Baskets tonifiantes: sont-elles pour vous?

Les chaussures tonifiantes, dernière tendance en matière de mise en forme, sont plus populaires que jamais, mais sont-elles vraiment efficaces? Pour découvrir si elles sont à la hauteur de leurs promesses, nous avons mis à l’essai cinq modèles de marques populaires.

1 / 7

La vérité sur les chaussures tonifiantes

Si vous regardez la télé de temps à autre, vous avez sûrement vu une publicité sur les chaussures tonifiantes qui promettent de faire travailler vos jambes, raffermir votre fessier et vous rendre séduisante dans un jeans, que vous soyez en train de faire les courses ou de promener votre chien. Sont-elles à la hauteur de leurs promesses? Mais surtout, vous font-elles vraiment du bien?

 

«La tonification, c'est bien, mais il faut être prudent», prévient Craig Hunt, spécialiste en soins des pieds et ancien président de l'Ontario Society of Chiropodist. Selon lui, les chaussures tonifiantes n'ont pas que des avantages. Elles promettent d'augmenter l'activité musculaire des grands fessiers et des jambes, ce qui favorise la marche, mais elles ne conviennent pas à tout le monde.

2 / 7

Sont-elles vraiment bénéfiques pour vous?

«Ces chaussures peuvent aggraver les problèmes de dos, de chevilles, de tendons d'Achille et de muscles jambiers», prévient Craig Hunt. De plus, ces chaussures ne sont pas recommandées pour les personnes âgées et celles qui ont des problèmes d'équilibre. Comme pour tout programme de mise en forme, il est préférable de consulter d'abord son médecin.

 

Si vous avez l'intention d'acheter des chaussures tonifiantes, rappelez-vous que l'important, c'est de vous sentir bien dans vos chaussures. Après avoir trouvé la paire qui nous convient, on est tentés de sauter sur le tapis roulant ou de faire de longues marches pour les casser, ce dont il faut s'abstenir. «On les casse avec le temps, souligne Craig Hunt. Sinon, on risque de se blesser, comme si on soulevait des poids trop lourds dès le premier entraînement au gym». Il suggère de les porter une heure par jour au début, question de voir comment on se sent en les portant.

 

Quelle paire choisir? Nous avons mis à l'essai cinq modèles de marques populaires. Voici nos conclusions.

3 / 7

Reebok Run Tone

Ceux qui pratiquent la course plus ou moins régulièrement (comme moi) savent qu'il y a des journées où l'on sent qu'on ne courra pas longtemps, surtout lorsqu'on enfile de nouveaux souliers de course. J'anticipais que les souliers de course, comme ceux conçus pour la marche, produiraient un déséquilibre qui rendrait chaque foulée difficile et ferait travailler davantage mes muscles. Mais étonnamment, après un kilomètre, je m'y suis habituée. Au bout du compte, j'ai couru 4 kilomètres!

 

Non seulement j'arrivais à garder l'équilibre, mais chaque foulée devenait plus intense, c'est-à-dire que je ne «rebondissais» pas autant qu'avec mes chaussures de sport habituelles. La course m'a paru facile. Par contre, j'ai senti plus de douleur aux jambes qu'à l'habitude la journée suivante. le lendemain. J'en ai conclu que mes jambes avaient travaillé davantage et différemment. Je dois ajouter qu'elles sont très confortables. Elles me conviennent. - Bonnie Munday, rédactrice en chef du Magazine Best Health

 

Reebok RunTone, 110 $, Sportsexperts.ca

4 / 7

New Balance Truebalance

Le modèle Truebalance m'a beaucoup plu parce qu'il ne donne pas l'impression que la semelle provient d'un pneu tout terrain comme c'est le cas d'autres modèles. Grâce à la «technologie tonifiante dissimulée», la chaussure passe le test de l'esthétisme. La semelle a même de jolies touches rose vif (pourtant, je ne suis pas de celles qui aiment porter des chaussures roses).

 

Malheureusement, son côté fonctionnel ne m'a pas épatée. Selon New Balance, le modèle Truebalance tonifie en profondeur les muscles des jambes et des cuisses, ce qui permet de brûler des calories. New Balance appuie ses affirmations sur des recherches scientifiques, mais après avoir essayé ce modèle, je n'ai pas senti mes muscles travailler plus fort qu'avant. En fait, la seule chose que j'ai remarquée, c'est que le modèle Truebalance est un peu moins confortable que mes New Balance habituelles, ce qui ne m'encourage guère à les porter pour de longues marches.

 

D'habitude, j'aime beaucoup les chaussures New Balance, mais je me vois mal payer 120 $ pour ce modèle-là. Je m'en tiendrai donc à mes chaussures habituelles pour les longues marches. - Jennifer Golberg, rédactrice Web en chef

 

New Balance True Balance, 120 $, newbalance.com

5 / 7

Skechers Kinetix Response SRT

Comme la plupart des filles, en matière de mise en forme, j'aime la dernière tendance, mais celle des chaussures tonifiantes, je n'y croyais pas. Je suis encore perplexe quant à l'efficacité de mes chaussures Skechers. Vont-elles vraiment tonifier mes jambes et raffermir mes fesses? Je ne les porte que depuis peu, alors je n'ai encore rien conclu.

 

Elles ont tout de même des avantages: outre leur forme inusitée, elles sont offertes en plusieurs couleurs, il y en a donc pour tous les goûts. Les chaussures Skechers, dotées de la technologie Shape-up, sont accompagnées d'une brochure et d'un DVD qui comprennent des étirements et deux séries d'exercices afin de prévenir les blessures et de tirer le maximum des chaussures.

 

L'inconvénient, c'est qu'il faut du temps pour s'y habituer et elles sont un peu étroites. J'aurais bien choisi une pointure supérieure, mais ils n'en fabriquent pas dans ce modèle. De plus, elles ne sont pas confortables lorsque je cours. Tout compte fait, je préfère utiliser mes chaussures d'entraînement habituelles et m'exercer davantage pour tonifier mes muscles. Cependant, si la marche constitue l'activité principale de votre mise en forme, elles vous conviendront sûrement. - Alicia McAuley, rédactrice Web adjointe au Magazine Best Health

 

Skechers Kinetix Response SRT, $120, skechers.com

6 / 7

MBT Baridi Dove

J'ai porté une paire de chaussures tonifiantes MBT Baridi Dove pendant un mois. Je n'aimais pas leur allure et j'ignorais s'il fallait les porter avec des chaussettes ou pas (j'ai porté les miennes avec des chaussettes de course blanches, ce qui me rappelait les années 1980, durant lesquelles j'avais l'habitude d'en porter, et ce n'était pas joli, joli).

 

Au début, on éprouve une sensation bizarre. Si on est debout et immobile, on cherche l'équilibre, mais une fois en mouvement, ça va. Leur semelle très épaisse amortit bien le choc de chaque foulée. Je les ai portées plusieurs fois pour marcher environ une heure et je n'ai pas senti de douleurs musculaires inhabituelles aux jambes ou aux fesses. J'imagine qu'elles doivent être efficaces, puisque je cherche toujours l'équilibre lorsque je suis debout et immobile.

 

On reçoit en plus une brochure qui comprend des exercices qu'on peut faire debout (flexion de jambes par exemple). Je continuerai à les porter pendant la saison chaude (parce que j'aime bien les porter sans chaussettes). - Jennifer Walker, rédactrice au contenu de Best Health

MBT Baridi Dove, $280, ca.mbt.com

7 / 7

Conclusions

«Nous encourageons avant tout la pratique de l'activité physique» précise, M. Hunt. «Qu'on choisisse des chaussures tonifiantes ou pas, la meilleure chose pour la santé, c'est de bouger. Même si on marche seulement 30 minutes par jour, on en ressent vite les bienfaits.»

 

Sur le même sujet:
Les 6 meilleures chaussures de course de l'été 2011
5 bonnes raisons de courir
Des chaussures pour tonifier vos fesses et vos jambes