9 trucs pour faire disparaître votre feu sauvage

Lorsqu’un feu sauvage apparaît sur la lèvre, on ne souhaite qu’une chose: faire disparaître cette petite lésion aussi inesthétique que pénible. Voici quelques trucs pour y arriver.

9 trucs pour faire disparaître votre feu sauvage

Premier secours

Appliquez de la glace directement sur la lésion. Elle réduira le gonflement et soulagera provisoirement la douleur. Si vous utilisez cette tactique suffisamment tôt ‘ dès les premiers picotements ‘, vous aurez une chance de réduire l’importance du bouton.

Vous pouvez aussi recourir à l’aspirine pour apaiser la douleur et, peut-être, accélérer la guérison. Une étude dont les résultats ont été publiés dans le magazine américain Annals of Internal Medecine suggère qu’une dose de 150 mg d’aspirine par jour (en deux sachets de 75 mg) réduit la durée d’activité d’un herpès de 50 %.

Combattez le virus

Des études ont montré que la lysine, un acide aminé, peut contribuer à guérir les boutons de fièvre en inhibant le développement du virus Herpes simplex 1, responsable de l’herpès labial. Lors d’une crise, prenez 3000 mg par jour jusqu’à la disparition de la lésion.

Les phytothérapeutes conseillent souvent la mélisse pour traiter les boutons de fièvre. Son huile essentielle contient des substances qui inhibent le virus. Une étude menée en Allemagne a montré que les personnes sujettes aux accès récurrents d’herpès labial constataient une diminution de la fréquence de leurs éruptions, voire une disparition, en appliquant régulièrement une pommade à la mélisse. Cette crème est disponible dans les magasins de produits diététiques. À appliquer aussi souvent que nécessaire.

À l’aide d’un bâtonnet ouaté, tamponnez la lésion de teinture de myrrhe jusqu’à dix fois par jour. La myrrhe attaque directement le virus responsable de l’herpès. Vous en trouverez dans les magasins de produits diététiques.

Mélangez de l’huile essentielle d’arbre à thé et de l’huile d’olive en quantités égales. Appliquez sur la lésion deux ou trois fois par jour. L’huile d’arbre à thé est un puissant antiseptique naturel.

Dans certains cas, la bactérie Lactobacillus acidophilus, présente dans des produits laitiers à base de ferments actifs (laits fermentés), pourrait prévenir la récurrence des boutons de fièvre.

L’aciclovir (Zovirax®) est une crème antivirale vendue sans ordonnance. Veillez à en avoir en permanence dans votre armoire à pharmacie car il est important de l’utiliser dès la première sensation de picotement annonçant l’arrivée d’un bouton de fièvre. Appliquez la crème cinq fois par jour pendant 5 jours. Au minimum, ce médicament réduit la durée de la lésion ainsi que la douleur, au mieux, il stoppe la progression de l’éruption.

Ne pas craquer

Après l’apparition de la croûte, appliquez de la vaseline pour l’empêcher de se crevasser et de saigner. Toutefois, veillez à ne pas transmettre le virus au contenu du pot: au lieu d’utiliser votre doigt, servez-vous d’un bâtonnet ouaté, à renouveler à chaque utilisation.

Popular Videos