9 postures de yoga faciles à exécuter durant la journée

Vous manquez de temps pour suivre un cours de yoga ou pour dérouler votre tapis de yoga chez vous? Voici quelques postures faciles à intégrer à votre quotidien.

Yoga: posture de la chaise avec torsion
ISTOCK/ENDOPACK

Yoga: posture de la chaise avec torsion

Vous saviez déjà que vous devriez vous lever souvent de votre chaise au cours de la journée. Et, votre traqueur d’activité est peut-être là pour vous le rappeler. Mais bougez-vous vraiment autant que vous le pourriez dans votre espace de travail au fil de la journée? Alors, exercez-vous à faire des torsions sur votre chaise de bureau plusieurs fois par jour, pour le grand bien de votre dos. Selon la philosophie du yoga, cet exercice facilite aussi la digestion!

Yoga: respirez durant les embouteillage
ISTOCK/DRAZEN_

Yoga, exercice de respiration et embouteillage

La prochaine fois que vous serez bloqué à un feu de circulation ou sur le lieu d’un accident routier, essayez cet exercice de respiration qui vous aidera à passer le temps et à calmer toute poussée de rage au volant. D’abord, respirez normalement, puis commencez à allonger vos inspirations et expirations. Inspirez par le nez en comptant jusqu’à trois, puis expirez par la bouche en comptant encore trois, et ainsi de suite. La respiration doit se faire de façon calme et mesurée. Si elle devient saccadée ou haletante, raccourcissez votre souffle. Ces positions de yoga vous aideront à soulager l’anxiété.

Posture de yoga: jambes au mur
ISTOCK/UBERIMAGES

Posture de yoga: les jambes au mur

La posture des jambes au mur est l’une des plus recommandées au yoga pour combattre l’insomnie et les troubles du sommeil. Pratiquez-la avant de dormir. Mettez-vous sur le dos avec vos pieds contre le mur (ou la tête de lit), puis étirez vos jambes vers le haut en appuyant les talons. Maintenez la pose le temps de prendre dix respirations de manière à détendre vos pieds, vos jambes et votre dos et vous préparer au sommeil. Vous pouvez tenir la pose jusqu’à 10 minutes. En parlant de sommeil, ces étirements inspirés du yoga vous aideront à mieux dormir.

Le yoga et la méditation sous la douche.
ISTOCK/IAKOVKALININ

Méditation sous la douche

Prendre votre douche est un des rares moments de la journée où vous pouvez fermer les yeux sans être distrait par quoi que ce soit. (Au bureau, on penserait que vous seriez en train de dormir, et à la maison, que vous vous manqueriez d’attention pour votre famille; au volant, c’est carrément dangereux!) Prenez quelques minutes sous la douche pour méditer par la visualisation. Imaginez-vous dans un lieu de vacances et concentrez-vous sur un détail (comme le bleu de la mer des Caraïbes).

Chaque fois que quelque chose vous distraira de cette image, retournez mentalement à la couleur azur de l’eau. Recommencez jusqu’à la fin de votre douche et débutez ainsi la journée avec l’esprit clair.

Yoga au bureau: l'ouverture des hanches
ISTOCK/YAKOBCHUKOLENA

Posture d’ouverture des hanches

Pratiquer le yoga assis à son bureau peut sembler formidable, mais vous feriez mieux de vous limiter à des exercices discrets. Voici une posture facile : au travail ou pendant une longue réunion, croisez votre cheville sur le genou opposé et penchez-vous lentement vers l’avant pour allonger la colonne vertébrale jusqu’à ce que vous sentiez vos fessiers et l’extérieur de votre hanche s’étirer.

Vous vous sentirez mieux et vous diminuerez votre tension lombaire et vous pourrez même améliorer votre posture.

Yoga au quotidien, l'étirement matinal
ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Étirement latéral matinal

Si vous avez déjà assisté au réveil d’un animal ou d’un bébé, vous avez remarqué qu’ils commencent par s’étirer. Faites la même chose avant de sauter du lit. Un simple étirement latéral rapide est une des postures de yoga qui vous aidera à émerger du sommeil, à étirer votre colonne et à ouvrir bien grand vos poumons. Vous serez alors fin prêt pour la journée!

Yoga au quotidien, l'étirement des mollets
ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Étirement des mollets sur le trottoir

Lorsque vous attendez le signal pour traverser la rue, ne restez pas sans rien faire. Saisissez l’occasion pour vous étirer les mollets en posant votre pied sur le rebord du trottoir ou contre un poteau. C’est un étirement classique bien connu de tous les coureurs, mais dont tout le monde y compris les marcheurs peut profiter.

Si votre but est de maigrir et d’être plus en forme, ces postures de yoga sont faites pour vous!

Yoga au quotidien, la posture d'ouverture des épaules
ISTOCK/GLOBALSTOCK

Posture d’ouverture des épaules dans la salle de bains

On croyait que seuls les maniaques de l’informatique et les dentistes avaient une mauvaise posture. Mais, avec la prolifération des équipements électroniques et la dépendance qui les accompagne, la «mauvaise posture du portable» est plus répandue que jamais. Faites la guerre aux épaules tombantes et au dos rond en pratiquant cet exercice d’ouverture des épaules chaque fois que vous irez à la salle de bains.

Appuyez un avant-bras en poussant contre le rebord de la porte ou de l’armoire quand vous entrez et faites de même pour l’autre en sortant.

Yoga au quotidien, étirez-vous devant la télévision
ISTOCK/ND3000

Étirement des ischio-jambiers devant la télé

Demandez à tout débutant en yoga quelle partie de son corps lui donne le plus de problèmes et il vous répondra invariablement que c’est la tension de l’extérieur des cuisses (muscles ischio-jambiers). Rester assis à longueur de journée en est la cause principale, mais vous pouvez combattre cette tension en adoptant une autre position assise ou même couchée! Lorsque vous êtes assis sur le canapé en soirée, penchez-vous vers l’avant sur vos hanches jusqu’à ce que vous sentiez un étirement. Il est très important de maintenir sa colonne vertébrale bien droite. Si vous avez de la difficulté à exécuter cette posture, étendez-vous par terre et levez une jambe que vous maintenez en l’air pour provoquer un étirement. Si vous n’arrivez pas à toucher votre pied ou votre mollet, aidez-vous d’une serviette ou d’une ceinture.

Laissez-vous surprendre par les bienfaits de ces postures de yoga tonifiantes!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit