Comment rester au frais sans climatisation

Qui a dit que le climatiseur devait fonctionner tout l’été pour vous rafraîchir? Voici 7 façons de combattre la chaleur.

Comment rester au frais sans climatisation

Votre défi écologique, si vous choisissez de l’accepter, est d’éteindre votre climatiseur un jour par semaine. C’est bon pour l’environnement, et vous économiserez de l’argent. Ne vous inquiétez pas, au contraire, essayez certains de ces trucs pour rester au frais.

‘ «Portez des vêtements légers, bien aérés et évitez le polyester», recommande Adam Scott, coordinateur du programme d’énergie verte pour Environmental Defence et coordinateur de Green Energy Act Alliance.

‘ Ouvrez vos fenêtres et utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air chaud hors de votre maison, explique monsieur Scott. «Les gens ferment souvent les fenêtres lors d’une journée chaude, mais il est préférable de faire circuler une légère brise à travers la maison. Ça fonctionne.» Ou installez un conduit de reprise d’air froid sur votre chaudière, suggère Lindsay Coulter, porte-parole de la Fondation David Suzuki.

Refroidissez votre oreiller dans le congélateur avant de vous coucher, conseille Mme Coulter. Ou encore, dormez au sous-sol.

‘ «Plantez des arbres à feuilles caduques, qui produisent de l’ombre en été, près des fenêtres à l’est et à l’ouest de votre maison», poursuit Mme Coulter.

‘ «Dormez nu et prenez une rapide douche froide juste avant de vous coucher», propose Adam Scott.

Installez des rideaux et des auvents blancs, ajoute M. Scott. «Ils n’absorbent pas la chaleur et la renvoient vers l’extérieur», précise-t-il. Madame Coulter confirme que des couvre-fenêtres peuvent bloquer 65 % de la chaleur qui passe à travers les fenêtres. Vous pouvez également opter pour des bardeaux de couleur pâle sur la toiture de votre maison.

Les jours où vous avez besoin d’air conditionné, réglez l’appareil à 25 ° Celsius. «C’est tout aussi agréable que 21 ° Celsius», explique M. Scott. Si chaque foyer au Canada le faisait, imaginez l’incidence que ça aurait pour la Terre.

Vidéos les plus populaires