6 aliments pour de belles dents

Certains aliments sont bénéfiques pour vos dents. De la gomme à mâcher aux legumes en passant par le fromage, tour d’horizon des aliments bons pour votre sourire.

1 / 6

Des dents en santé grâce aux aliments

Un beau sourire grâce à des dents saines, voilà qui embellit votre visage. Mais ce n'est pas toujours facile d'y arriver tant sont nombreux, aujourd'hui, les aliments et les boissons qui peuvent en altérer la couleur. Le blanchîment à la maison, avec un bon produit, ou chez le dentiste est le  seul moyen de leur redonner leur éclat, même si un bon nettoyage professionnel peut faire disparaître bien des taches. Vous pouvez aussi décider de prévenir plutôt que de guérir en choisissant, en plus des séances de blanchîment et des visites chez l'hygiéniste, des aliments qui gardent vos dents blanches.

2 / 6

Des aliments prometteurs

Avions-nous besoin d'une raison de plus pour manger des légumes ? La voici. " Les légumes croquants nettoient les dents mécaniquement en détachant les débris d'aliments qui y adhèrent, " dit le dentiste Walter Vogl de Toronto. Si vous avez moins de débris alimentaires dans la bouche, vous risquez moins de voir apparaître des taches disgracieuses. Ainsi donc, faites ample provision de carottes, de céleri, de fenouil, de radis, de poivrons et de tous ces légumes croquants que vous aimez grignoter.

3 / 6

Les bienfaits de la gomme à mâcher

La gomme à mâcher a deux avantages, dit le dentiste Vogl. Elle nettoie les dents mécaniquement en dégageant les débris d'aliments et elle stimule la salivation ; or, la salive contribue à neutraliser l'acide et à reminéraliser l'émail des dents, " ce qui renforce la dentition. Le dentiste Vogl recommande la gomme à mâcher contenant du sorbital pour obtenir les meilleurs résultats. " Le sorbital a une action thérapeutique antibactérienne qui aide à lutter contre les bactéries, source de carie dentaire. " Mais la gomme à mâcher sucrée - si vous ne trouvez pas autre chose - ne le gêne pas outre mesure. " Le sucre qu'elle contient se dissout en quelques minutes, après quoi elle se compare à une gomme sans sucre.

4 / 6

Du fromage s'il vous plaît

Nous sommes souvent ambivalents devant le fromage : son goût nous plaît, mais nous détestons ses calories. Le dentiste Vogl a une autre bonne raison de l'apprécier. " Le fromage accélère la neutralisation de l'acide et la reminéralisation de l'émail dentaire," explique-t-il. Moins l'émail est endommagé, moins il se tache. Par exemple, " associer vin et fromage est une bonne idée, " dit-il : le vin étant acide et donc mauvais pour les dents, le fromage combat cet effet. En outre, le fromage est riche en calcium et en phosphore, deux éléments excellents pour la santé. Alors, ne vous privez pas : c'est le dentiste qui vous le conseille !

5 / 6

Vive l'eau

Y a-t-il quelque chose que l'eau ne peut faire ? Bien sûr, elle ne blanchit pas les dents comme pourrait le faire un agent de blanchîment, mais elle vous aide à garder votre bouche en bonne santé. " Les effets neutralisants et reminéralisants de la salive dépendent de la santé des glandes salivaires, déclare le dentiste Vogl ; or, en buvant beaucoup d'eau, vous contribuez à hydrater ces glandes.

6 / 6

Voulez-vous vous souvenir facilement de ces conseils ?

Voici un petit truc. Si vous essayez d'avoir des dents aussi blanches que possible sans recourir à des traitements, évitez les aliments de teinte foncée, plus acides, qui tachent davantage les dents et privilégiez les aliments de teinte claire qui vous garderont un sourire éblouissant.