ou tout simplement pour se changer les idées. Cette dernière option est bien ce qui décrit le mieux mon mode d'opération actuel, car il m'est très difficile de ne pas penser à ce qui se passe dans mon autre monde, celui qui carbure aux envois Instagram et aux messages Facebook. Ici, la seule chose qui ressemble au son Twitter, c'est le chant des oiseaux qui cherchent des vers, et même si c'est divertissant, ce n'est franchement pas le genre de spectacle auquel je suis habituée.

2 / 5
S'adonner à une nouvelle activité et avoir confiance

S'adonner à une nouvelle activité et avoir confiance

Je m'inscris à une session d'équitation pour une randonnée de deux heures dans de vieux chemins forestiers et des pistes de la ruée vers l'or qui sillonnent les champs et les bois et mènent à des sommets qui permettent un coup d'œil à couper le souffle. Charlie, mon cheval, est à la fois patient et généreux, ce qui nous a permis d'établir sur-le-champ une relation de confiance. La guide, Julie, me fait un commentaire sur ces animaux : « Tous les jours, un nouveau cavalier saute sur la selle et il faut qu'ils s'ajustent au changement de poids et d'attitude, dit-elle. Et malgré tout cela, le cheval s'adapte et offre le même plaisir à chacun dans le confort et la sécurité. »

Ses propos me restent en mémoire. Je croyais jusqu'alors être celle qui donne confiance. Sans avoir voulu trouver d'analogie avec cette randonnée, je ne peux pourtant m'empêcher d'en voir une prendre forme. Dans mon univers numérique, je suis la maîtresse absolue de mon domaine et en contrôle de mes expériences. Cela fait bien longtemps que je n'avais cédé le contrôle à quelqu'un d'autre pour me laisser littéralement emporter vers de nouveaux sommets! J'ai ainsi appris aujourd'hui une vérité venant d'un cheval. Quelle bonne journée!

3 / 5
Ralentir, s'apaiser et profiter de séances relaxantes

Ralentir, s'apaiser et profiter de séances relaxantes

L'une des expériences dont j'attendais le plus de ce voyage était le massage thaïlandais. Le ranch présente un mariage original des cultures occidentale et asiatique à cause de ses propriétaires, Norm et Nan, le premier du Royaume-Uni et la deuxième de Thaïlande. L'influence asiatique se fait particulièrement remarquer dans le spa où les clients peuvent profiter d'une variété de services d'inspiration thaïlandaise, comme le fameux massage, les soins de la peau et du cuir chevelu.

J'ai choisi un massage de 90 minutes comprenant une série d'étirements et de massages aux points de pression qui suivent les courants d'énergie du corps. C'est une manière divine de s'abandonner à la quiétude du jour et à l'intimité de son propre corps. Je sens la tension quitter mes muscles alors que des nœuds s'assouplissent sous les mains expertes de la thérapeute. La séance se termine avec une tasse de thé fait d'un mélange détoxifiant au gingembre épicé. Je quitte les lieux plus légère dans une version revivifiée de moi-même.

Sur le chemin du retour à ma cabine, je tombe sur l'un des six chiens du ranch de race Border Collie qui tient un vieux Frisbee entre les dents. Je le lui enlève et improvise un jeu où il doit me rapporter le disque. Mais soudain, les chiots m'entourent et se passent le disque jusqu'à ce qu'ils se lassent et finissent par m'ignorer totalement. Je passe d'animatrice à admiratrice.

4 / 5
Se reconnecter avec les richesses de la nature

Se reconnecter avec les richesses de la nature

Ce voyage a été formidable pour me libérer de mon univers branché, mais ce ne fut pas sans peine.

Les nuits ont été dures. Sans télé, sans téléphone, sans Twitter... Je me suis sentie inconfortablement déconnectée du reste du monde à la fin de la journée. Et si quelque chose de grave s'est produit? Et si une découverte qui change le cours de l'univers se faisait en ce moment? Je n'en entendrais pas parler et ne pourrais en faire part d'aucune façon.

Voilà à quoi je pense en me préparant une tasse de thé et en m'installant sur le balcon pour voir les premières étoiles apparaître dans le ciel immense. À vrai dire, j'apprécie le cordon ombilical techno qui me relie au monde, mais j'en suis venue à réaliser à quel point il est bon de se débrancher et que l'effort pour y arriver en vaut la chandelle. La nature a réellement des bienfaits sur soi. 

Ce n'est pas juste une question d'être zen. Quand vous vous détournez de l'écran, vous commencez à vous intéresser à ce qui est en face de vous : les gens que vous aimez, les étoiles dans le ciel. Plus vous habitez dans ce monde réel et plus vous comprenez la place qui vous revient. C'est une expérience révélatrice qui a un impact tangible sur votre comportement. Voilà un message qui gagnerait à être viral.

5 / 5
Trois leçons à tirer d'une désintoxication numérique

Trois leçons à tirer d'une désintoxication numérique

Je voulais poursuivre mon expérience zen d'Echo Valley à mon retour à Toronto. J'ai donc décidé d'intégrer trois règles d'or dans ma vie, car elles ont eu un impact majeur sur moi et je souhaite qu'elles en aient tout autant sur vous.

1. Une heure pour vous
Quand vous vous levez le matin, prenez au moins une heure sans chercher à voir si vous avez de nouveaux messages sur votre téléphone. Prenez ce temps pour parler à vos enfants, lire le journal ou faire du yoga. Un conseil pratique : utilisez un vrai réveil plutôt que votre téléphone. Ce sera une tentation de moins de retrouver votre monde branché dès le lever.

2. Une chose à la fois
J'apprécie grandement mon côté multitâches, mais je commence à comprendre les bienfaits de faire une chose à la fois. L'énergie qui se dégage lorsqu'on se concentre sur un seul sujet est inspirante. Par exemple, pour écrire cet article, j'ai débranché toutes mes applications ce qui m'a permis de le terminer beaucoup plus vite que si j'avais été distraite par une multitude de demandes, de commentaires ou de photos.

3. Ici et maintenant
Vivez dans le moment présent. Être présente à ce que l'on fait est la meilleure base pour préparer l'avenir. En outre, vous serez bien moins fragile si vous êtes bien ancrée.

Si vous partez...

Réservations : Sur le site evranch.com. Chambres à partir de 210 $ par personne (occupation double), repas inclus.

Vols : Sur Vancouver ou Kamloops. Transferts de/vers le ranch à compter de 240 $ de Kamloops.

Activités : Pêche à la mouche (avec cours), orpaillage, excursions en 4x4, tir au fusil, cours de lasso, randonnée pédestre, vélo de montagne, randonnée à cheval et cours de cuisine.

Équipements : Spa, piscine intérieure, salle d'exercice, salles de jeux, sauna, et terrains de jeux à l'extérieur.

Tiré du Magazine Best Health, octobre 2015