6 trucs pour tenir vos résolutions

Commencez-vous toujours l’année avec les meilleures intentions du monde pour vous rendre compte que vous êtes tombée du train en cours de route? Eh bien, c’est terminé. Suivez ces six étapes simples qui vous permettront de tenir vos résolutions jusqu’au dernier jour de décembre.

6 trucs pour tenir vos résolutions

«Il faut le reconnaître», de dire la coach personnelle Laura Berman Fortgang, auteure de Living Your Best Life, «même si on en prend chaque année, les bonnes résolutions du nouvel an ne tiennent habituellement pas la route. En fait, nous sommes 23% à les abandonner au bout d’une semaine et 45% à le faire au bout d’un mois.»

Pour avoir une chance de tenir vos résolutions, votre but doit être clair et les moyens que vous prenez pour l’atteindre doivent être appropriés. Les coach personnels que nous avons consultés nous font part des principales causent qui conduisent à l’échec des résolutions et expliquent comment déterminer son but et garder sa motivation sur le long terme.

1. Donnez-vous un but qui vous enthousiasme

«La plus grande erreur des gens, c’est que, dès le départ, leur but est inapproprié», explique Talane Miedane, auteure de Coach Yourself to Success. «Par exemple, il est inutile de se fixer un objectif à atteindre dans plus d’un an; cela ne fonctionne pas.» Ainsi, le but, fort louable, de perdre du poids en est un bon exemple : certaines personnes l’entretiennent pendant des dizaines d’années. «Si vous souhaitez toujours mincir après avoir essayé en vain pendant des années, vous devriez aborder les choses autrement, dit-elle. Joignez-vous à un groupe qui pratique la course et entraînez-vous pour un marathon ou prenez des cours de danse et inscrivez-vous à un concours.»

2. Mettez au point un schéma directeur

Déterminez les moyens que vous devez prendre pour atteindre votre but; ce sera votre schéma directeur. Par exemple, si vous avez l’intention d’écrire un roman, vous devrez peut-être vous lever une heure plus tôt. «Pour atteindre vos buts, vous devez établir un programme et l’intégrer à votre quotidien, explique Laura Berman Fortgang. Mettez en place un système qui vous donnera la structure nécessaire pour vous permettre d’apporter les changements requis.»

3. Adoptez la politique des petits pas

«En décomposant votre but en étapes, chacune constituant un objectif en soi, il sera moins intimidant et plus facile à atteindre», souligne Christa Wagner, organisatrice professionnelle et propriétaire de Savvy Solutions. Les grands idéaux, aussi nobles soient-ils, peuvent donner le sentiment accablant qu’on n’est pas à la hauteur; il y a alors de fortes chances qu’on les abandonne. Christa Wagner donne un exemple tiré de sa propre vie : «Je travaille sur une série de livres électroniques tirés de Savvy Solutions. Je voudrais en écrire une dizaine. Pour atteindre mon but en six mois, j’ai établi un programme hebdomadaire et journalier.»

4. Appelez les renforts

«Trouvez-vous des alliés, conseille Laura Berman Fortgang. Joignez-vous à un groupe de personnes qui partagent votre philosophie, invitez une amie à cheminer avec vous, retenez les services d’un coach, bref faites appel à des gens qui ont à cœur votre bonheur et qui vous aideront à rester sur la voie.» Autre bonne stratégie : faites équipe avec une autre personne qui poursuit aussi un but et soyez mutuellement la conscience de l’autre : elles sera le témoin de vos progrès et échecs, et vous serez le sien. Enfin, pour obtenir le soutien dont vous avez besoin, Laura Berman Fortgang conseille de faire connaître d’entrée de jeu aux personnes qui vous accompagnent dans votre démarche la forme sous laquelle vous souhaitez être encouragée.

5. Restez concentrée sur votre but

«J’épingle des mémos sur mon mur, j’en garde au bureau et je prends des notes dans mon agenda, confie Christa Wagner. Je les consulte souvent, j’y apporte les changements nécessaires et je raye de la liste les buts que j’ai atteints.» Les tableaux de visualisation, les cartes, les listes et les illustrations qui incarnent le succès vous garderont motivée. N’hésitez pas non plus à vous imaginer dans le futur, heureuse d’avoir atteint votre but; vous libérerez ainsi le pouvoir de votre subconscient, puissant outil pour vous propulser vers le succès.

6. Récompensez-vous

Pour rester concentrée et motivée sur le long terme, célébrez vos petits succès d’étapes. «Je me récompense tous les mois en prenant des soins de pédicure et tous les trimestres en recevant un massage, confie Christa Wagner. Cela me régénère et m’énergise.» Si vous voulez perdre 9 kilos, par exemple, n’attendez pas d’avoir atteint ce but pour célébrer. «Pour chaque kilo perdu, vous pourriez, par exemple, vous offrir quelque chose qui vous donnera le sentiment d’être plus attrayante; vous augmenterez ainsi nettement vos chances d’atteindre votre but premier.»

Christa Wagner ajoute avec une affectueuse fermeté : «Cessez de vous chercher des excuses. La plus grosse erreur que commettent les gens c’est de ne pas assumer la responsabilité de ce qu’ils font. Secouez-vous et prenez les moyens qui s’imposent; vous êtes l’unique personne capable d’apporter des changements positifs dans votre existence

Popular Videos