Share on Facebook

Des vacances de neige au Canada

Elles sont moins chères, plus saines et plus écologiques que les destinations du Sud. Voici six propositions de vacances, juste dans votre cour.

1 / 7

De véritables vacances d’hiver

Au Canada, il n’existe pas de plages pour se dorer au soleil en février et mars, mais nous avons en contrepartie les plus beaux centres de sports d’hiver au monde. Prendre des vacances près de chez soi représente une économie et une diminution des émissions de carbone causées par l’avion; de plus, vous contribuez à l’économie locale et vous investissez dans votre santé. Même pour la destination soleil la plus proche, il faut de six à neuf heures pour y arriver, si vous comptabilisez les deux heures d’attente au départ, de trois à six heures de vol, et le transfert par la route. Utilisez ce temps pour vous rendre à une destination canadienne et profitez des merveilles hivernales que notre pays peut offrir.

2 / 7

1. Le ski alpin

Où? Barrie, Ontario; Québec et ses environs; Jasper, Alberta.

Whistler, Banff, Mont-Tremblant, vous savez que ces centres de skis seront aussi pleins qu’un œuf. Faites l’essai de lieux plus calmes à travers le pays. Au Horseshoe Resort de Barrie, les jeunes s’amusent au camp Korral pendant que vous dévalez les pentes, ou que vous profitez de la patinoire ou du spa. Oubliez les Laurentides cette année et installez-vous au Château Mont-Sainte-Anne pour profiter de tous les services, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À Jasper Park Lodge en Alberta, optez pour un forfait de ski gratuit à Marmot Basin.

3 / 7

2. La raquette

Où? Parc Algonquin, Ontario.

Si vous n’êtes pas attiré par le ski ou la planche à neige, et si vous préférez marcher dans la poudreuse, la raquette est l’activité qu’il vous faut. Partez à l’aventure dans le parc Algonquin, un vaste territoire de 7360 km carrés, consacré sanctuaire de vie sauvage depuis 1893. Faites travailler vos muscles tout en admirant le chevreuil et le caribou, ou les pinsons multicolores et les mésanges. Le pourvoyeur en tourisme d’aventure Voyageur Quest propose un séjour d’écotourisne de quatre jours comprenant ski de fond, traîneau à chiens et hébergement en chalet. Vous n’aimez pas les vacances de groupe? Installez-vous au Blue Spruce Inn.

4 / 7

3. Le surf en mer

Où? Tofino, Colombie-Britannique

Sur la côte ouest de l’île de Vancouver, Tofino est le paradis du surf 12 mois par année. Vous n’êtes jamais monté sur une planche? Aucun problème puisque l’école de surf de Tofino offre des cours tout au long de l’hiver et propose même des groupes entièrement féminins. L’eau est à 10 degrés Celsius, et on vous fournit une combinaison isothermique, des bottillons et des gants pour vous tenir au chaud. Vous pourrez vous la couler douce dans une luxueuse villa du Pacific Sands Resort, tout en économisant des centaines de dollars par jour sur les prix d’été et en appréciant la commodité des lieux et la vue sur les vagues qui viennent s’échouer sur la plage.

5 / 7

4. La planche à neige

Où? Eastern, Colombie-Britannique; Corner Brook, Terre-Neuve.

Si la planche à neige vous branche, la route de la poudreuse dans l’Est canadien représente une super destination de vacances: son surnom lui vient de l’abondance de neige poudreuse qui recouvre la région. Si vous cherchez un lieu du genre des Alpes suisses, Revel Stoke Mountain Resort est votre choix; pour un séjour écotouristique hors des sentiers battus, c’est plutôt Kicking Horse River Lodge à Golden qui conviendra. Dans les provinces atlantiques, préparez votre planche pour affronter les pentes de Marble Mountain Resort à Corner Brook et détendez-vous dans une villa de type condo au pied des pentes.

6 / 7

5. Les sources d’eau chaude

Où? Moose Jaw, Saskatchewan.

La principale attraction de Moose Jaw est Temple Gardens Mineral Spa Resort, une piscine intérieure et extérieure, alimentée par une source d’eau chaude géothermale, émergeant de plus de 1350 m sous la surface à travers une formation de roche poreuse. On est loin du bain polaire: l’eau de cette plus grande piscine naturelle au Canada a la température de celle de votre bain et contient du magnésium, du potassium et du sel d’Epsom. Passez la nuit sur place et faites-vous plaisir en suivant une cure au Sun Tree Spa, ou encore, partez en randonnée dans la très belle vallée Wakamow.

7 / 7

6. La glissade en luge

Où? Edmonton, Montréal

Les villes qui sont équipées pour la glissade en traîneaux sont souvent des destinations intéressantes pour les accros du magasinage. Les familles en raffolent, autant les ados que les tout petits. Edmonton compte huit centres de glisse qu’elle entretient pour assurer la sécurité. La ville abrite aussi le plus grand centre commercial au Canada, le West Edmonton Mall. À Montréal, les grands parcs offrent de belles opportunités de glissade: à commencer par le parc Jean-Drapeau, le parc Lafontaine, celui du Mont-Royal et plusieurs autres. Après le plein air, on peut magasiner sur la rue Sainte-Catherine ou le boulevard Saint-Laurent. Logez-vous dans d’anciennes banques converties en hôtel de charme: les hauts plafonds des chambres vous dépayseront, comme à LHotel dans le Vieux-Montréal ou à l’Union Bank Inn à Edmonton.

 

Sur le même sujet:
8 aliments pour le plein air hivernal
6 secrets pour mieux apprécier l’exercice hivernal
5 nouveaux sports d’hiver à essayer