Share on Facebook

Comment bénéficier d’une cure santé à domicile?

Si vous avez l’habitude des centres de santé, vous savez ce que signifie relâcher vos tensions et perdre la notion du temps. Mais pas besoin de dépenser une fortune pour atteindre ce bien-être. Voici comment bénéficier d’une cure santé à domicile.

1 / 4

Cure santé à la maison : les bienfaits d’un bain chaud

La première chose à faire pour bénéficier d’une cure santé à domicile est de se mettre dans le bon état d’esprit. Il ne faut pas prendre la détente pour une fuite devant les responsabilités. Il y a moyen d’augmenter votre productivité au travail tout en marquant un temps d’arrêt pour vous ressourcer, rétablir l’ordre de vos priorités et faire des exercices de santé. Les experts s’entendent pour dire que plus on vieillit, plus il devient important de se donner les outils nécessaires pour gérer le stress. Selon le Dr Joan Borysenko, « l’immunité se défile chez ceux qui n’ont pas beaucoup de résilience, quand ils font face à un stress soudain comme il arrive souvent en vieillissant ». N’hésitez donc pas à fermer le téléphone, brancher le répondeur, ou faire savoir que vous avez l’intention de jouir d’un peu de solitude. 

Puis allez faire couler de l’eau chaude dans votre baignoire. La température idéale est un peu plus élevée que celle du corps, autour de 38 °C. (Servez-vous d’un thermomètre ordinaire au besoin.) Pendant que l’eau coule, versez-y une tasse de sel d’Epsom. L’eau chaude dénoue les muscles, dilate les capillaires, abaisse la pression sanguine et améliore la circulation. Elle favorise aussi la production d’endorphines dans le cerveau, ces substances chimiques qui rendent légèrement euphorique et calment les douleurs musculaires et articulaires. Il semble aussi que les endorphines réduisent l’effet nuisible des hormones de stress sur les cellules immunitaires. Prélassez-vous dans le bain pendant une trentaine de minutes, en réchauffant l’eau de temps à autre. Les bulles parfumées fournissent les bienfaits additionnels d’une aromathérapie. 

Vos cinq sens ont droit à la détente. Détendez-les dans le bain – c’est l’endroit idéal – ou à tout autre moment du jour. 

2 / 4

Cure santé maison : reposez votre vue et votre ouïe

La plupart des salles de bains ont un éclairage vif. Pour bénéficier de votre cure santé à la maison, créer une ambiance calme pour détendre votre vue. Éteignez le plafonnier et allumez des chandelles autour de la baignoire pour profiter d’une douce lumière tamisée. Fermez les yeux et imaginez une plage de sable, les vagues ondulantes de la mer, ou une source en montagne si le cœur vous en dit. Le bain est l’endroit idéal aussi pour méditer. 

Rien de tel qu’une musique douce pour apaiser l’esprit et l’ouïe. Ce pourra être un concerto de Bach, du chant grégorien ou un jazz léger : à vous de choisir. Selon le Dr Mitchell Gaynor, directeur du département d’oncologie médicale et de médecine intégrative au Strang-Cornell Cancer Prevention Center à New York, écouter de la musique douce augmente jusqu’à 15 p. 100 les taux de l’interleukine-1, témoin de la force du système immunitaire. Il en résulte aussi une augmentation marquée des taux d’immunoglobuline. Écouter de la musique pourrait aussi, semble-t-il, diminuer de 25 p. 100 les taux de cortisol, hormone de stress, abaisser la pression sanguine de 5 points et ralentir le rythme cardiaque. 

3 / 4

Cure santé maison : détente par l’odorat et le goût

Parfumer votre bain d’huiles essentielles comme le citron, la camomille, la lavande ou le bois de santal peut rehausser l’effet apaisant et vous détendre grâce à votre odorat. Lorsque vous respirez à fond un air saturé de ces arômes, les poils de vos narines transmettent la sensation par impulsions nerveuses du système olfactif jusqu’au cerveau. Comme preuve des effets potentiels, des patients au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York à qui on a fait respirer des parfums de vanille pendant leur résonance magnétique ont éprouvé 63 p. 100 moins d’anxiété que les autres patients. Une trentaine de gouttes d’huile essentielle devraient suffire à parfumer l’eau du bain. Vous pouvez aussi en vaporiser dans l’atmosphère. 

Pendant votre bain, dégustez un petit carré de chocolat noir, qui a des effets psychotropes connus. Ou délectez-vous de raisin frais, de quartiers d’orange ou d’autres fruits qui, en plus de leurs précieux nutriments, compensent aussi pour la transpiration que produit le bain chaud. 

4 / 4
ISTOCK

Cure santé maison : la détente par le toucher

Demandez à quelqu’un de vous frotter le dos, ou bien donnez-vous un massage de pieds. Avec la main droite, saisissez votre pied droit au-dessus de la cheville et faites-le tourner cinq fois dans un sens et cinq fois dans l’autre. Écartez les orteils et, de votre poing fermé, tapotez la plante du pied trois fois sur toute sa longueur. Faites suivre d’un pétrissage des orteils au talon. Enfin, saisissez le gros orteil et faites-le tourner sur son articulation. Serrez-le à la base, tirez-le sans forcer et faites glisser vos doigts de bas en haut. Répétez avec chaque orteil. Passez au pied gauche. Prenez votre temps pour bien ressentir les effets du massage et du toucher. En sortant du bain, épongez-vous avec votre serviette la plus douce, enfilez un vêtement soyeux et des pantoufles légères pour conserver la même luxueuse sensation de détente et de bien-être.

Pour plus de conseils, visitez notre section Vivre sainement