Share on Facebook

7 soins de la peau essentiels pour les hommes

Du rasage à l’acné, à l’hydratant et à la crème solaire, voici les meilleurs secrets des soins de la peau pour hommes

1 / 8

Faites bonne impression

Les gars, faites face : vous vous souciez de votre apparence. Si vous voulez faire bonne impression, votre peau est la première étape à envisager. Et quoique certaines routines de soin pour hommes se limitent à un rasoir jetable à bas prix, une savonnette et une bouteille de lotion Old Spice, la peau de l’homme moyen a besoin d’un peu plus d’attention. Du rasage à l’acné, à l’hydratant et à la crème solaire, nous avons consulté le Dr Ian Landells, un dermatologue de l’Association canadienne de dermatologie, pour découvrir les meilleurs soins de la peau pour hommes.

2 / 8

Ne pas raser contre le grain

L’erreur principale des gars est le rasage dans le mauvais sens, dit Landells. « La plupart des hommes se rasent dans le sens inverse de la croissance du poil, parce qu’ils obtiennent un rasage de plus près », dit-il. « Mais ainsi, la lame touche souvent le follicule pileux sous la surface et provoque une inflammation. » La solution? « Se raser dans le sens du poil », dit Landells. « Un passage sur chaque section du visage suffit de façon à ne pas raser la même surface à plusieurs reprises. »

3 / 8

Faire mousser avec de l’eau

Le rasage à sec nuit à votre peau. Il cause une friction de la lame et conduit à de multiples passages du rasoir, ce qui augmente les risques de coupures, d’acné et de poils incarnés. Même un peu de crème à raser seule ne suffit pas. Mouillez votre visage et votre peau vous en remerciera. « Le conseil que je pourrais donner aux gens à la peau sensible et difficile à raser est de se raser sous la douche ou immédiatement après », explique Landells. « À ce moment, les poils et la peau sont plus doux et souples et cela facilite le rasage », dit-il. « Une fois la peau humide et réchauffée, utilisez un gel à raser léger ou alors une des bonnes crèmes à raser qui lubrifie la peau et assouplit les poils. Laissez la mousse sur la peau pendant une minute ou plus avant de commencer le rasage. »

4 / 8

Choisissez le rasoir qui vous convient

Quatre lames. Cinq lames. Rasoir électrique! Chaque année, les entreprises lancent de nouveaux rasoirs à lames multiples, mais pour les hommes à la peau sensible, sujette à l’acné ou aux poils incarnés, moins fait plus. « Les poils incarnés apparaissent le plus souvent chez les personnes aux cheveux bouclés, crépus ou qui poussent dans des directions différentes. Si vous coupez ras, le poil en croissance a tendance à plonger dans la peau, à l’instar d’une écharde, et il provoque l’apparition de petites bosses rouges », explique Landells. « Les rasoirs à lames multiples vous permettent de bien vous raser en un seul passage. Pour ceux dont la peau devient irritée après plusieurs rasages, c’est utile. Mais pour les personnes qui ont des poils incarnés, il est préférable d’utiliser un rasoir à deux lames, car il ne coupe pas aussi ras. »

Landells conseille aussi de surveiller les allergies au nickel. Remarquez si votre peau est irritée par le dos de votre montre ou le bouton de votre jeans sous le nombril. Si vous présentez une allergie, vous devrez peut-être utiliser une lame en titane, dit-il.

5 / 8

Évitez les produits après-rasage et parfumés

De plus en plus de gammes de produits de luxe pour hommes font leur apparition sur les tablettes, mais beaucoup contiennent des colorants et des parfums qui peuvent endommager la peau des hommes. « Les parfums sont le grand responsable », dit Landells. « Le terme inodore seul ou sans parfum, ne veut pas dire que le produit est exempt de parfum, ironiquement, car les fabricants peuvent utiliser ce qu’on appelle un masque à parfums », dit-il. « Recherchez l’expression : Peau sensible. » L’un des plus grands risques est la lotion après-rasage, dit Landells. « Les lotions après rasage sont tout parfum, elles ont tendance à piquer et sont nuisibles aux personnes à la peau sensible. Vous feriez mieux d’appliquer un hydratant doux, sans huile, tandis que la peau est encore humide. »

6 / 8

Surveillez les produits déclencheurs d’acné

Tout homme vous dira, cela peut arriver, à n’importe que âge. « L’acné n’est pas seulement un problème d’adolescent, c’est quelque chose que beaucoup d’hommes connaissent à l’âge adulte », explique Landells. « En général, les hommes ont la peau légèrement plus grasse [que les femmes] parce que la testostérone stimule la production de sébum dans les follicules pileux. » Une façon d’éviter ce problème désagréable est de n’acheter que des produits de rasage et de soins de la peau « sans huile » ou « non comédogène », dit-il. « Non comédogène signifie que le produit ne provoque pas de points noirs ni blancs », explique Landells. « Sans huile » signifie généralement la même chose, mais non comédogène est mieux. C’est que le produit fait l’objet de tests. En cas d’acné légère ou modérée, Landells suggère un nettoyant non comédogène qui contient de l’acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle.

7 / 8

Pas trop d’hydratant

« Plusieurs personnes demandent : « Quel hydratant dois-je utiliser? », dit Landells. Si votre peau est sèche, il propose de choisir votre crème hydratante avec soin et de ne l’appliquer que lorsque votre peau est humide. « Un hydratant doit être appliqué lorsque la peau est encore humide, généralement après avoir lavé votre visage ou après une douche (une ou deux fois par jour devrait être suffisant), » dit-il. « Ce devrait être, de préférence, un hydratant sans huile, non comédogène. Les crèmes sont plus lourdes et peuvent obstruer les pores. »

8 / 8

Protégez-vous du soleil

Les hommes négligent souvent de porter un écran solaire. « Si vous êtes souvent à l’extérieur (même en hiver), vous êtes exposé au rayonnement ultraviolet du soleil, et celui-ci d’ajouter, l’effet est cumulatif », dit Landells. « Il passe au travers du verre du pare-brise si vous conduisez beaucoup. » Pendant les mois secs de l’hiver, il recommande aux hommes d’utiliser une crème hydratante avec protection solaire. « Il y a plusieurs bonnes lotions non comédogènes avec écran solaire et on recommande un indice FPS minimal de 30. »

Sur le même sujet:
5 mythes au sujet de sa bedaine de bière
5 erreurs des hommes sur leur santé
4 trucs pour soulager votre eczéma