Combattre le stress grâce à des trucs de pro

Un expert nous donne ses conseils pour lutter contre le stress.

1 / 6
Nous ne pouvons contrôler toutes les situations stressantes...

Nous ne pouvons contrôler toutes les situations stressantes...

...(une facture inattendue, par exemple), mais nous pouvons contrôler nos réactions. Le Dr Mike Evans, professeur agrégé de médecine familiale et de santé publique de l'Université de Toronto et un expert régulièrement invité à la radio et à la télévision canadiennes, estime que la clé de la gestion efficace du stress réside dans le changement de notre façon de penser. Ici, il nous livre ses réflexions sur le stress et des techniques pour le diminuer.

2 / 6
Q : Qu'est-ce que le stress?

Q : Qu'est-ce que le stress?

R : Le stress est différent pour chaque personne, mais c'est généralement un sentiment d'être surchargé. Il peut entraîner des sentiments d'angoisse ou de tristesse, mais la plupart des gens ont le sentiment d'être dépassés, comme s'ils faisaient naufrage. Souvent, nous croyons que le stress est le résultat de facteurs externes, mais, en vérité, nous sommes les fabricants de notre niveau de stress - celui-ci est réglé par nos esprits.

3 / 6
Q : Y a-t-il des gens qui résistent mieux au stress?

Q : Y a-t-il des gens qui résistent mieux au stress?

R : Notre culture nous enseigne que si seulement nous avions la bonne voiture, le corps parfait ou un meilleur travail, nous aurions moins de problèmes et moins de stress. Je crois l'inverse : 10 % de ce que vous ressentez est tributaire de ce qui vous arrive et 90 % de la façon dont vous y réagissez. Les personnes « résistantes au stress » voient les aléas de la vie pour ce qu'ils sont... des aléas. Elles sont en mesure de recadrer leurs pensées en regardant la situation dans son ensemble, lorsque les choses tournent mal, et ainsi rééquilibrer optimisme et réalisme.

4 / 6
Q : Pour lutter efficacement contre le stress, il faudrait donc changer notre façon de penser. Comment devons-nous procéder ?

Q : Pour lutter efficacement contre le stress, il faudrait donc changer notre façon de penser. Comment devons-nous procéder ?

R : Il y a plusieurs techniques. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) vous enseigne des compétences pratiques, comme la relaxation et la résolution de problèmes. Cette méthode promeut le regard objectif sur la situation et le recadrage des pensées. Admettons que vous soyez du genre de personnes qui voient le monde à travers des filtres négatifs. Lorsque, par exemple, trois de vos collègues vous complimentent pour la qualité d'un projet, vos filtres vont faire en sorte que vous centrerez votre pensée sur le seul collègue qui ne vous a pas félicité et croirez qu'il pense du mal de vous. Cependant, par recadrage, vous pouvez changer ces pensées négatives en de plus saines, ainsi vous penserez : « Wow, toutes les personnes qui m'ont donné leur avis croient que j'ai accompli un excellent travail. »

Une autre technique qui aide à réduire le stress est la pleine conscience, qui consiste à pratiquer une conscience de soi accrue, en gérant sa respiration et en méditant. Cette méthode est moins centrée sur la modification des pensées que sur le choix de vos centres d'attention. La pleine conscience vous apprend à ralentir et à vivre dans l'instant présent, ce qui est plus important.

5 / 6
Q : Quelles sont les mesures à prendre pour réduire le stress sur-le-champ?

Q : Quelles sont les mesures à prendre pour réduire le stress sur-le-champ?

R : Il y a la méthode qui consiste à rédiger une liste de tâches à faire et à s'y tenir. La vie fourmille de tâches et de responsabilités stressantes, mais plus nous les décomposons en une série de tâches plus simples et plus faciles à gérer, meilleures sont nos chances de les compléter. En réalisant une tâche à la fois, chacune devient plus facile. Une fois que vous avez atteint un bon rythme, vous pouvez vous attaquer à la liste des tâches de plus grande envergure.

Une autre méthode consiste à objectiver vos pensées et à vous questionner sur l'émotion rattachée à chacune d'elles. Au lieu de dire : « Au travail, je n'arrive pas à respecter mes échéances, donc je me sens comme un raté », objectivez la pensée et recadrez-la. Peut-être avez-vous de nouvelles responsabilités au travail, donc, de ce fait, votre productivité est excellente. Trouvez moyen de mettre l'accent sur ce qui est positif plutôt que de jeter le blâme sur votre personne.

Certaines personnes aiment écrire. La thérapie épistolaire est, en effet, une bonne façon de gérer son stress. Écrivez une lettre sur ou à la personne responsable de la situation douloureuse. L'écriture vous permet de mettre de la distance avec l'événement, elle vous donne aussi le temps de déterminer quelle pourrait être votre meilleure réaction et vous aide à voir le portrait global de la situation. Il n'est pas même nécessaire d'envoyer la lettre. L'écrire suffit à réduire le stress.

6 / 6
Ce que les membres de l'équipe du magazine Best Health font pour déstresser

Ce que les membres de l'équipe du magazine Best Health font pour déstresser

Je prends mon livre du moment et je me glisse dans un bain chaud. J'ajoute quelques gouttes de mon bain moussant préféré et me détends en faisant trempette.
-
Jennifer Walker, rédactrice en chef adjointe

Je sors dans la nature. Être entourée d'eau, d'arbres et d'air frais fait fondre le stress de la vie citadine.
-
Jennifer Masseau, rédactrice en chef adjointe, Mode et beauté

Mes chiens vivent dans l'instant et sont heureux. Vivre avec eux me rappelle de ralentir et d'apprécier ce que m'offre la vie.
-
Ruth Hanley, correctrice en chef

*

Je me prépare une bonne tasse d'infusion de bonne qualité. Une infusion apaise et son goût est délicieux. Mon parfum préféré est Hot Cinnamon Sunset (Coucher de soleil à la cannelle) de Harney & Sons'.
-
Stephanie Han, directrice artistique

Pour me détendre après une journée de travail bien remplie, je me mets au lit avant 22 h, avec un livre. Ce rituel prévient le rappel des pensées stressantes.
-
Bonnie Munday, rédactrice en chef

L'année dernière, j'ai commencé à pratiquer le yoga pendant une heure, chaque jour. Respirer profondément et me sortir le ventre est très agréable et me relaxe totalement.

- Jessica Harding, rédactrice Web

Sortir pour une promenade dans mon quartier est ma solution pour me détendre... bien sûr, végéter devant la télé à regarder de vieux films est aussi efficace.

- Rhonda Rovan, rédactrice, Mode et beauté

Quand je suis stressée, j'ai besoin de transpirer, en faisant une course en solitaire ou des exercices vigoureux. Les endorphines produites par l'entraînement me font me sentir si bien.

- Melissa Greer, responsable de contenu

Et vous, comment déstressez-vous? Faites-nous-le savoir sur facebook.com/PlaisirsSanté